Le 15 mars 2015, une manifestation avait réuni 50.000 personnes à Paris contre la Loi de Santé "ce qui n'a pas fait fléchir notre ministre" indique Dr Bertin-Belot. "On n'est pas entendu au niveau gouvernemental donc maintenant, on s'occupe d'informer les patients de ce qu'il y a derrière la loi de santé".
Le tiers payant généralisé, "présenté comme une avance sociale remarquable par le gouvernement sera financé par l'augmentation de vos cotisations d'Assurance maladie obligatoires et complémentaires." Est-il indiqué sur le tract distribué aux automobilistes. "L'inflation provoquée par le tout gratuit entraînera une augmentation de vos cotisations sociales. Les soins courants seront de moins en moins remboursés par la sécurité sociale donc de plus en plus par les mutuelles que vous payerez de plus en plus cher" explique la présidente du SML Franche-Comté. "Ainsi, l'Assurance maladie aura le droit de prélever directement sur votre compte bancaire pour récupérer la franchise, êtes-vous d'accord pour lui confier votre RIB ?"
Les médecins libéraux dénoncent également "le choix du médecin dans une liste agréée par la mutuelle du patient", "le choix du traitement non pas décidé par le médecin, mais par la mutuelle du patient".
Enfin, ils dénoncent l'"Open data", un système informatique signifiant "données ouvertes". Selon le syndicat SML, "les données concernant la santé du patient seront désormais en libre accès à tous ceux qui en feront la demande, soit la fin du secret médical".