Zoom sur le Fort des Basses Perches à Danjoutin (Territoire de Belfort)
Histoire :
Le fort fait partie de la fortification de la colline des Perches, débutée en 1815 par le général Lecourbe, face à la citadelle de Belfort. Élément essentiel de la ceinture fortifiée, le fort a été construit en 1860 pour contribuer à la défense nationale face à la frontière allemande. La fortification faisait déjà partie des propositions de Vauban en 1675. La première ceinture a subi l’attaque de l’armée prussienne en 1870-1871. La guerre franco-prussienne s’est terminée aux Perches lors du deuxième assaut des deux forts des Perches par les Prussiens. En effet, ce n’est qu’à sa chute après le siège de Belfort que le colonel Denfert Rochereau a cédé. C’est l’événement qui est à l’origine du développement de Belfort et sa région. À ce titre, le fort est l’un des témoignages irremplaçables de l’histoire de la région.
Projet :
En 2002, la municipalité a décidé de rénover une partie du fort et d’en permettre des visites limitées. Il accueille quelques centaines de visiteurs par an, y compris des touristes des pays voisins, et des randonneurs marchant sur le GR jouxtant le fort.
Ce site permettrait de compléter l’offre touristique de la région, d’autant plus qu’il se situe à proximité d’accès autoroutiers, de la gare TGV et de la future halte de la ligne Belfort-Delle. Le fort est également utilisé pour des projets artistiques : expositions photo, projets étudiants avec une jeune réalisatrice, etc. Une plateforme permettant de voir la citadelle de Belfort est en projet. En 2020-2021, de nombreuses festivités auront lieu entre ces deux forts afin de célébrer le 150e anniversaire du siège de 1870-1871.
Nature des travaux :
Cette tranche de travaux verrait la poursuite des réparations du secteur ouest du fort des Basses Perches, programme réalisé à 60 % en 2014 et figé depuis :
- Dévégétalisation des murs ;
- Dégagement manuel de la terre recouvrant les couvertines ;
- Dépose des couvertines à conserver et taille de nouvelles couvertines ;
- Maçonnerie afin de restaurer les voûtes qui s’effondrent partiellement.
Voici les quatre lieux sélectionnés en Franche-Comté :
- Viaduc de la Loue à Cléron (Doubs)
- Abbaye impériale Saint-Pierre de Baume-les-Messieurs (Jura)
- Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)
- Fort des Basses Perches à Danjoutin (Territoire de Belfort)
(Source Site de la Fondation du Patrimoine)