L'UE ouvre la voie au mariage de PSA et Fiat Chrysler

Publié le 21/12/2020 - 14:55
Mis à jour le 21/12/2020 - 14:41

Bruxelles a levé ce lundi 21 décembre 2020 un des derniers obstacles au mariage des constructeurs français PSA (Peugeot, Citroën) et italo-américain Fiat Chrysler (FCA) pour former le quatrième groupe automobile mondial en autorisant cette fusion qui devrait être finalisée début 2021.

Montage, usine de PSA Sochaux  © Groupe PSA, Communication Sochaux LAMY Jean-François
Montage, usine de PSA Sochaux © Groupe PSA, Communication Sochaux LAMY Jean-François

Ce feu vert a été accordé sous condition que les deux groupes respectent intégralement des engagements pris pour préserver la concurrence dans les petits utilitaires.

Ils se sont notamment engagés à étendre l'accord de coopération entre PSA et Toyota dans les fourgons légers. PSA fabrique déjà pour ce concurrent japonais des véhicules utilitaires vendus dans l'Union européenne.

Le nombre de véhicules produits pour Toyota augmentera et le prix auquel ce constructeur les achète sera réduit. Ce sera aussi le cas pour les pièces de rechanges et accessoires. Par ailleurs, PSA et FCA devront faciliter l'accès des concurrents à leurs réseaux de réparation et d'entretien pour ce type de véhicules, a précisé la Commission européenne dans un communiqué.

"Nous sommes en mesure d'autoriser la concentration entre Fiat Chrysler et Peugeot SA car leurs engagements faciliteront l'entrée et l'expansion sur le marché des camionnettes utilitaires légères. Sur les autres marchés où les deux constructeurs automobiles exercent actuellement leurs activités, la concurrence restera soutenue après la concentration", a déclaré Margrethe Vestager, vice-présidente de la Commission en charge de la concurrence.

L'union de PSA et FCA, annoncée fin 2019, doit donner naissance au quatrième groupe automobile mondial en volume (8,7 millions de véhicules vendus l'an dernier) et au troisième en chiffre d'affaires, abritant sous le même toit des marques emblématiques comme Peugeot, Citroën, Opel, Jeep, Alfa Romeo et Maserati.

Champion des utilitaires

Les constructeurs ont prévu de boucler leur union au premier trimestre 2021. La nouvelle entité, baptisée Stellantis, regrouperait plus de 400'000 salariés pour des ventes de 167 milliards d'euros (180 millairds de francs suisses) sur la base des chiffres de 2019, devancée seulement par Toyota et l'allemand Volkswagen.

Bruxelles avait ouvert une enquête approfondie sur ce projet. Après avoir recueilli de nombreux avis de concurrents et clients, la Commission avait estimé que l'opération risquait de porter atteinte à la concurrence sur le marché des petits utilitaires dans neuf pays européens (dont la France, l'Italie, la Pologne, la Belgique et le Portugal) en raison des parts de marché cumulées très élevées des deux partenaires.

Sans modification, le projet initialement notifié le 8 mai 2020 à l'autorité de la concurrence "aurait probablement entraîné une hausse des prix pour les clients", assure l'exécutif européen.

Champion des véhicules utilitaires, PSA pesait en 2019 plus d'un quart de ce marché très lucratif sur le continent. Le groupe Fiat ajoute 9% supplémentaires. L'ensemble cumulerait donc plus de 34% de part de marché, soit deux fois plus que le numéro 2, Renault qui détient une part de 16,4%.

Mais Bruxelles estime que les engagements proposés fin septembre par les deux groupes lèvent ses réserves. "L'opération, telle que modifiée (...) ne poserait plus de problème de concurrence", affirme la Commission. FCA et le Groupe PSA ont dit "accueillir chaleureusement l'approbation de la Commission autorisant la fusion", dans un communiqué.

  • Le mariage doit encore être formellement approuvé lors d'une assemblée générale extraordinaire des actionnaires, le 4 janvier 2021.

