Lorsque la "Nuit" dévoile la Magie du jonglage

Publié le 28/01/2016 - 11:05
Mis à jour le 28/01/2016 - 16:27

« Nuit », qui se joue en ce moment au théâtre de l’Espace à Besançon affiche complet pour ces dernières représentations. Un succès mérité pour ce spectacle jeune public qui mêle avec poésie musique, jonglage et magie.

La salle est remplie. Des enfants des centres aérés du quartier sont là. Le rideau s’ouvre et laisse apparaître … la nuit. Le spectateur est alors plongé dans l’atmosphère sombre et lugubre d’un intérieur clos et désert, faiblement éclairé par quelques candélabres.

La pièce, qui semble hantée par moments, se trouve rapidement "infestée" de petites balles animées et indisciplinées. "C’est un troupeau, une vermine, qui entre par les portes et les fenêtres. C’est un essaim, une fourmilière, peut-être une tribu".

Le public s’amuse de ces balles qui se jouent des hommes

Les plus jeunes éclatent de rire à plusieurs reprises. Roman, un petit garçon 6 ans, est tout ébloui. Il a "tout aimé", notamment lorsque les balles rebondissaient sans cesse sur scène, alors que les trois protagonistes tentaient inlassablement de les chasser de la pièce. "C'était trop drôle…en plus !" s'exclame-t-il.

  • Originaire de la région Rhône-Alpes, le collectif "Petit Travers" travaille sur la mise en scène du jonglage : "C'est notre outil pour construire un spectacle, notre mode d’action pour définir des rapports entre l’espace et le temps, le spectateur et l’acteur, la musique et les intentions.  Air poids, suspension, pression, pieds, yeux, main, détente, horizon sont des mots réguliers de ce jonglage que nous souhaitons simple et échangeable, chargé et puissant"

Au fil des minutes, la scène s’illumine de plus en plus. Au final, les jongleurs semblent avoir dompté ces facétieuses petites balles et le spectacle se termine comme dans une sorte de joyeux ballet au cours duquel les personnages jonglent avec leurs balles dans un rythme vivifiant. L'harmonie est retrouvée entre les hommes et ces petits êtres envahissants. Chacun semble avoir trouvé sa place et vouloir vivre ensemble.

Une spectatrice, très enthousiaste, dit "avoir été sous le charme"  de la mise en scène. On peut le dire, durant 45 minutes, la magie a bien opéré.

Dernière représentation ce jeudi 28 janvier 2015 à 20h. Pkus d'infos ci-dessous. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deux employées de l’université de Franche-Comté lancent un appel aux Bisontins

Dans le cadre d’une future exposition prévue au printemps 2025 à l’institut des Beaux-arts de Besançon (ISBA) et dont elles assurent le commissariat, une maîtresse de conférence et une doctorants de l’Université de Franche-Comté recherchent des témoignages en lien avec l’enseignement des arts à Besançon du XIXe siècle à nos jours. 

Huit nouveaux artistes investissent la boutique du 52 pour les fêtes

Depuis 5 ans, Culture action ouvre sa boutique de Noël éphémère au 52 rue Battant à Besançon dans laquelle sont proposées des idées cadeaux, soit des créations et oeuvres originales d’artistes de Bourgogne Franche-Comté. Cette année 2024, Le 52 a ouvert mercredi 27 novembre…

Drôlement Bien revient en 2025 et s’affirme comme le plus grand festival d’humour de France !

Publi-info • 14.000 personnes sont venues rire à Besançon pendant quatre jours lors de la dernière édition pour faire de cet événement LE rendez-vous de la bonne humeur. Le Festival revient pour une 3e édition du 16 au 19 janvier 2025 à Besançon ! Zoom sur les spectacles, les activités "bonus" grand public et les séances de cinéma à ne pas manquer... N'oubliez pas de réserver vos places !
 

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre ans et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
couvert
le 04/12 à 09h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
92 %