Construite à l'initiative de la ville de Besançon et de Grand Besançon Habitat, la résidence Agora s'organise autour de deux bâtiments avec des solutions multiples. Ainsi, le bâtiment dispose de 117 logements pour des publics variés dans des stratégies de réinsertion différentes : l'hébergement d'urgence et l'hébergement temporaire visant une réinsertion et les soins santé.
Les performances du bâtiment sont conformes à la RT2005 et il atteint le niveau BBC-Effinergie. La solution technique mise en oeuvre est composée d'en ensemble de chaudières à condensation assurant le chauffage ainsi que l'appoint d'eau chaude sanitaire, le tout associé à des panneaux solaires thermiques pour la production d'eau chaude sanitaire.
A propos du tophée GAZosphère
Ce concours veut favoriser une émulation positive entre professionnels du bâtiment et montre l'étendue des solutions innovantes gaz couplées aux énergies renouvelables.
Créé par GRDF et le bureau de contrôle Coprotec, le "trophée GAZosphère" promeut des projets innovants, fruits d'une étroite coopération de toute la chaîne des acteurs du bâtiment tels que les architectes, les bureaux d'études et les installateurs chauffigistes, récompense l'excellence professionnelle de ces acteurs qui oeuvrent ensemble à la qualité des installations mises à disposition du client final et valorise meilleurs projets au regard des valeurs fondatrices et communes à leurs métiers (travail en équipe, conception soignée et durable, protection de l'environnement et performance énergétique, efficience économique, rigueur et excellence technique dans la mise en oeuvre.