Le projet est justifié par les révolutions technologiques en cours dans l'industrie automobile (électrification des véhicules, numérisation, conduite autonome) qui nécessitent d'atteindre une taille critique pour mieux amortir les investissements massifs nécessaires.

  • PSA et Fiat estiment que leur rapprochement permettra d'économiser 5 milliards d'euros par an.

La nouvelle entité sera basée aux Pays-Bas mais restera cotée à Paris, Milan et New York. John Elkann, actuel président de FCA et héritier de la famille fondatrice Agnelli, devrait présider le nouveau conseil d'administration, tandis que Carlos Tavares, président du directoire de PSA, deviendrait directeur général du groupe fusionné.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Les agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent devant le Conseil régional

Les Jeunes agriculteurs et la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles de BFC se mobiliseront, demain 18 octobre 2024, devant le Conseil régional à Dijon, à l'occasion de sa session plénière, pour protester contre les retards de traitements des dossiers Feader. 

Grand Besançon Métropole mobilisé pour “bâtir une ville-campus”

Grand Besançon Métropole a tenu une conférence de presse mercredi 16 octobre 2024 dans le cadre de la mise en place du schéma local d’enseignement supérieur-recherche-innovation (SLESRI) et des investissements effectués pour la vie étudiante. GBM entre également dans le conseil d’administration de l’ISBA, où il investira annuellement 210.000 €.

Financement des lycées du Territoire de Belfort : les chiffres de l’inégalité

Le SNES-FSU, premier syndicat de l'enseignement secondaire, a pu analyser et comparer les dotations de l’État aux lycées privés et publics du Territoire de Belfort. Des données, jusque-là confidentielles, révélées par une enquête journalistique puis mises en ligne par le ministère. Un constat : les établissements privés sont systématiquement favorisés au détriment du public dans le département.

Le secteur du grand âge lance un appel urgent au gouvernement

A l'heure où l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 va débuter à l'Assemblée nationale, les fédérations et organisations du grand âge tiennent à exprimer leur forte inquiétude. Financements en baisse, difficultés économiques sans précédent, choc démographique : le secteur tire la sonnette d'alarme.

Gefco : renvoi du procès pour travail dissimulé de chauffeurs d’Europe de l’Est

Le procès à Vesoul de l'ancien transporteur routier français Gefco, poursuivi pour avoir bénéficié d'un système illégal de prêt de chauffeurs venus d'Europe de l'Est, employés en France dans des conditions indignes, a été renvoyé lundi à cause d'une erreur de procédure. Le nouveau procès se tiendra du 7 au 11 avril 2025.

Sondage : Prévoyez-vous prochainement de faire des travaux d’économie d’énergie ?

À Besançon, le Salon de l’Habitat se tiendra ce week-end du 18 au 20 octobre 2024 à Micropolis. Le salon promet de retrouver tout ce qu’il faut pour "se loger, rénover et aménager son habitation". Avec le changement climatique et l’inflation, de nombreux aménagements concernent aujourd’hui de la rénovation énergétique. Et chez vous, prévoyez-vous prochainement de faire des travaux d’économie d’énergie ? 

Journées portes ouvertes, promos, Toussaint, sapins de Noël : quoi de neuf aux Pépinières bisontines ?

QUOI DE NEUF ? • Alors que la saison des plantations a redémarré ce mois d’octobre, les Pépinières bisontines organisent des journées portes ouvertes pour un week-end spécial de promos sur l’ensemble de la serre du 18 au 20 octobre 2024. Et ce n’est pas tout ! David et son équipe sont au petit soin pour vos espaces verts et vous conseillent en cette période de Toussaint…

Douche sensorielle, mur de sel, nouveaux massages… Quoi de neuf à l’hôtel**** spa Les Rives Sauvage à Malbuisson ?

QUOI DE NEUF ? • Cette année, l’hôtel**** spa Les Rives Sauvages a fait le plein de nouveautés pour, toujours, prendre soin de soi, s’accorder des temps de détente dans un cadre verdoyant avec une vue toujours imprenable sur le lac de Malbuisson. On vous dit tout !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
couvert
le 18/10 à 06h00
Vent
1 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %