Loto du Patrimoine : zoom sur l'Abbaye impériale Saint-Pierre à Baume-les-Messieurs

Publié le 16/06/2019 - 09:52
Mis à jour le 16/06/2019 - 09:52

121 monuments ont été retenus pour le Loto du patrimoine 2019 destiné à financer la restauration des monuments français. Le tirage spécial aura lieu le 14 juillet 2019 avant le lancement en septembre de jeux à gratter de 3 et 15 €. Quatre lieux ont été sélectionnés en Franche-Comté.

© fondation du patrimoine ©
© fondation du patrimoine ©

Loto du Patrimoine : zoom sur l'Abbaye impériale Saint-Pierre à Baume-les-Messieurs

Histoire : 

Baume-les-Messieurs, labélisé Plus beau village de France, enroule ses maisons autour de l’abbaye bénédictine, magnifique exemple de l'art roman jurassien.
C’est de là, en 909, que sont partis l’Abbé Bernon et quelques moines pour fonder Cluny. L’abbaye connut son apogée aux XVIe et XVIIe siècles. À côté de la maison abbatiale, l’église arbore un joli portail sculpté du XVe siècle. Dotée d’une architecture reflétant le cours des siècles et d’un mobilier sacré riche et divers, elle inspire par sa majesté : retable flamand du XVIe siècle - l'un des plus grands retables polychromes d'Europe -, statuaire bourguignonne du XVe siècle et Chapelle des Tombeaux. Les recherches archéologiques tendent à démontrer que sa fondation est plus précoce, des vitraux carolingiens du VIIIe siècle ayant été découverts en 2012.

Projet : 

Création d'un espace muséographique consacré à l'histoire de l'abbaye par le biais d’une présentation liée à l'évolution architecturale du lieu et mise en valeur des découvertes effectuées dans le cadre des campagnes de fouilles (présence de fragments de vitraux datant pour certains de l'époque mérovingienne et constituant le second plus important gisement de ce type après Aix-la-Chapelle). Des détails de la vie au sein de l'abbaye, de sa création à nos jours, avec présentation des personnages marquants de son histoire (abbés, grands laïques, etc.), seront également donnés. Des visites guidées commentées en trois langues (guides et audio-guides) de l'ensemble de l'abbaye sont organisées. Suite aux travaux, la commune espère une progression de +125 % de visites en 8 ans. Par ailleurs, depuis 3 années, le site est devenu l'épicentre du Festival de Musique Baroque du Jura avec la présence du Chef Vincent Dumestre.

Nature des travaux :

Les travaux portent sur la toiture et la maçonnerie de l’édifice :

  • Réfection de la toiture de la nef de l'abbatiale Saint-Pierre et de ses bas-côtés ;
  • Réfection de la toiture du logis abbatial abritant l'espace muséographique ;
  • Consolidation de la voûte du chœur où est situé le retable flamand du XVIe s.

Voici les quatre lieux sélectionnés en Franche-Comté :

  • Viaduc de la Loue à Cléron (Doubs)
  • Abbaye impériale Saint-Pierre de Baume-les-Messieurs (Jura)
  • Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)
  • Fort des Basses Perches à Danjoutin (Territoire de Belfort)

(Source Site de la Fondation du Patrimoine)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Artefact, un espace "sur-mesure" à destination des professionnels et des entreprises

Depuis vendredi 13 décembre 2024, un nouveau lieu a ouvert en plein centre-ville de Besançon dédié à des professionnels et des entreprises : Artefact. Pour des temps de travail, de pause et de réception, cette nouvelle place n’est pas un espace de co-working, mais plutôt le contraire… Explications.

Écoquartier des Vaîtes : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre ne veut pas laisser faire

Après l’annonce de la Ville de Besançon du lancement de l’acte 2 de la construction de l’éco quartier des Vaîtes, le comité local bisontin des Soulèvements de la Terre exprime son indignation et invite ”tous les collectifs de défense des droits humains et du vivant à rejoindre cette lutte écologique et sociale”, dans un communiqué du 10 décembre 2024.

Deux syndicats agricoles du Doubs “exigent” une rencontre avec les représentants élus ce lundi à Besançon

Face à la démission du gouvernement Barnier, la FDSEA 25 et les Jeunes Agriculteurs 25 "exigent" une rencontre avec les représentants élus pour obtenir des "réponses concrètes" et des "engagements solides". Dans ce but, ils organisent une rencontre ce lundi 9 décembre 2024 à 14h30 au groupe rural du Doubs au 130 bis rue de Belfort à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
légère pluie
le 22/12 à 12h00
Vent
7.57 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
88 %