L'UFC-Que Choisir craint une "hausse massive" des tarifs de l'électricité à partir de 2026

Publié le 26/02/2025 - 14:00
Mis à jour le 26/02/2025 - 11:24

L’UFC-Que Choisir a dénoncé la réforme du marché de l’électricité en France à compter de 2026 qui va mécaniquement entraîner une "hausse massive" des tarifs de l’électricité "au détriment des consommateurs", mais ce calcul est "biaisé", a réagi Bercy.

 © D Poirier
© D Poirier

L’association estime que le mécanisme retenu par le gouvernement dans la loi de finances pour remplacer le système actuel, qui s’éteint le 31 décembre 2025, va conduire à « faire payer aux Français leur électricité au prix fort ».

« Cette réforme, négociée en catimini entre le gouvernement et EDF, va mécaniquement entraîner une hausse massive des tarifs de l’électricité, au détriment des consommateurs », affirme l’UFC-Que Choisir.

Un alourdissement de la facture de 250 euros par an pour un foyer moyen

Cela se traduirait pour les consommateurs par un alourdissement de la facture, « en moyenne 19% de plus, soit jusqu’à 250 euros supplémentaires par an pour un foyer moyen » si la réforme s’appliquait dès cette année.

L’UFC-Que Choisir justifie de baser son évaluation sur l’année 2025 par les incertitudes sur les paramètres qui seront pris en compte pour déterminer le niveau des tarifs réglementés de vente d’électricité (TRV) en 2026 et notamment les prix qui seront constatés d’ici à la fin de l’année sur les marchés de gros.

A titre d’illustration, un ménage au tarif réglementé consommant 6.000 kWh d’électricité par an aurait eu une facture annuelle 17% supérieure à celle basée sur les prix aujourd’hui effectivement pratiqués, ce qui représente un surcoût de 233 euros.

L’association déplore aussi qu’en dépit de l’engagement du gouvernement de redistribuer aux ménages une partie des profits d’EDF, celle-ci « sera très limitée »« Seule une petite fraction de la consommation des ménages sera concernée, et la taxation des bénéfices d’EDF restera insuffisante pour compenser la flambée des prix », estime-t-elle.

Bercy a rejeté ces conclusions

Bercy a rejeté ces conclusions en estimant que « le calcul ainsi réalisé est biaisé » car l’étude publiée par l’UFC-Que Choisir propose un calcul associant des données actuelles à un mécanisme qui n’entrera en vigueur qu’en 2026, sans tenir compte d’autres paramètres.

Selon Bercy, les simulations réalisées montrent que « le reversement au consommateur prévu par la loi de finances pour 2025 conduit à un niveau des TRV au 1er janvier 2026 quasi-identique au niveau actuel »« Ce résultat indique que le reversement prévu fonctionne », estime-t-il.

Pour l’UFC-Que Choisir, une des grandes différences entre cette nouvelle régulation et celle encore appliquée cette année concerne la façon de calculer les coûts de l’approvisionnement en électricité.

Aujourd’hui, une partie de l’approvisionnement est assuré via un mécanisme appelé Arenh (Accès régulé à l’électricité nucléaire historique), qui constitue la part de l’approvisionnement en lien avec les coûts de la production nucléaire d’EDF.

« Désormais, l’approvisionnement passera totalement par le marché », résume l’association. Pour Bercy, « l’approvisionnement lissé sur deux ans permet d’amortir les fluctuations du marché et participe à l’objectif général de stabilité des prix. »

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La grande distribution veut écouler les produits des agriculteurs en difficulté, avec l’aide des médias

Plusieurs enseignes de grande distribution, rassemblées au salon de l’agriculture mercredi 26 février 2025 à l’initiative de l’animatrice Karine Le Marchand, ont dit vouloir aider les producteurs agricoles en difficulté à écouler leur production et appelé les médias à relayer des "alertes" quand le prix d’un fruit ou légume en surproduction est trop bas.

Armées : le Cirfa de Besançon rouvre son accueil et dresse un panorama du recrutement en Franche-Comté

Depuis le début de l’année 2025, le centre d’information et de recrutement des forces armées (Cirfa) de Besançon a rouvert son accueil. Il est désormais possible de venir s’informer sur les opportunités de carrière au sein des armées du lundi au vendredi avec ou sans rendez-vous à l’accueil situé au 64 rue Bersot. L’occasion pour nous de rencontrer les différents chefs de Cirfa basés à Besançon et de faire avec eux un point recrutement. 

Les professionnels haut-saônois vent debout contre le projet du gouvernement de réduire le soutien au photovoltaïque

En réaction à un projet de "refonte brutale du cadre de développement du solaire photovoltaïque" par le gouvernement, le président de la Chambre de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) de Haute-Saône, Julien Faure, a écrit le 20 février dernier aux préfet et parlementaires du département pour appeler "l’ensemble des acteurs économiques et politiques à se mobiliser pour défendre les emplois du solaire photovoltaïque et garantir un avenir énergétique durable et cohérent pour notre pays".

Booster l’attractivité des hébergements du Doubs : 75 professionnels réunis à Baume-les-Dames pour dynamiser leur entreprise 

Doubs Tourisme a convié une centaine d’hébergeurs du département à une rencontre pour tenter de répondre à la problématique suivante : comment booster l’attractivité des hébergements du Doubs ? Ainsi, le 20 février 2025, l’univers du tourisme s’est réuni au centre d’affaires de Baume-les-Dames…

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.74
nuageux
le 26/02 à 21h00
Vent
2.42 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
86 %