Logo de la Bourgogne Franche-Comté : les réactions

La Région Bourgogne Franche-Comté a publié son nouveau logo jeudi 24 novembre 2016 sur Facebook. Depuis, les critiques pleuvent sur les réseaux sociaux ainsi qu’au Mouvement Franche-Comté ou encore du côté du groupe de la droite et du centre au conseil régional…

©

Mouvement Franche-Comté

Pour le MFC, "le nouveau logo annoncé pour la région Bourgogne-Franche-Comté est nul et non avenu puisque n’ayant pas été préalablement  soumis à l'accord des conseillers régionaux". "Tout comme c'était d'ailleurs déjà malheureusement le cas pour la fusion proprement dite, les conseillers régionaux de Franche-Comté et de Bourgogne n’ayant jamais été appelés à devoir se prononcer par un vote final en « pour » ou « contre » !" 

Concernant plus particulièrement l’identifiant territorial devant figurer sur les plaques de voiture, "c’est là encore au Conseil régional d’en décider souverainement", souligne Jean-Philippe Allenbach, président du MFC. "À noter qu'il peut très bien choisir d’y apposer le drapeau historique d'une région au lieu de son logo administratif. C'est d'ailleurs là le choix qu'ont fait dans le passé la Corse, la Bretagne et l'Alsace." 

Le MFC appelle les conseillers régionaux de Bourgogne / Franche-Comté "à se prononcer pour un logo du type de celui de la région PACA réunissant dans un même blason les drapeaux des anciennes provinces du Haut-Dauphiné, du Comté de Nice et de la Provence."

François Sauvadet

"Il aura fallu 11 mois et 18 000€ à Mme Dufay et sa majorité pour sortir, en catimini, un logo pour notre nouvelle Région. On en viendrait presque à regretter la version "provisoire". Tant qu'à n'être le reflet d'aucune identité, au moins le logo provisoire avait de la couleur, un peu de vie et le mérite de n'avoir RIEN coûté." indique lePrésident du groupe de l'Union des républicains, de la droite et du centre au conseil régional.

"18 000€ pour une superposition de 4 mots, 4 tirets et... une tristesse sans nom ! C'est un scandale. On voudrait enterrer l'image de la Bourgogne-Franche-Comté que l'on ne s'y prendrait pas autrement. Que Mme Dufay revienne deux minutes à la réalité, où est l'esprit bourguignon-franc-comtois là dedans ?", demande-t-il. "C'est ça la région d'avenir vue par la gauche : la morosité pour tous ?"

Enfin, François Sauvadet conclut : "Et je ne parle pas du mépris envers les conseillers régionaux qui ont découvert ce chef-d'œuvre dans la presse... Si ce logo avait pour but de fédérer, l'objectif est atteint. Il fera l'unanimité contre lui !"

(Communiqués)

Quitter la version mobile