"Après une édition 2023 exceptionnelle avec 19 000 festivaliers, 38 rendez-vous musicaux, et 933 artistes invités et un Grand Prix de direction français, l’équipe du Festival a préparé avec enthousiasme cette nouvelle édition qui promet de beaux moments de musique dans la capitale comtoise et en région", explique Jean-Michel Mathé, directeur du festival.
Une soirée d’ouverture revisitée
Le traditionnel concert organisé pour la rentrée des étudiants de Besançon aura ainsi lieu le jeudi 12 septembre et laissera place le lendemain à la soirée d'ouverture du 77e Festival de musique.
Nouveau lieu
Après la place de la Révolution, puis les Prés-de- Vaux, un lieu bien connu des Bisontins va désormais accueillir ce moment artistique ouvert à tous : le Parc de la Gare d’Eau à Besançon.
Nouveau concept
Finies les rangées de chaises, c’est un concert sur l’herbe qui est proposé. Le public est invité a venir avec ses pliants, coussins ou plaids ! Dès 18h, buvette et petite restauration seront proposées, avec la complicité de la fédération des associations étudiantes.
Deux rendez-vous musicaux
Fidèle à sa vocation, réunissant grand répertoire orchestral et ouverture vers les musiques du monde et le jazz, le Festival a prévu deux scènes, deux ambiances sur l’esplanade herbeuse du parc. La soirée commencera à 19h par une première partie aux notes jazz, latino et balkaniques avec le groupe « Quai de la Seine », avant de poursuivre à 20h30 avec l’Orchestre Victor Hugo.
Apéro musical Quai de la Seine
JAZZ MODERNE & COMPOSITIONS 19h
«Quai de la Seine» c’est la rencontre artistique et humaine entre cinq musiciens de la scène jazz parisienne. De la rumba aux ballades manouches, variant les plaisirs sur des rythmes binaires et ter- naires, le quintet mêle jazz avec musiques latines et des Balkans, dans une palette sonore éclectique et chaloupée. Sur scène, la virtuosité et la vitalité du quintet emportent le public dans un jazz neuf qui s’écoute autant qu’il se danse !
Une saga symphonique
À LA DÉCOUVERTE DE L’HISTOIRE DE L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE 20h30
Orchestre Victor Hugo Jean-François Verdier direction Sabine Quindou présentation
Jean-François Verdier propose de (re)découvrir l’histoire de l’orchestre symphonique, avec les musi- ciens de l’Orchestre Victor Hugo. Depuis les racines baroques de la musique, en passant par le grand maître classique Mozart, on découvre comment l’or- chestre s’agrandit. Puis avec le romantisme, le son symphonique s’enrichit de nouvelles couleurs, des cuivres aux percussions, jusqu’aux harmonies et har- diesses de la musique du XXe siècle. Suivez cette saga symphonique sous la houlette de la journaliste et animatrice Sabine Quindou.
Les rendez-vous symphoniques
Dans le cadre de son « Grand Tour » de France, l’Orchestre National de France posera ses valises à Besançon pour un magnifique concert - Brahms, Barraine, Debussy - avec la violoniste allemande Julia Fischer et le chef Cristian Ma?celaru. Une préparation à l'écoute sera proposée en amont du concert [14 sept. à 18h & 19h].
Le Philharmonique de Stuttgart mené par Andrey Boreyko (en remplacement de Dan Ettinger) envoute- ra le public du Théâtre Ledoux en interprétant notam- ment La Symphonie n°6 de Tchaïkovski [16 sept. à 20h].
Musiques métissées
Si le cœur du Festival demeure la musique symphonique, il s'est ouvert depuis une vingtaine d'années au répertoire des musiques du monde.
Ainsi, la musique populaire grecque résonnera dans le Petit Kursaal grâce au groupe Pnevmatiko [14 sept. à 21h]. La musique irlandaise sera à l'honneur avec Toss'n Turn au son de la cornemuse, du cistre, du bodhran et du violon, accompagné par deux danseurs de claquettes irlandaises [18 sept. à 21h]. Enfin, Aàgut proposera un voyage polyphonique et polyrythmique, du Béarn jusqu'à la Galice [21 sept. à 21h].
Parmi les temps forts 2024, l'orchestre Les Siècles et l'ensemble vocal Aedes s'attacheront à faire revivre le Requiem de Fauré dans sa version d'origine [19 sept. à 20h]. Le Festival accueillera par ailleurs l’Orchestre national de Metz Grand Est et le chef Adrian Prabava (finaliste du 49e Concours de jeunes chefs d'orchestre) dans un programme particulièrement intense avec notamment la Symphonie n°10 de Chostakovitch [21 sept. à 20h]. Le jeune ensemble Consuelo et son chef Victor Julien-Laferrière seront quant à eux le dimanche 15 septembre à la Saline royale d'Arc-et- Senans (Brahms, Strauss, Tchaïkovski).
