L'origine du crime, le nouveau polar de Sébastien Lepetit

Publié le 09/05/2016 - 11:53
Mis à jour le 09/05/2016 - 11:53

C’est ce lundi 9 mai 2016 que sort le dernier roman du Franc-Comtois Sébastien Lepetit, baptisé L’origine du crime aux éditions Flamant Noir. Inspiré d’une fameuse toile de Courbet, ce polar met en scène pour la seconde fois le commissaire Morteau chargé de mener l’enquête dans la Vallée de la Loue.  

 ©
©

Polar

Franc-Comtois d'adoption, l'écrivain Sébastien Lepetit installe sa nouvelle intrigue dans la Vallée de la Loue. Dans L'origine du crime, on retrouve le commissaire Morteau qui avait déjà mené l'enquête dans les rues bisontines en 2013 dans le roman Merde à Vauban. Ce qui avait d'ailleurs valu à son auteur le Prix du polar en tant que Coup de cœur des lecteurs. Ici ce n'est plus autour de Vauban que se joue l'intrigue mais autour du célèbre ornanais, Gustave Courbet.

Clin d’œil au peintre, le commissaire Morteau va devoir remonter à l'origine du monde, du côté de la source de la Loue pour élucider un meurtre entouré de mensonges et de faux semblants. Pour sa maison d'édition Flamant Noir, ce roman "est une intrigue captivante qui nous fait découvrir la Franche-Comté. Avec un savoir-faire qui lui est propre, Sébastien Lepetit, nous offre un livre d'un genre singulier dans lequel il mêle avec talent l'univers du polar à la culture, l'art et la gastronomie".

Infos + : Plus d'infos et achats en ligne sur le site de l'éditeur www.editions-flamant-noir.com et de l'auteur www.sebastienlepetit.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre ans et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.56
partiellement nuageux
le 25/11 à 00h00
Vent
4.73 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
73 %