Lola Sémonin offre une nouvelle vie à la Madeleine Proust avec une nouvelle comédienne…

Publié le 03/05/2023 - 17:50
Mis à jour le 04/05/2023 - 15:12

Vindiou en r'vla une autre ! • Après un dernier spectacle à l’Olympia en juin 2018, on ne pensait plus jamais revoir la Madeleine Proust sur scène… Et pourtant, le 29 septembre 2023, soit plus de 40 ans après sa naissance, le personnage légendaire franc-comtois va vivre une nouvelle vie. Et ce n’est pas Lola Sémonin qui sera sous la perruque et le costume, mais une autre comédienne bourguignonne de talent, Corinne Lordier...

Ce mercredi 3 mai, en fin de matinée, la scène du Scénacle, rue de la Vielle Monnaie à Besançon s’est transformée en café-conférence en compagnie de Lola Sémonin, Corinne Lordier, Gérard Bôle du Chaumont, technicien du son et coach vocal de la Madeleine Proust et Hamid Asseila, directeur de NG Productions. Tous ont officialisé le retour de la Madeleine Proust en se remémorant les débuts du personnage en 1982, le premier spectacle le 9 décembre 1982 au théâtre de poche de Morteau, son passage dans l’émission Champs-Elysées en 1983, les trois nominations aux Molières en 1988, 1990 et 1996, etc. Sans oublier sa rencontre avec Hamid Asseila, à l’époque très jeune producteur de spectacles qui aura réussi à percer grâce à… la Madeleine Proust.

Hamid Asseila, Lola Sémonin, Conie Lordier et Gérard Bôle du Chaumont. © Alexane Alfaro

”Je n’ai cessé de vouloir arrêter la Madeleine !”

Lola Sémonin nous raconte entre deux anecdotes, sa volonté précoce et prégnante de ne pas continuer à faire vivre la Madeleine Proust. ”Dans les années 70-80, on ne pensait pas - carrière - on était dans la création, on créait et on jouait”, se rappelle-t-elle. Après seulement 2 ans dans la peau de la vieille dame à l’accent franc-comtois à couper au couteau, ”je n’ai cessé de vouloir arrêter la Madeleine”, confie Lola Sémonin. Finalement, après un premier spectacle, quatre autres ont vu le jour jusqu’à sa tournée d’adieu en 2018.

Conie Lordier, la nouvelle Madeleine Proust

Finalement, depuis l’automne 2022, une autre comédienne revêtit la perruque et la tenue de la Madeleine Proust, à l’ombre du public, pour l’incarner très prochainement sur scène, devant un public très impatient le 28 septembre à Morteau, comme au premier jour du personnage créé par Lola Sémonin. Cette comédienne s’appelle Corinne Lordier, dit ”Conie”. Originaire de Bourgogne, au Creusot, elle connaît très bien la Franche-Comté puisque ses parents sont hauts-saônois. Dans le monde du spectacle, Conie Lordier est connue pour sa campagnie La Salamandre qu’elle a fondée en 1990. Elle est aussi reconnue pour ses spectacles de clown notamment lors d’une tournée mondiale de 1992 à 1999 dans ”Embarquez-les”. Mais cette comédienne connaît aussi très bien la Madeleine Proust puisqu’elle l’a déjà jouée en tant que remplaçante entre 2004 et 2006 dans le spectacle nécessitant une deuxième comédienne pour incarner la Madeleine avec Lola. 

Depuis environ 7 mois, Conie Lordier est entourée de Lola Sémonin et de Gérard Bôle du Chaumont pour offrir une nouvelle vie à la Madeleine. ”Je me rends compte de la machine que c’est !”, dit-elle après avoir découvert toutes les coulisses du personnage et le travail qu’il demande, notamment celui de l’accent franc-comtois. 

L’accent franc-comtois, "le gros du travail”…

Aurait-on imaginé une comédienne bourguignonne ou d’ailleurs pour incarner notre Madeleine Proust ? L’accent franc-comtois est tellement présent dans le personnage, qu’on pourrait se poser des questions, nous Francs-Comtois, sur la possibilité d’imiter, de parler comme une vraie Franc-Comtoise. C’est sans penser au travail de comédienne. Coachée par Gérard Bôle du Chaumont sur cette (grande) qualité du personnage, Conie Lordier parle d’une ”musique” pour interpréter le rôle de la Madeleine. Pour elle, ”le franc-comtois, c’est une langue avec des règles, des exceptions, je découvre tout ça, mais c’est fabuleux, mais c’est un gros travail.”

La Madeleine et le confinement

Pour ce nouveau spectacle écrit par Lola Sémonin, la nouvelle Madeleine fera des grands écarts entre les nouvelles technologies et le temps passé. Grâce à son franc-parler, elle parlera aussi d’écologie, philosophera sur l’absurdité des produits fabriqués à l’autre bout du monde, sur les médias, fera des clins d’oeil au mariage pour tous et toujours avec du bon sens, racontera ce fameux confinement… Humour, poésie et réflexions percutantes sont attendus sans oublier des odeurs de soupe et de gâteau de ménage ! 

Infos +

Le premier spectacle de la Madeleine Proust jouée par Conie Lordier est prévu le 29 septembre 2023 au théâtre de Morteau (billetterie bientôt disponible) après un mois de résidence dans les lieux. Par la suite, le spectacle a pour objectif de se jouer dans tous les villages qui souhaiteront l’accueillir et des dates seront également programmées dans de plus grandes villes comme Besançon.

Lola Sémonin sera en séance de dédicaces au Grand Forum de Besançon ce samedi 6 mai 2023 de 15h à 19h et pourra répondre aux questions des lecteurs concernant ce nouveau spectacle.

© Stéphane Kerrad

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une nouvelle exposition qui écrit et lit la danse au musée des Beaux-Arts de Besançon

C’est l’exposition de l’été. L’inauguration est prévue vendredi 18 avril 2025 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon avec une performance artistique réunissant 300 personnes. De nombreux autres événements seront organisés au fil des mois… Le tout sans oublier "Chorégraphies. Dessiner, danser" qui présente des œuvres inédites…

Présélections du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : c’est parti !

Après un nouveau record d’inscriptions enregistré en janvier dernier, place aux épreuves de sélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre. Les auditions ont débuté ce lundi 14 avril à Besançon, avant Séoul, Paris, Berlin et enfin Montréal.

24h du temps à Besançon : une 11e édition dédiée à l’art et au design

Cette année, les 24h du temps mettront en lumière l'union entre l'art et le design dans le domaine de l’horlogerie les 21 et 22 juin 2025. Autour d’une quarantaine de marques, de créateurs, d’artisans d’art, d’organismes de formation et de laboratoires de recherche, la programmation ouverte à tous les publics invite les visiteurs à découvrir les nouveautés horlogères, d’en apprendre davantage sur les processus de création et d’apprécier l’évolution du design, de l’innovation ou encore de découvrir quelques collaborations avec l’art dans cet univers.

Statue de Jenny d’Héricourt : J-P Allenbach porte plainte contre la maire de Besançon

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé par voie de communiqué ce lundi 14 avril avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République pour "délit de favoritisme" visant Anne Vignot, maire de Besançon. Cette action judiciaire fait suite à l’attribution, sans mise en concurrence, d’un marché public pour la conception d’une statue de Jenny d’Héricourt à l’artiste grenobloise Lili Reynaud-Dewar.

Citadelle de Besançon : 2025, une saison royale ?!

PUBLI-INFO • Il y a 350 ans commençaient les travaux de construction de la citadelle imaginée par Vauban. Pour célébrer dignement ce jubilé, un florilège d’évènements et d’activités pour (re) découvrir le chef-d’œuvre bisontin de Vauban et l’époque de Louis XIV sera proposé tout au long de l’année.

Le collectif Franche-Comtek appelle à manifester samedi contre la répression des free-parties à Besançon

Le collectif Franche-Comtek annonce sa participation à la journée nationale de mobilisation prévue ce samedi 12 avril à Besançon, afin de dénoncer une ”répression croissante” visant le milieu des free-parties. À cette occasion, le collectif prévoit une manifestation avec sept chars sonorisés pour faire entendre sa voix et porter les revendications d’un mouvement culturel souvent marginalisé.

Des centaines de Bisontins invités à danser le 18 avril : ”Besançon est une ville de danse !” assure Étienne Rochefort

Comme nous vous en informions mercredi 9 avril, une performance artistique ayant pour but de réunir un maximum de Bisontines et Bisontins se tiendra vendredi 18 avril prochain place de la Révolution à Besançon dans le cadre de l’inauguration de l’exposition ”Chorégraphies” au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Étienne Rocherfot, chorégraphe bisontin reconnu à l’international, s’unit avec plusieurs compagnies de danse pour créer ce moment hors du commun.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.77
légère pluie
le 17/04 à 00h00
Vent
0.59 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %