"Notre objectif est de relier les différents tronçons", explique Ludovic Fagaut dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. "Nous voulons voir sa cohérence et son incohérence", poursuit-il en indiquant vouloir "améliorer la fluidité du trafic, ne pas opposer la voiture au vélo, se déplacer en toute sécurité lorsque l’on est cycliste".
Pour le candidat, "Besançon a investi massivement dans les embouteillages, sur de l’aménagement urbain inadapté comme par exemple la place Leclerc" qu'il qualifie "être digne d’une nouvelle attraction d’EuropaPark avec ses 35 feux et autant de sens interdit".
Une autoroute cyclable ?
Le candidat souhaite créer "une grande boucle continue autour de Besançon". Il s'agirait d'une une piste cyclable rapide permettant de faire des trajets longs (autour d’une dizaine de kilomètres ou plus) et qui relie différents réseaux de pistes cyclables entre eux. Cette dernière serait créée "entièrement en site propre avec le minimum d'intersections avec les voies voitures" :
- Elle se rapprocherait autant que possible du concept d'autoroute cyclable
- Serait connectée vers l'extérieur à des pistes cyclables existantes ou à créer, reliant les communes limitrophes (Beure, Franois, Ecole, Thise, Chalezeule, Chalèze...)
- Serait connectées vers l'intérieur au réseau cyclable urbain de Besançon
- Aurait un balisage spécifique
Pour mettre ce projet en place, il faut pour cela :
- Aménager une petite boucle interne sur la rive gauche du Doubs (= site propre)
- Sécuriser
- Validation de la bande de roulement
- Liaison Centre Ville par FRAC, St Paul, Pont de la République, Place de la Révolution, St Jacques, Chamars, Gare d'eau, Tarragnoz
Le candidat veut "privilégier les investissements sur les voies en site propre".
- Étendre autant que possible le réseau site propre à partir des deux anneaux
- Travailler sur le vivre ensemble : En finir sur la culpabilisation des automobilistes, travailler sur la fluidité des rues pour le bénéfice de tous.