Un lieu d’exception
C’est dans un bâtiment classé du centre-ville de Besançon que Blanche Loiseau a ouvert aux Bisontins et aux Francs-comtois le sixième restaurant de la famille Loiseau, «Loiseau du Temps». Beaucoup de Bisontins connaissent le lieu accueillant ce restaurant, sous le nom de «Conservatoire ». Il fut en effet conservatoire régional de musique. La pierre de Chailluz, très présente, en façade et à l’intérieur, a vu passer d’autres activités, telles celle de grenier à blé et, plus près de nous, celle d’école d’horlogerie.
Une célébration de la gourmandise
Aujourd’hui, dans ce bistrot, c’est une cuisine gourmande qui est proposée. Pour ce faire, des producteurs locaux ont été sélectionnés, des producteurs allant du Tuyé de Mésandans à la pisciculture du Moulin de Pierre, en passant par les fromages du Trou de souris, fromagerie installée pas très loin, dans les Halles de Besançon, juste derrière le Musée des beaux-arts et d’archéologie.
Pour accompagner, les plats que vous choisirez, la carte des vins fait une large place à la dégustation de vin au verre, dans une œnothèque centrale, toute de bois vêtue.
Léo Pujol aux commandes
C’est Blanche Loiseau qui avait pris les rênes de ce nouveau lieu à son ouverture. Aujourd’hui, partie à Tokyo pour diriger «Loiseau de France», elle a cédé sa place à Léo Pujol son second. Ce dernier n’est pas un inconnu dans ces murs puisqu’il y travaille depuis l’ouverture, en avril 2023.
Bisontin, Léo Pujol a fait ses armes dans plusieurs restaurants de la ville, avant de partir à Arcachon. Et, c’est avec un autre bisontin, Jérôme Hanriot, nouveau responsable de salle, qu’il vous accueillera… à «Loiseau du Temps».
Infos +
Loiseau du Temps
- 27, rue des boucheries, Place de la Révolution à Besançon
- Téléphone : 03 81 48 64 05
- Fermé les dimanches et lundis
- Réservations et coffret cadeau : bernard-loiseau.com
- Groupes : Privatisation, cocktail : 80 personnes, assis : 50 personnes
- Site internet : bernard-loiseau.com
- e-mail : loiseaudutemps@bernard-loiseau.com
- Réseaux sociaux : @loiseaudutemps
- Vidéo, cliquer ici
En ce moment et jusqu’au 15/11 :
- En collaboration avec le groupe Chopard, la marque Mercedes investit le restaurant : Un menu est proposé spécialement au déjeuner.
À venir :
- Collaboration avec le GPPR du 17 au 21 décembre avec mise en avant d’un produit régional par jour et un dîner de gala le samedi (avec animation)
- Menu de la Saint-Sylvestre : 125 euros, hors boissons