Le préfet a demandé aux services de l’État une expertise de la situation de l’élevage de Chapelle d’Huin. Cette expertise déterminera si oui ou non les tirs de défense peuvent y être autorisés.
Une autre étude devra approfondir l’analyse des spécificités de l’espace agricole et du pastoralisme agricole et des conditions de leur compatibilité économique et sociale avec la présence du loup.
Le nombre d’indices de la présence du loup dans les départements des Vosges, du Doubs et du Jura montre clairement que l’espèce est dans une dynamique d’accroissement.
Dans le Doubs, le loup est présent depuis début juin et compte à son actif neuf attaques entre le 9 juin et le 12 juillet 2011 pour un bilan de 15 ovins tués et 28 blessés dont certains ont du être euthanasiés.
Six de ces attaques ont été portées contre le même troupeau à Chapelle d’Huin. La dernière a eu lieu le 12 juillet dernier. Les deux nouvelles expertises commandées par le préfet s’ajoutent à deux autres études déjà mises en œuvre sur la vulnérabilité de l’élevage de Chapelle d’Huin et sur les moyens de protection déjà existants.
Le loup, lui, court toujours.