Loup : le Jura met à jour le périmètre de son dispositif de protection

Le Jura met en oeuvre le dispositif de protection des troupeaux contre le risque de prédation par le loup.

Image d'archive (14 octobre 2018) © Fédération des chasseurs du Jura

Le 24 novembre 2021, la sous-préfète de Saint Claude a réuni les partenaires concernés par le suivi et la gestion du lynx et du loup afin de dresser le bilan de la présence des deux espèces dans le Jura

Lors de ce comité départemental, la carte 2022 des périmètres d’application des mesures de protection des troupeaux contre la prédation du loup, et qui bénéficie indirectement à la prédation du lynx, a été présentée

L’arrêté préfectoral du 28 décembre 2021 établit les critères d’éligibilité aux aides, à partir des périmètres (cercles) mis en cohérence avec les attaques subies et les indices de présences du loup en 2020 et 2021 sur le territoire.

Le cercle 1 correspond aux communes dans lesquelles la prédation est avérée : Les Rousses, Bellefontaine et Bois d'Amont

Le cercle 2 correspond aux zones où des actions de préventions sont nécessaires. Il est constitué des communes contiguës aux trois communes du cercle 1, des communes classées en cercle 1 en 2021 et des communes où au moins un acte de prédation sur le cheptel domestique a donné lieu à une indemnisation en 2021 et 2021.

Le cercle 3 correspond aux zones d'expansion géographique du loup où des actions de prévention sont encouragées du fait de la survenue possible de la prédation du loup à moyen terme.

©

Des aides

Des aides financières (crédits du FEADER et de l’État) sont proposées sous conditions pour la mise en place de protections des troupeaux ovins et caprins du département, par le biais d’appels à projets.

Pour cette année, l’autorité de gestion FEADER lance un premier appel à candidatures pour identifier les projets d’aide à l’adaptation de la conduite pastorale des troupeaux soumis au risque de prédation par les grands prédateurs du 2 janvier au 30 avril 2022.

Info +

Direction départementale des territoires :

La direction départementale des territoires propose également aux éleveurs du département qui pourraient être touchés par des attaques un prêt de dispositifs de protection des troupeaux (clôtures électrifiées, effaroucheurs, etc.).

Quitter la version mobile