L’Orchestre Victor Hugo sort un nouvel album consacré aux Mélodies d’Adèle Hugo

Publié le 07/12/2024 - 17:26
Mis à jour le 05/12/2024 - 15:43

L'Orchestre Victor Hugo vient de sortir son dix-neuvième disque, consacré à l'intégrale des Mélodies d'Adèle Hugo, fille de Victor, dont les partitions étaient restées cachées dans une malle pendant plus d'un siècle, a-t-on appris ce mois de décembre 2024.

 © Orchestre Victor-Hugo
© Orchestre Victor-Hugo

L’Orchestre Victor Hugo et son directeur musical Jean-François Verdier s’associent à l’aventure en 2019, séduits par ce nouveau répertoire partageant l’ADN du "grand homme" bisontin dont ils portent le nom. Ils passent commande de l’orchestration des partitions à Richard Dubugnon, adoubé par les descendants directs du droit moral de Victor Hugo, heureux de pouvoir restituer à leur ascendante sa place et sa dignité. 

"Certaines mélodies comme Priez pour les morts ou l’Hymne des transportés affichent clairement une dimension orchestrale, souligne le compositeur. Le piano y est particulièrement fourni, d’une écriture parfois caractéristique de celle des pupitres de cordes." Les modèles, les règles de composition, les effectifs et les couleurs de l’orchestre de l’époque, beethovénien, déterminent ses choix. La bibliothèque musicale d’Adèle Hugo laisse également imaginer ce qui l’eût sans doute inspirée si elle avait été jusqu’à orchestrer ses mélodies.

A retrouver dans l’album : 

  • 1 .    Nuits de juin – Karine Deshayes 
  • 2.    Châtiments – Sandrine Piau
  • 3.    Chant du Crépuscule (I) – Isabelle Druet
  • 4.    Sans titre, en fa majeur pour clarinette et piano – Anaïde Apelian & Lauriane Corneille
  • 5.    Flebile nescio quid – Axelle Fanyo
  • 6.    Regret – Karine Deshayes
  • 7.    Chanson de Jean Prouvaire – Sandrine Piau
  • 8.    Simple mélodie (II), en la bémol majeur pour flûte et piano – Thomas Saulet & Lauriane Corneille
  • 9.    Ce que chantait Gavroche 1 – Anaïs Constans
  • 10.  Ce que chantait Gavroche 2 – Anaïs Constans
  • 11.  Ce que chantait Gavroche 3 – Anaïs Constans
  • 12.  Bourdon, en fa mineur pour clarinette et piano – Anaïde Apelian & Lauriane Corneille
  • 13.  Hymne des transportés –  Laurent Naouri, Chœur de l’Opéra de Dijon
  • 14.  Chant sans paroles, en la majeur pour violoncelle et piano – Sophie Paul -Magnien & Lauriane Corneille
  • 15.  Chant du Crépuscule (II) – Axelle Fanyo
  • L’Oiseau passe – Anaïs Constans
  • 17.  Simple Mélodie (I), en do majeur pour clarinette et piano – Anaïde Apelian & Lauriane Corneille
  • Encore à toi – Axelle Fanyo
  • Priez pour les morts – Isabelle Druet

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le No Logo festival dévoile sept nouveaux noms…

Légendes jamaïcaines, têtes d’affiches ou prodiges de la dub… Les organisateurs du No Logo festival dévoilent sept nouveaux noms qui s’ajoutent à la programmation 2025. Pour rappel, l’événement se déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans.

Nouvelle collaboration entre le Cercle et Madrigal

Cette année encore, le duo associatif gagnant entre Le Cercle et Madrigal, organise un nouveau gala samedi 8 février 2025 au grand Kursaal à Besançon. Au programme : bingo, drag queer, défilé de mode, clubbing et pole dance ! Corentin Germaneau, directeur artistique du Cercle, et Margot Bissonnet, présidente de Madrigal, nous en parlent.

Le CLA propose de devenir famille d'accueil cet été pour ses étudiants

Le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l'Université Marie et Louis Pasteur recherche pour cet été des familles d’accueil bisontines pouvant héberger un étudiant ou un professeur international du 29 juin au 30 août 2025. Une "belle opportunité" de vivre "une expérience exceptionnelle de partage et d’échanges culturels". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.75
ciel dégagé
le 05/02 à 15h00
Vent
2.74 m/s
Pression
1036 hPa
Humidité
100 %