Loi "Travail" : le point sur la mobilisation du 9 mars à Besançon

Publié le 08/03/2016 - 18:45
Mis à jour le 09/03/2016 - 12:41

Des organisations de jeunesse et des syndicats (dont FO et CGT) de salariés appellent à manifester ce mars 9 mars 2016 contre la loi El Khomri et contre le projet de « casse du code du travail » . Assemblée générale, manifestation, débrayage, le point sur la mobilisation dans la région. Hasard du calendrier, les cheminots seront en grève pour défendre leurs conditions de travail.

 ©
©

Loi « Travail »

Le projet de loi de la ministre du Travail Myriam El Khomri, contesté jusqu'au sein du PS, devait initialement être présenté en Conseil des ministres le 9 mars. Malgré son report au 24 mars, la mobilisation s'est amplifiée.

Des organisations de jeunesse, dont le premier syndicat étudiant, l'Unef, l'Unl et la Fidl pour les lycéens. Mais également de nombreux militants syndicaux, associatifs et des universitaires. La CGT, FO, Solidaires et la FSU encouragent leurs troupes à participer aux différentes initiatives organisées mercredi prochain.

"Le 9, FO sera présent dans les différents rassemblements" mais ce sera "un apéro avant le plat de consistance qui pourrait être le 31", "nous allons tout faire pour accroître la pression", explique le patron de Force ouvrière Jean-Claude Mailly, qui demande le gel du projet.

Assemblée générale 

L'Association Multiculturelle des Étudiants de Besançon (AMEB) -Solidaires Étudiant-e-s organise une assemblée générale à l'amphithéâtre Donzelot à la fac de lettres à 10h.

Débrayage

CFDT Interco 25 se joint à la mobilisation nationale en invitant à débrayer au moins un heure sans toutefois appeler à manifester

Manifestations

A Besançon, un rassemblement est prévu à 13h place de la Révolution à l'appel du Front de Gauche du Grand Besançon et de l'intersyndicale réunissant les unions départementales FO, CGT, FSU et SUD

Des rassemblements sont programmés dans d'autres villes franc-comtoises :

  • Belfort à 10h à la Maison du Peuple
  • Vesoul à 17h30 devant les locaux du Parti Socialiste (rue St Georges)
  • Lons-le-Saunier à 17h place de la Liberté
  • Dole à 12h Place de la Sous-Préfecture
  • Montbéliard à 14h au Champ de Foire

Et à la SNCF ? 

 La mobilisation s'annonce "forte" selon les quatre syndicats représentatifs (CGT, Unsa, SUD et CFDT), qui ont déposé un préavis de grève à compter de mardi 19h00 jusqu'à jeudi 8h00. Un "avertissement" adressé au groupe public et au gouvernement au moment où se négocient les futures règles de travail (durées, repos, astreintes...) communes au secteur ferroviaire, public et privé. Les syndicats veulent le maintien d'un cadre social de "haut niveau". Alors que des trains sont supprimés dans plusieurs régions faute de personnel, ils réclament aussi des embauches en nombre suffisant, ainsi qu'une hausse des salaires.

En Bourgogne Franche-Comté, le trafic sera fortement perturbé : voir les prévisions de trafic du 9 mars 2016. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Désengorger les urgences : Laurent Croizier demande à l’ARS une maison médicale de garde près du CHU de Besançon

Dans un courrier en date du 4 février 2025, le député du Doubs Laurent Croizier, demande au directeur général de l’ARS Bourgogne Franche-Comté la création d’une maison médicale de garde à proximité immédiate du CHU de Besançon. Pourquoi ?

Pesticides néonicotinoïdes : les Écologistes de Franche-Comté demandent des comptes aux sénateurs du Doubs

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé le vote des sénateurs du Doubs du 27 janvier 2025 en faveur du retour des néonicotinoïdes qui s’apparente selon eux à "une trahison environnementale" et invitent les sénateurs à justifier leur décision. 

Budgets : François Bayrou annonce qu’il va recourir au 49.3 pour une " sortie de crise "

Le 49.3 pour une "sortie de crise" : François Bayrou abrégera dès lundi 3 février les débats à l’Assemblée nationale pour "passer à l’adoption" les budgets de l’Etat et, rapidement, celui de la Sécurité sociale a-t-il annoncé dans un entretien à La Tribune Dimanche samedi 1er février 2025. 

À Besançon, la France insoumise réclame “de vraies solutions” contre la criminalité organisée

Face aux derniers événements violents qui révèlent la criminalité organisée autour du narcotrafic à Besançon, La France insoumise propose "des solutions" afin de "garantir le droit à la sûreté de toutes et tous" dans un communiqué du 31 janvier 2025. 

Les artisans boulangers du Doubs reçus à la préfecture pour partager la traditionnelle galette

Une fois de plus et comme le veut la tradition chaque année, l’Union patronale de la boulangerie du Doubs est venue présenter ses voeux au sein de la préfecture de Besançon en remettant la traditionnelle galette au préfet du Doubs Rémi Bastille au cours d’une réception organisée le mardi 28 janvier 2025.

Le sénat a voté pour la réintroduction de pesticides néonicotinoïdes à titre “dérogatoire”

Le Sénat a voté lundi 27 janvier 2025 pour permettre la réintroduction dérogatoire de l’acétamipride, un insecticide de la famille des néonicotinoïdes interdit en France, mais autorisé ailleurs en Europe, à titre exceptionnel, pour soulager certaines filières en difficulté. La chambre haute du Parlement, dominée par une alliance droite-centristes, a adopté cette mesure très critiquée dans le cadre d’une proposition de loi visant à "lever les entraves" au métier d’agriculteur, examinée en première lecture.

80 ans de la libération d’Auschwitz, “un avertissement sur les dangers qui nous guettent” selon le PS du Doubs

Le 27 janvier 2025 a marqué le 80e anniversaire de la libération du camp de concentration d'Auschwitz, symbole tragique des crimes nazis et du génocide juif. À cette occasion, la Fédération Doubs du Parti socialiste rend hommage à toutes les victimes de l’Holocauste et rappelle l'importance "de préserver la mémoire de cet événement afin de ne jamais oublier les leçons du passé."

Propos sur le collectif Némésis : EELV Besançon demande que Bruno Retailleau soit exclu du gouvernement

Bien que Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, ait effectué un rétropédalage sur les propos qu'il a tenu après avoir reçu des représentants du groupe Némésis, EELV Besançon a tenu ce 25 janvier 2025 à adresser une lettre ouverte au Premier ministre pour lui demander de l’exclure de son gouvernement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.48
ciel dégagé
le 05/02 à 06h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1036 hPa
Humidité
84 %