Logo lâché par LVMH : F. Sauvadet appelle Marie-Guite Dufay à se saisir "très rapidement" du sujet

Publié le 21/09/2016 - 09:33
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:34

Le lunetier Logo, installé à Morez dans le Jura, se fait lâcher par son donneur d’ordre quasi exclusif LVMH, a-t-on appris ce mardi 20 septembre 2016. La société, qui emploie 450 salariés dans le monde, dont 220 dans le Jura, craint sa liquidation judiciaire. Pour François Sauvadet, président du groupe URDC au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, « c’est une catastrophe » et appelle Marie-Guite Dufay à se saisir « très rapidement » du sujet. 

 ©
©

"L’enjeu est d’importance pour le tissu industriel local", indique F. Sauvadet, "Le berceau français de la lunette, ne peut perdre l’un de ses fleurons. L’enjeu est également d’importance pour l’image du « Made in France » chère au gouvernement." 

Il précise que "Beaucoup d’énergie a été déployée en soutien aux salariés d’Alstom Belfort. Les 180 salariés de Logo à Morez devraient pouvoir compter sur le même élan de solidarité." Selon le président du groupe URDC, "Dans ce contexte anxiogène, les salariés de Logo apparaissent bien seuls. Si Marie-Christine Dalloz, députée de la circonscription, a bien tenté d’alerter les pouvoirs publics depuis 2015, la mobilisation n’est pas à la hauteur des enjeux." 

François Sauvadet dénonce : "Pas un mot de la région Bourgogne-Franche-Comté sur le sujet. Qui de l’exécutif régional avait fait le déplacement dans le cortège qui défilait ce mardi en soutien à l’entreprise ?". Il ajoute que "Lorsque M. Montebourg, en responsabilités d’absolument rien, se déplace à Alstom Belfort, il a droit à une délégation d’élus socialistes régionaux. Pour soutenir des salariés du Haut-Jura... personne." 

Il appelle "solennellement" Marie-Guite Dufay, président de la région Bourgogne Franche-Comté, à se saisir "très rapidement" du sujet "en convoquant une table ronde avec l'ensemble des acteurs du dossier pour réfléchir aux moyens de sauver Logo." 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

logo

Logo : l’ autorisation de l’accord entre LVMH et les salariés est une “bonne nouvelle”

Le  juge commissaire du tribunal de commerce de Lyon a autorisé un accord prévoyant l’indemnisation par le géant du luxe LVMH des anciens salariés de Logo, manufacture de lunettes du Jura placée l’an dernier en liquidation judiciaire. L’ancien responsable du CE de l’entreprise jurassienne estime que la décision est une bonne nouvelle…

Affaire Logo contre LVMH : jugement attendu le 4 juillet 2017

Le tribunal de grande instance de Paris rendra son jugement le 4 juillet 2017 dans l’affaire qui oppose les salariés de Logo, manufacture de lunettes du Jura placée en liquidation judiciaire en novembre, au géant du luxe LVMH. Le délibéré, qui était prévu ce mardi 30 mai 2017, a été reporté au 4 juillet, a-t-on appris lundi auprès des avocats des deux parties.

Liquidation judiciaire de Logo : le préfet du Jura mobilisé pour le reclassement des salariés et la filière lunetterie jurassienne

A la suite de la décision du 15 novembre 2016 du tribunal de commerce de Lyon prononçant la liquidation judiciaire de l’entreprise LOGO, le préfet du Jura, Richard Vignon a rencontré les salariés de la société ainsi que les élus du territoire, le 17 novembre, en sous-préfecture de Saint-Claude.

Lunetterie : Marie-Guite Dufay veut “sauver cette filière d’excellence industrielle” dans le Jura

Le 15 novembre 2016, Marie-Guite Dufay, la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, a réagi à  la liquidation judiciaire du fabricant de lunettes jurassien LOGO, par le tribunal de Lyon. Elle appelle à « construire un avenir pour la filière de la lunetterie ».

Le lunetier du Jura LOGO placé en liquidation judiciaire

Le fabricant de lunettes jurassiens LOGO, qui emploie environ 170 salariés en France, a été placé en liquidation judiciaire ce mardi 15 novembre 2016 « avec effet immédiat » par le tribunal de commerce de Lyon. 

Economie

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
partiellement nuageux
le 02/04 à 12h00
Vent
2.58 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
53 %