Quand la course d’orientation renforce les liens éducatifs franco-allemands à Besançon

Publié le 23/03/2015 - 15:01
Mis à jour le 23/03/2015 - 15:02

Traditionnellement, chaque année, le collège Clairs Soleils accueille une trentaine de jeunes allemands correspondants des collégiens bisontins. Un programme diversifié d’activités sportives et culturelles est proposé à cette occasion. Parmi celles-ci, les professeurs avaient choisi de retenir la course d’orientation.

 ©
©

Compte tenu du nombre important de zones cartographiées par Balise 25 sur Besançon et ses environs, et de l’expérience de ce club en matière d’animation les enseignants avaient décidé de s’appuyer sur l’association doubiste pour concocter un programme sportif mais aussi éducatif.

Une soixantaine de collégiens et de professeurs se sont donc retrouvés carte en main à la recherche de quinze balises sur le bois de Bregille. Le challenge à relever n’était pas aussi simple qu’il n’y paraît, en effet sur neuf postes les binômes franco-allemands devaient valider la traduction de mots et d’expressions où le fil conducteur était l’utilisation de faux amis. Inutile de préciser qu’une bonne connaissance des deux langues et de leurs pièges étaient de mise pour répondre au défi proposé et tout cela sous une forme ludique avec en prime le soleil.

Les commentaires des participants au terme du parcours ne laissaient planer aucun doute sur l’intérêt qu’ils avaient pu trouver à cette épreuve. La preuve en est que les professeurs envisageaient déjà renouveler l’expérience avec BALISE 25 l’an prochain, mais cette fois sur toute une journée avec plusieurs animations basées sur la course d’orientation.

(Communiqué de Balise 25)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le BesAC prend la 7e place après sa victoire dans le Nord

En dominant Loon-Plage vendredi 20 décembre 2024, le BesAC s’est offert une 3e victoire consécutive et la 5e sur ses 6 derniers matchs disputés. De quoi permettre à la troupe de Laurent Kleefstra d'occuper la 7e place, ce qui équivaudrait en fin de Phase 1 à un maintien assuré et à une qualification pour la Poule haute de Phase 2. À condition de maintenir le cap en 2025. 

En déplacement à Loon-Plage, le BesAC veut passer les fêtes au chaud

Après avoir pris l’avantage sur son concurrent direct Feurs (78-63) la semaine passée, le BesAC s’apprête cette fois à disputer ce vendredi 20 décembre 2024 son dernier match de l’année 2024 à Loon-Plage. Un match qui, une fois de plus, aura des allures de rendez-vous à ne pas manquer avec la 7e place du classement pour objectif principal.

Besançon : le champion du monde Mathieu van der Poel au départ de la coupe du monde de cyclo-cross

Comme en 2021 et en 2023, le site de la Malcombe accueillera une nouvelle fois la coupe du monde de cyclo-cross le 29 décembre 2024 à Besançon. Organisé par l’AC Bisontine, l’événement devrait une fois de plus attirer les foules surtout depuis que la présence du champion du monde néerlandais Mathieu van der Poel a été confirmée.  

Basket : le BesAC superbe contre Feurs se repositionne au classement

Score : 78-63 • Ce vendredi 13 décembre aura porté chance au BesAC puisqu'il a remporté avec la manière, un match important dans la perspective de décrocher au terme de la phase 1, la 7e place du classement, synonyme de qualification pour la poule haute des play-offs. Une 7e place assurément visée par Quentin Hanck et ses coéquipiers.

Sports : le GBDH attendu face à Nancy, le FCSM joue gros à Dijon et le BesAC veut gâter les Montboucons

Trois rencontres sportives majeures sont au programme de ce vendredi 13 décembre 2024. Le FC Sochaux-Montbéliard se déplace à Dijon avec un gros coup à jouer. De son côté, le GBDH veut confirmer les progrès affichés à Dijon devant Nancy et son public du palais des sports. Enfin le BesAC espère s'imposer face à Feurs et grappiller encore quelques places au classement. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 21/12 à 18h00
Vent
5.05 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %