Lola Roy, une Bisontine de 17 ans au "parkour" déjà grand

Publié le 02/12/2022 - 07:53
Mis à jour le 12/04/2024 - 13:17

Lola Roy a 17 ans mais ne vous fiez ni à son jeune âge ni à son petit gabarit car du haut de ses 1m60, la jeune fille trace déjà sa route parmi les grands dans le monde du Parkour. Le 11 novembre dernier elle a d’ailleurs réalisé l’incroyable exploit de devenir la deuxième femme au monde à sauter le mythique Manpower. Nous l’avons rencontrée pour qu’elle nous parle de sa discipline habituellement pratiquée par 98% d’hommes. 

Le Parkour est une discipline qui consiste à franchir des obstacles en milieu urbain par des mouvements rapides et agiles sans l’aide de matériel. Lola est une traceuse (les pratiquants de Parkour sont appelés des "traceurs") à 13 ans, lorsque lassée par le judo, elle tombe "sur des vidéos de gens assez connus qui faisaient des choses impressionnantes sur les toits et j’me suis dit que ça me plairait bien". Elle découvre alors l’association des traceurs bisontins et à partir là, la frénésie du Parkour s’empare de la jeune bisontine qui s’entraîne désormais 4 à 5 fois par semaine. Un entraînement intense qui va rapidement porter ses fruits. 

Le Manpower, le saut le plus mythique du Parkour

Après plusieurs sauts impressionnants à son actif et des mois d’entraînement, elle se rend le 11 novembre dernier sur LE spot de parkour le plus mythique situé à Evry en banlieue parisienne, le Manpower. Il s'agit d'un saut légendaire popularisé par le film Banlieue 13 de Luc Besson où on y voit au début du film, l’acteur principal y réaliser le saut final mettant un terme à une course poursuite de près de trois minutes sur les toits de Paris.

Womanpower

Pour réaliser ce saut, Lola s’est entraînée durant plusieurs mois afin de maîtriser ce monstre haut de 16 mètres. Malgré la hauteur et la dangerosité d’un tel saut, la jeune femme n’a pas tremblé lorsqu’elle a franchi les 4,5 mètres qui sépare les deux immeubles, devenant ainsi la deuxième femme au monde à l’avoir réussi.

Lola Roy est la deuxième femme au monde à avoir sauté le mythique Manpower. © Anthony Costantini

Malgré les risques de la discipline, Lola a la chance d’être soutenue par ses parents. "Maintenant qu’ils voient que je suis passionnée et que je fais attention, ils m’encouragent vraiment là-dedans", nous dit-elle, mais ce n’était pas gagné d’avance. "Quand je leur en ai parlé, ils étaient plutôt énervés car ils avaient peur pour moi", mais ils ont se sont rendus à l’évidence qu’ils ne pourraient pas aller à l’encontre de la passion de leur fille. "Je le ferais quand même, même s’ils ne m’y autorisaient pas", nous confie Lola.

Des objectifs déjà bien tracés

Et Lola ne compte pas s’arrêter là. Elle s’est déjà fixée d'autres objectifs comme un saut sur un toit d’un peu plus de 5 mètres de longueur "et d’une bonne hauteur " à Lausanne. En Angleterre, sur des spots là encore mythiques, où l’un des sauts consistera à "arriver sur un balcon avec les pieds et les mains sur le mur" pour ensuite se hisser à l’aide des bras. Ou encore une descente faite de retournés de balcons en balcons à Lisbonne.

Professionnellement, Lola Roy aimerait également se faire une place dans le Parkour, pour lui permettre de vivre de sa passion. La preuve que la Bisontine sait aussi garder les pieds sur terre. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lola Roy (@lolaroy_)

©

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les musiciens appelés à participer à la prochaine fête de la musique à Besançon

Comme chaque année, la Ville de Besançon célèbre la fête de la musique le 21 juin. En 2025, la fête de la musique se tiendra un samedi, offrant aux groupes, musiciens et commerçants bisontins l’opportunité de se produire en public ou d’organiser des concerts au centre-ville. La Ville de Besançon lance donc un appel à participation. 

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.87
ciel dégagé
le 31/03 à 21h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
71 %