Lorsque la "Nuit" dévoile la Magie du jonglage

Publié le 28/01/2016 - 11:05
Mis à jour le 28/01/2016 - 16:27

« Nuit », qui se joue en ce moment au théâtre de l’Espace à Besançon affiche complet pour ces dernières représentations. Un succès mérité pour ce spectacle jeune public qui mêle avec poésie musique, jonglage et magie.

La salle est remplie. Des enfants des centres aérés du quartier sont là. Le rideau s’ouvre et laisse apparaître … la nuit. Le spectateur est alors plongé dans l’atmosphère sombre et lugubre d’un intérieur clos et désert, faiblement éclairé par quelques candélabres.

La pièce, qui semble hantée par moments, se trouve rapidement "infestée" de petites balles animées et indisciplinées. "C’est un troupeau, une vermine, qui entre par les portes et les fenêtres. C’est un essaim, une fourmilière, peut-être une tribu".

Le public s’amuse de ces balles qui se jouent des hommes

Les plus jeunes éclatent de rire à plusieurs reprises. Roman, un petit garçon 6 ans, est tout ébloui. Il a "tout aimé", notamment lorsque les balles rebondissaient sans cesse sur scène, alors que les trois protagonistes tentaient inlassablement de les chasser de la pièce. "C'était trop drôle…en plus !" s'exclame-t-il.

  • Originaire de la région Rhône-Alpes, le collectif "Petit Travers" travaille sur la mise en scène du jonglage : "C'est notre outil pour construire un spectacle, notre mode d’action pour définir des rapports entre l’espace et le temps, le spectateur et l’acteur, la musique et les intentions.  Air poids, suspension, pression, pieds, yeux, main, détente, horizon sont des mots réguliers de ce jonglage que nous souhaitons simple et échangeable, chargé et puissant"

Au fil des minutes, la scène s’illumine de plus en plus. Au final, les jongleurs semblent avoir dompté ces facétieuses petites balles et le spectacle se termine comme dans une sorte de joyeux ballet au cours duquel les personnages jonglent avec leurs balles dans un rythme vivifiant. L'harmonie est retrouvée entre les hommes et ces petits êtres envahissants. Chacun semble avoir trouvé sa place et vouloir vivre ensemble.

Une spectatrice, très enthousiaste, dit "avoir été sous le charme"  de la mise en scène. On peut le dire, durant 45 minutes, la magie a bien opéré.

Dernière représentation ce jeudi 28 janvier 2015 à 20h. Pkus d'infos ci-dessous. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour une projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Exposition : la correspondance sulfureuse de Gustave Courbet dévoilée à partir du 21 mars à Besançon

Après la découverte d’une correspondance érotique entre Gustave Courbet et Mathilde Carly de Svazzema le 23 novembre 2023 à Besançon, la bibliothèque d’étude et de conservation de la ville de Besançon présente à partir du 21 mars l’exposition consacré à cette sulfureuse liaison épistolaire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.22
légère pluie
le 29/03 à 03h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
85 %