Ludovic Fagaut appelle l'adjoint à la sécurité à "endosser le costume"

Publié le 03/08/2020 - 15:40
Mis à jour le 03/08/2020 - 14:43

« L’insécurité ne doit pas devenir la norme…«   Suite aux récentes violences et incivilités dans le secteur de la Cité des Arts, le leader de l’opposition au conseil municipal de Besançon, le LR Ludovic Fagaut, appelle dans un communiqué Benoit Cyprinani à endosser le costume d’adjoint à la sécurité.

Ludovic Fagaut © Damien Poirier
Ludovic Fagaut © Damien Poirier

"Les agressions physiques ou verbales et les incivilités se multiplient autour de la Cité des Arts et en particulier devant le bâtiment Le Ségur, dans des lieux autrefois paisibles. Outre les cris et les bagarres la nuit, les habitants se réveillent chaque matin avec de nombreux déchets laissés devant leurs portes par des groupes de jeunes. Dès le printemps, nous avions écrit aux habitants du secteur de vie de Rivotte pour les assurer de notre volonté d’agir et de rétablir la tranquillité. Tranquillité encore perturbée la semaine dernière par l’incendie de deux voitures dont l’explosion a inquiété tout Rivotte.

Nous avons découvert vendredi dernier dans les colonnes de l’Est Républicain le témoignage glaçant de deux jeunes Bisontins agressés pour rien à la mi-juin par une bande de délinquants. Nous souhaitons un bon rétablissement à ces deux jeunes et apportons à nouveau notre soutien inconditionnel aux riverains et aux Bisontins qui subissent ces nuisances.

Ces faits ne sont pas nouveaux et s’inscrivent dans la continuité des incidents (agressions, vols, rodéos urbains, déchets jetés par terre ...) survenus en plein centre-ville, à la cité Viotte, au Vallon du Jour ou à Planoise. Notre ville déplore chaque jour de nouveaux incidents violents et de nouvelles incivilités.

De plus en plus de Bisontins nous font part de leurs craintes liées à ce sentiment d’insécurité, et ce dans tous les secteurs de vie. Mais le plus grave, ce n’est pas la multiplication de ces problèmes qu’il faut combattre sans relâche. Le plus grave, c’est l’inaction, c’est le fatalisme apparent de l’équipe municipale actuelle, dans la lignée de la précédente.

Nous sommes en effet stupéfaits par la réponse de M. Cypriani, Adjoint à la tranquillité publique. Malgré la gravité des agressions survenues aux alentours de la Cité des Arts, M. Cypriani estime que le sujet concerne avant tout la police nationale !

Va-t-on l’entendre se défausser sur le dos de l’État pendant six longues années ? On ne peut pas tout attendre de l’État, et encore moins sur les questions de sécurité. Il faut agir et utiliser tous les leviers disponibles.

Par exemple, pourquoi ne pas demander des patrouilles plus régulières de la police municipale vers la Cité des Arts, dont la présence pourrait rassurer les riverains et décourager les perturbateurs ?

La majorité actuelle se focalise sur l’urgence climatique, mais elle semble oublier qu’il y aussi urgence en matière de sécurité à Besançon. Nous le disons clairement à l’exécutif : stop au déni de responsabilité et stop au déni de réalité. Il est temps d’agir.

Il est temps que les commissions municipales se mettent en place, et en particulier celle traitant de sécurité. Il est temps que le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance puisse se réunir à nouveau, car cette instance a fait ses preuves pour réunir les acteurs essentiels à la lutte contre l’insécurité. Il est temps d’agir, car l’insécurité ne prend jamais de vacances, elle.

Le climat d’impunité actuel ne peut plus durer. L’insécurité ne doit pas devenir la norme à Besançon !

M. Cypriani, il est temps d’investir pleinement votre rôle d’Adjoint à la sécurité. M. Cypriani, autrefois farouchement opposé à l’utilisation de caméras de vidéosurveillance, devrait se réjouir que ces mêmes caméras aient permis de filmer certaines agressions et qu’il y a donc une chance de retrouver et de punir les agresseurs.

Quelles sont les solutions de l’exécutif et de M. Cypriani pour lutter contre l’insécurité ?

Nous, élus de Besançon Maintenant, avons toujours fait de la sécurité des Bisontins une priorité absolue. Nos positions n’ont pas changé – contrairement à d’autres élus qui disent tout et son contraire au gré du vent. Nous rappelons plusieurs des mesures concrètes que nous proposons pour améliorer la sécurité des Bisontins : recruter et former de nouveaux policiers municipaux dès les prochains mois, armer notre police municipale pour répondre à une demande de nos agents, créer une unité de lutte contre les incivilités (dégradations de biens publics, mais aussi atteintes à l’environnement et à la propreté), augmenter le nombre de caméras de vidéosurveillance, mettre en place le principe du « qui dégrade paie » ... Nos idées sont connues. Elles sont disponibles.

A travers ce communiqué, nous alertons une nouvelle fois Mme Vignot et son équipe municipale : il faut agir vite contre l’insécurité galopante à Besançon ! "

Les élus du groupe « Besançon Maintenant »

  • Ludovic FAGAUT, Président de groupe
  • Guillaume BAILLY
  • Julie BOUCON
  • Jean-Marc FAIVRE
  • Pierre-Charles HENRY
  • Marie LAMBERT
  • Myriam LEMERCIER
  • Jamal-Eddine LOUKHIAR
  • Laurence MULOT
  • Thierry PETAMENT
  • Claude VARET
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

20 ans de la loi Handicap : le budget 2025 du Département du Doubs dépasse les 95 millions d’euros

Vingt ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, le conseil départemental du Doubs fait le bilan des avancées réalisées en faveur des personnes en situation de handicap. Avec un budget de 95,7 millions d’euros dédié à cette cause en 2025, la collectivité veut confirmer son engagement pour une inclusion renforcée et un accompagnement adapté à chaque parcours de vie.

Le ministre délégué aux Affaires étrangères en visite à Besançon ce vendredi

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Thani Mohamed-Soilihi sera présent ce vendredi 14 février à Besançon. Après un passage par la préfecture en début d’après-midi, monsieur Mohamed-Soilihi se rendra au centre de linguistique appliquée de Besançon.

Le Conseil constitutionnel annule l’élection d’une députée LR dans le Jura

Le Conseil constitutionnel a annoncé jeudi 13 février 2025 l'annulation de l'élection de la députée LR Marie-Christine Dalloz dans le Jura, au motif de la candidature irrégulière d'un candidat RN placé sous curatelle. Mme Dalloz n'est plus députée et une nouvelle élection va devoir être organisée.

À Besançon, des experts européens pour plancher sur la problématique de travail dans la région

Les 11 et 12 février 2025, à Besançon, s’est tenue la première Peer review (revue des pairs) organisée à la Région Bourgogne-Franche-Comté, dédiée à la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales. Composée d’experts européens, cette commission avait pour objectif de proposer des recommandations politiques en réponse à la problématique de travail.

Conférence à Besançon : ”Extrême droite : la résistible ascension” avec Nadège Abomangoli

La France insoumise de Besançon organise une conférence autour du livre Extrême droite : la résistible ascension édité par l’Institut la Boétie, jeudi 13 février 2025 à Besançon en présence notamment de Nadège Abomangoli, députée LFI et vice-présidente de l’Assemblée nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.2
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
82 %