Lons-le-Saunier : il squatte le trottoir de sa banque, la justice laisse faire

Publié le 30/05/2012 - 19:13
Mis à jour le 30/05/2012 - 19:26

La Société générale a été déboutée mercredi de sa demande d’expulsion d’un homme installé depuis neuf jours sur le trottoir devant une de ses agences à Lons-le-Saunier pour dénoncer les abus bancaires.

abus bancaires

Depuis neuf jours, de 7h45 à 18h15, Bruno Boulefkhad fait le siège de l'agence de la Société générale située place de la Liberté à Lons-le-Saunier, avec une pancarte "Stop aux abus bancaires, cette banque a coulé mon entreprise en pratiquant le crédit ruineux".

 La banque a assigné en référé ce père de famille de 48 ans, pour mettre un terme à ce "trouble manifestement illicite" qui nuit à son image.  Mais dans sa décision, la juge des référés du tribunal de Lons-le-Saunier a estimé que le "caractère illicite de cette situation" n'avait pas été prouvé, puisque "M. Boulefkhad se tient en dehors des locaux de la banque".

"Mon client se trouve sur le domaine public et il ne fait qu'exercer son droit d'occuper et son droit de s'exprimer", a estimé l'avocat du chef d'entreprise, Me Jean-Philippe Narjoz-Delatour.

Deux autres procédures sur le fond opposent M. Boulefkhad à la Société générale, l'une devant le tribunal de grande instance et l'autre devant le tribunal de commerce, a précisé l'avocat.

La société de vente de voitures d'occasion de M. Boulefkhad, Flash Auto, a été placée en liquidation judiciaire début 2012. "Fin 2008, la crise automobile et la prime à la casse, qui a plombé la vente de voitures d'occasion, ont fait chuter mes ventes", a relaté l'ancien chef d'entreprise.

"La Société générale m'a obligée à transformer environ 350.000 euros d'encours bancaires (dettes) en crédits amortissables sur trois ans alors qu'elle savait que je ne pourrais pas les rembourser", a-t-il affirmé.

"Le tout en se servant des garanties bancaires de l'entreprise publique Oséo (banque d'aide aux PME). C'est de l'escroquerie !", ajoute l'homme qui se dit "à bout".

Les responsables de l'agence de Lons-le-Saunier ne souhaitent pas communiquer et leur avocate n'était pas joignable jeudi.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
ciel dégagé
le 31/03 à 12h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
54 %