Logements sociaux : à Dijon, le ministre Vergriete promet de "mettre des moyens"

Publié le 09/11/2023 - 17:29
Mis à jour le 09/11/2023 - 17:29

Le ministre délégué au Logement Patrice Vergriete a promis jeudi 9 novembre 2023 de "mettre des moyens" afin de relancer la construction de logements sociaux, malgré l'actuelle hausse du prix du foncier.

 © D Poirier
© D Poirier

"2024 doit être l'occasion de sortir des logements sans attendre deux ans que le foncier baisse. Il y a 2,4 millions de demandeurs de logements sociaux en France. On va déroger et mettre les moyens", a déclaré le ministre après avoir signé à Dijon la première "convention territorialisée" pour le logement social en France.

Ces conventions, dont la création avait été annoncée par M. Vergriete au congrès HLM en octobre dernier, sont d'une durée de trois ans et ont notamment pour but de relancer la production de logements sociaux et intermédiaires en préférant des objectifs par territoire, plus adaptés aux réalités locales selon le ministère, qu'un objectif national de production de logements sociaux.

"On s'en fiche du nombre national, c'est saugrenu. L'important est de savoir combien il en faut à Dijon, à Dunkerque, à Paris...", a ajouté le ministre en visitant la tour Elithis de Dijon, un des premiers édifices à énergie positive (qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme) en France. Les précédents objectifs nationaux de production de logements sociaux n'ont pas été atteints et le nombre d'autorisations de nouveaux HLM a chuté sous la présidence d'Emmanuel Macron, le monde HLM reprochant régulièrement à l'exécutif de faire des économies à son détriment.

Il en faudrait 198.000 par an

En 2023, le nombre d'autorisations de logements sociaux en France métropolitaine devrait tourner autour de 85.000, selon les prévisions du gouvernement. Or il en faudrait 198.000 par an pour répondre aux grandes tendances démographiques et résorber le mal-logement, selon l'Union sociale pour l'habitat, la confédération des bailleurs sociaux. Le maire PS de Dijon, François Rebsamen, un fervent soutien d'Emmanuel Macron, avait produit, en 2021, un rapport sur la relance de la construction durable de logements, soulignant "une crise de l'offre" et appelant notamment à "des contrats locaux pour le logement, conclus entre l'État et les communes et intercommunalités".

"Il y a, à Dijon, 10.000 besoins de logements. Nous nous engageons à en construire 1.600 par an sur trois ans et dès 2024", a déclaré le maire de cette municipalité de 162.000 habitants. Une décentralisation plus poussée du logement social doit faire l'objet d'un projet de loi attendu au premier semestre 2024. Les HLM représentent 4,8 millions de logements et environ 15% des ménages français comme locataires.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

20 ans de la loi Handicap : le budget 2025 du Département du Doubs dépasse les 95 millions d’euros

Vingt ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, le conseil départemental du Doubs fait le bilan des avancées réalisées en faveur des personnes en situation de handicap. Avec un budget de 95,7 millions d’euros dédié à cette cause en 2025, la collectivité veut confirmer son engagement pour une inclusion renforcée et un accompagnement adapté à chaque parcours de vie.

Le ministre délégué aux Affaires étrangères en visite à Besançon ce vendredi

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Thani Mohamed-Soilihi sera présent ce vendredi 14 février à Besançon. Après un passage par la préfecture en début d’après-midi, monsieur Mohamed-Soilihi se rendra au centre de linguistique appliquée de Besançon.

Le Conseil constitutionnel annule l’élection d’une députée LR dans le Jura

Le Conseil constitutionnel a annoncé jeudi 13 février 2025 l'annulation de l'élection de la députée LR Marie-Christine Dalloz dans le Jura, au motif de la candidature irrégulière d'un candidat RN placé sous curatelle. Mme Dalloz n'est plus députée et une nouvelle élection va devoir être organisée.

À Besançon, des experts européens pour plancher sur la problématique de travail dans la région

Les 11 et 12 février 2025, à Besançon, s’est tenue la première Peer review (revue des pairs) organisée à la Région Bourgogne-Franche-Comté, dédiée à la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales. Composée d’experts européens, cette commission avait pour objectif de proposer des recommandations politiques en réponse à la problématique de travail.

Conférence à Besançon : ”Extrême droite : la résistible ascension” avec Nadège Abomangoli

La France insoumise de Besançon organise une conférence autour du livre Extrême droite : la résistible ascension édité par l’Institut la Boétie, jeudi 13 février 2025 à Besançon en présence notamment de Nadège Abomangoli, députée LFI et vice-présidente de l’Assemblée nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.72
couvert
le 21/02 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %