Loto du Patrimoine : zoom sur le Fort des Basses Perches à Danjoutin (Territoire de Belfort)

Publié le 19/06/2019 - 11:53
Mis à jour le 19/06/2019 - 17:45

121 monuments ont été retenus pour le Loto du patrimoine 2019 destiné à financer la restauration des monuments français. Le tirage spécial aura lieu le 14 juillet 2019 avant le lancement en septembre de jeux à gratter de 3 et 15 €. Quatre lieux ont été sélectionnés en Franche-Comté.

le Fort des Basses Perches à Danjoutin © Fondation du patrimoine mission Stéphane Bern ©
le Fort des Basses Perches à Danjoutin © Fondation du patrimoine mission Stéphane Bern ©

Zoom sur le Fort des Basses Perches à Danjoutin (Territoire de Belfort)

Histoire :

Le fort fait partie de la fortification de la colline des Perches, débutée en 1815 par le général Lecourbe, face à la citadelle de Belfort. Élément essentiel de la ceinture fortifiée, le fort a été construit en 1860 pour contribuer à la défense nationale face à la frontière allemande. La fortification faisait déjà partie des propositions de Vauban en 1675. La première ceinture a subi l’attaque de l’armée prussienne en 1870-1871. La guerre franco-prussienne s’est terminée aux Perches lors du deuxième assaut des deux forts des Perches par les Prussiens. En effet, ce n’est qu’à sa chute après le siège de Belfort que le colonel Denfert Rochereau a cédé. C’est l’événement qui est à l’origine du développement de Belfort et sa région. À ce titre, le fort est l’un des témoignages irremplaçables de l’histoire de la région.

Projet :

En 2002, la municipalité a décidé de rénover une partie du fort et d’en permettre des visites limitées. Il accueille quelques centaines de visiteurs par an, y compris des touristes des pays voisins, et des randonneurs marchant sur le GR jouxtant le fort.

Ce site permettrait de compléter l’offre touristique de la région, d’autant plus qu’il se situe à proximité d’accès autoroutiers, de la gare TGV et de la future halte de la ligne Belfort-Delle. Le fort est également utilisé pour des projets artistiques : expositions photo, projets étudiants avec une jeune réalisatrice, etc. Une plateforme permettant de voir la citadelle de Belfort est en projet. En 2020-2021, de nombreuses festivités auront lieu entre ces deux forts afin de célébrer le 150e anniversaire du siège de 1870-1871.

Nature des travaux :

Cette tranche de travaux verrait la poursuite des réparations du secteur ouest du fort des Basses Perches, programme réalisé à 60 % en 2014 et figé depuis :

  • Dévégétalisation des murs ;
  • Dégagement manuel de la terre recouvrant les couvertines ;
  • Dépose des couvertines à conserver et taille de nouvelles couvertines ;
  • Maçonnerie afin de restaurer les voûtes qui s’effondrent partiellement.

Voici les quatre lieux sélectionnés en Franche-Comté :

  • Viaduc de la Loue à Cléron (Doubs)
  • Abbaye impériale Saint-Pierre de Baume-les-Messieurs (Jura)
  • Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)
  • Fort des Basses Perches à Danjoutin (Territoire de Belfort)

(Source Site de la Fondation du Patrimoine)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le No Logo festival dévoile sept nouveaux noms…

Légendes jamaïcaines, têtes d’affiches ou prodiges de la dub… Les organisateurs du No Logo festival dévoilent sept nouveaux noms qui s’ajoutent à la programmation 2025. Pour rappel, l’événement se déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans.

Nouvelle collaboration entre le Cercle et Madrigal

Cette année encore, le duo associatif gagnant entre Le Cercle et Madrigal, organise un nouveau gala samedi 8 février 2025 au grand Kursaal à Besançon. Au programme : bingo, drag queer, défilé de mode, clubbing et pole dance ! Corentin Germaneau, directeur artistique du Cercle, et Margot Bissonnet, présidente de Madrigal, nous en parlent.

Le CLA propose de devenir famille d'accueil cet été pour ses étudiants

Le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l'Université Marie et Louis Pasteur recherche pour cet été des familles d’accueil bisontines pouvant héberger un étudiant ou un professeur international du 29 juin au 30 août 2025. Une "belle opportunité" de vivre "une expérience exceptionnelle de partage et d’échanges culturels". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.94
ciel dégagé
le 05/02 à 12h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1037 hPa
Humidité
45 %