L’orchestre universitaire Besançon Franche-Comté sélectionné pour le FIMU de Belfort

Publié le 07/09/2021 - 17:00
Mis à jour le 10/09/2021 - 12:26

Un spectacle à ne pas manquer… • L’édition 2021 du Festival International de Musiques Universitaires (FIMU) se déroule à Belfort du 9 au 12 septembre. À cette occasion, il sera possible de retrouver l’orchestre universitaire de Besançon Franche-Comté. Loïc Sebile, le chef d’orchestre, nous en parle…

  • Une cinquantaine de musiciens de l’orchestre universitaire se rendra au FIMU de Belfort ce samedi 11 septembre ! La représentation est prévue à 16h00 à l’auditorium de l’Atria.

maCommune.info : L’orchestre universitaire Besançon Franche-Comté va se produira au FIMU 2021, c’est une fierté ?

Loïc Sebile : "Cela fait des années que nous postulons pour ce festival, mais nous n’étions jamais retenus. Beaucoup d'orchestres sont candidats. C’est donc une fierté car nous fêtons nos 30 ans ! Nous allons au FIMU avec un programme très chouette.

 Au bout d’un an d’inactivité, nous avons l’impression de revivre. Nous sommes ravis de recommencer avec un tel événement".

mC : Quels sont les critères pour être sélectionné et faire partie du festival ?

Loïc Sebile : "J’ai eu la chance de faire partie du jury du FIMU. J’ai donc pu voir ce qui était attendu, comment cela fonctionnait.

Concernant les conditions sanitaires, le fait d’être basé en France a aussi facilité les choses. Il n’empêche qu’il faut envoyer des bonnes maquettes, un dossier qui donne envie.

C’est difficile pour le jury de choisir un ensemble et pas un autre... Il y a tellement de belles choses dans le monde ! Le fait que nous ayons 30 ans a sûrement pesé dans la balance".

mC : Quels sont les choix musicaux que vous avez faits ?

Loïc Sebile : "L’orchestre est né dans les années 1990-91. Toutes les pièces du programme sont liées à cette époque. Pour rendre hommage à Serge Gainsbourg, disparu à cette période-là, nous jouerons "Le Marché Persan" du compositeur britannique Albert Ketèlbey. Il avait repris ce morceau pour écrire "My Lady Héroïne" en 1977.

Il y a 30 ans, nous avons également eu la sortie du film "Hook ou la revanche du Capitaine Crochet" avec la musique de John Williams, mais aussi "La Famille Adams" ou encore "Retour Vers le Futur !".

Un appel lancé aux musiciens !

Les répétitions de l’orchestre universitaire Besançon Franche-Comté reprennent dans la joie et la bonne humeur le mercredi soir (à partir du 22 septembre 2021) à 20h00 à la Maison des Étudiants, 36A Av. de l’Observatoire à Besançon.

"Il est temps de réveiller l’orchestre, d’avoir des nouvelles têtes. Cela va nous encourager. Nous sommes au début d’un nouveau cycle.  Nous avons eu plusieurs départs car les étudiants ont eu leur master. Nous recherchons donc de nouveaux héros pour les prochaines années !", conclut avec enthousiasme le chef d’orchestre.

Le programme complet ci-dessous :

© FIMU
© FIMU

© FIMU

Infos +

Le festival International de Musiques Universitaires (FIMU) se déroule à Belfort du 9 au 12 septembre.
L'orchestre Universitaire de Besançon jouera à 16h00 samedi 11 septembre 2021 à l'Atria de Belfort.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.33
ciel dégagé
le 31/03 à 15h00
Vent
4.84 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
51 %