Lola Sémonin offre une nouvelle vie à la Madeleine Proust avec une nouvelle comédienne…

Publié le 03/05/2023 - 17:50
Mis à jour le 04/05/2023 - 15:12

Vindiou en r'vla une autre ! • Après un dernier spectacle à l’Olympia en juin 2018, on ne pensait plus jamais revoir la Madeleine Proust sur scène… Et pourtant, le 29 septembre 2023, soit plus de 40 ans après sa naissance, le personnage légendaire franc-comtois va vivre une nouvelle vie. Et ce n’est pas Lola Sémonin qui sera sous la perruque et le costume, mais une autre comédienne bourguignonne de talent, Corinne Lordier...

Ce mercredi 3 mai, en fin de matinée, la scène du Scénacle, rue de la Vielle Monnaie à Besançon s’est transformée en café-conférence en compagnie de Lola Sémonin, Corinne Lordier, Gérard Bôle du Chaumont, technicien du son et coach vocal de la Madeleine Proust et Hamid Asseila, directeur de NG Productions. Tous ont officialisé le retour de la Madeleine Proust en se remémorant les débuts du personnage en 1982, le premier spectacle le 9 décembre 1982 au théâtre de poche de Morteau, son passage dans l’émission Champs-Elysées en 1983, les trois nominations aux Molières en 1988, 1990 et 1996, etc. Sans oublier sa rencontre avec Hamid Asseila, à l’époque très jeune producteur de spectacles qui aura réussi à percer grâce à… la Madeleine Proust.

Hamid Asseila, Lola Sémonin, Conie Lordier et Gérard Bôle du Chaumont. © Alexane Alfaro

”Je n’ai cessé de vouloir arrêter la Madeleine !”

Lola Sémonin nous raconte entre deux anecdotes, sa volonté précoce et prégnante de ne pas continuer à faire vivre la Madeleine Proust. ”Dans les années 70-80, on ne pensait pas - carrière - on était dans la création, on créait et on jouait”, se rappelle-t-elle. Après seulement 2 ans dans la peau de la vieille dame à l’accent franc-comtois à couper au couteau, ”je n’ai cessé de vouloir arrêter la Madeleine”, confie Lola Sémonin. Finalement, après un premier spectacle, quatre autres ont vu le jour jusqu’à sa tournée d’adieu en 2018.

Conie Lordier, la nouvelle Madeleine Proust

Finalement, depuis l’automne 2022, une autre comédienne revêtit la perruque et la tenue de la Madeleine Proust, à l’ombre du public, pour l’incarner très prochainement sur scène, devant un public très impatient le 28 septembre à Morteau, comme au premier jour du personnage créé par Lola Sémonin. Cette comédienne s’appelle Corinne Lordier, dit ”Conie”. Originaire de Bourgogne, au Creusot, elle connaît très bien la Franche-Comté puisque ses parents sont hauts-saônois. Dans le monde du spectacle, Conie Lordier est connue pour sa campagnie La Salamandre qu’elle a fondée en 1990. Elle est aussi reconnue pour ses spectacles de clown notamment lors d’une tournée mondiale de 1992 à 1999 dans ”Embarquez-les”. Mais cette comédienne connaît aussi très bien la Madeleine Proust puisqu’elle l’a déjà jouée en tant que remplaçante entre 2004 et 2006 dans le spectacle nécessitant une deuxième comédienne pour incarner la Madeleine avec Lola. 

Depuis environ 7 mois, Conie Lordier est entourée de Lola Sémonin et de Gérard Bôle du Chaumont pour offrir une nouvelle vie à la Madeleine. ”Je me rends compte de la machine que c’est !”, dit-elle après avoir découvert toutes les coulisses du personnage et le travail qu’il demande, notamment celui de l’accent franc-comtois. 

L’accent franc-comtois, "le gros du travail”…

Aurait-on imaginé une comédienne bourguignonne ou d’ailleurs pour incarner notre Madeleine Proust ? L’accent franc-comtois est tellement présent dans le personnage, qu’on pourrait se poser des questions, nous Francs-Comtois, sur la possibilité d’imiter, de parler comme une vraie Franc-Comtoise. C’est sans penser au travail de comédienne. Coachée par Gérard Bôle du Chaumont sur cette (grande) qualité du personnage, Conie Lordier parle d’une ”musique” pour interpréter le rôle de la Madeleine. Pour elle, ”le franc-comtois, c’est une langue avec des règles, des exceptions, je découvre tout ça, mais c’est fabuleux, mais c’est un gros travail.”

La Madeleine et le confinement

Pour ce nouveau spectacle écrit par Lola Sémonin, la nouvelle Madeleine fera des grands écarts entre les nouvelles technologies et le temps passé. Grâce à son franc-parler, elle parlera aussi d’écologie, philosophera sur l’absurdité des produits fabriqués à l’autre bout du monde, sur les médias, fera des clins d’oeil au mariage pour tous et toujours avec du bon sens, racontera ce fameux confinement… Humour, poésie et réflexions percutantes sont attendus sans oublier des odeurs de soupe et de gâteau de ménage ! 

Infos +

Le premier spectacle de la Madeleine Proust jouée par Conie Lordier est prévu le 29 septembre 2023 au théâtre de Morteau (billetterie bientôt disponible) après un mois de résidence dans les lieux. Par la suite, le spectacle a pour objectif de se jouer dans tous les villages qui souhaiteront l’accueillir et des dates seront également programmées dans de plus grandes villes comme Besançon.

Lola Sémonin sera en séance de dédicaces au Grand Forum de Besançon ce samedi 6 mai 2023 de 15h à 19h et pourra répondre aux questions des lecteurs concernant ce nouveau spectacle.

© Stéphane Kerrad

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.92
légère pluie
le 21/11 à 18h00
Vent
7.45 m/s
Pression
989 hPa
Humidité
97 %