Enfin, après avoir marqué les festivaliers en 2022, Pablo Heras-Cassado et Anima Eterna Brugge reviendront pour clore en apothéose cette 77e édition avec la 3e symphonie de Bruckner [22 sept. à 17h].
Musique du monde
La musique populaire grecque résonnera dans le Petit Kursaal grâce au groupe Pnevmatiko [14 sept. à 21h]. La musique irlandaise sera à l'honneur avec Toss'n Turn au son de la cornemuse, du cistre, du bodhran et du violon, accompagné par deux danseurs de claquettes irlandaises [18 sept. à 21h]. Enfin, Aàgut proposera un voyage polyphonique et polyrythmique, du Béarn jusqu'à la Galice [21 sept. à 21h].
Concerts gratuits
Concerts gratuits
Comme chaque année, le Festival programme plusieurs concerts en accès libre : la soirée d'ouverture bien entendu mais aussi sept autres propositions aux sonorités variées.
Du 17 au 21 septembre, la place Granvelle vibrera chaque soir, à partir de 19h, au son des Apéros-jazz, avec des groupes locaux comme Hugo Diaz quartet et Damien Groleau mais aussi des groupes venus d'ailleurs : Minor sing (Paris), Knobil trio (Suisse).
Pour débuter cette série de concerts Diga Society & Quatuor Momentum proposera un concert mêlant jazz, hip-hop et quatuor à cordes au Petit Kursaal [16 sept. à 19h].
La cour du musée du Temps accueillera quant à elle deux concerts de l'ensemble Saxback qui proposera des extraits d'œuvres de Scarlatti, Prokofiev, Dvor?ák ou encore des créations originales d'Eric Goubert ou de Tatiana Probst (co-commande du Festival).
Le Festival joue en région :
Dole, Vesoul et Arc-et-Senans
La salle Claude Nicolas Ledoux, installée au cœur de Saline royale d'Arc-et-Senans et inaugurée l'an passé pendant le Festival, accueillera le jeune violoncelliste Victor Julien-Laferrière et son Orchestre Consuelo. Le programme mêlant Tchaïkovski, Brahms et Strauss sera sans nul doute un moment fort du Festival [15 sept. à Arc-et-Senans - cf. agenda p.10-11]
La Collégiale de Dole accueillera l'ensemble Tene- brae et la reprise du programme qui a bouleversé les festivaliers en 2023 à Besançon : « A Hymn to Heaven- ly Beauty ». [17 sept. à Dole]
L'inventif ensemble La Tempête revient au Festival pour un spectacle sur le thème de l'exil et de l'errance, croisant les musiques traditionnelles tsiganes avec Mahler, Schubert ou Brahms. Le Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul sera l'écrin parfait pour accueillir cette coproduction. [17 sept. à Vesoul]
Infos +
Les lieux du festival :
À BESANÇON
- la Salle du Parlement de l'ancien Palais de Justice, célèbre pour avoir accueilli le dernier récital du pianiste roumain Dinu Lipatti en 1950.
- la Cathédrale Saint-Jean, édifice mélangeant l'art roman, gothique et baroque, est un écrin idéal pour l'accueil d'un ensemble vocal.
- le Parc de la Gare d'Eau pour le traditionnel rendez- vous d'ouverture, gratuit et en plein air, situé dans un écrin de verdure avec vue sur la Citadelle de Vauban.
- la place Granvelle et la cour du musée du Temps, avec des rendez-vous gratuits et ouverts à tous.
EN RÉGION
- la très belle Collégiale de Dole (Jura), édifiée au XVIe siècle et monument historique depuis 1910.
- le Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul (Haute- Saône), scène conventionnée depuis 2012, il permet d'accueillir 700 spectateurs.
- la nouvelle salle Claude-Nicolas Ledoux installée dans la Berne Est de la Saline royale d'Arc-et-Senans (Doubs).
Billetterie
Pour le grand public, ouverture des guichets le 21 juin, en ligne sur le site festival-besancon.com, par courrier (bulletin de réservation) ou en présentiel. La billetterie éphémère du Festival sera installée dans les nouveaux locaux de l'association (9 rue du Palais de Justice) du 21 juin au 5 juillet, du mardi au samedi, de 13h à 17h. À partir du 5 septembre, la billetterie du Festival prendra ses quartiers au Kursaal (Place Granvelle). Elle sera ouverte du lundi au samedi de 13h à 18h