Les nouvelles visites guidées dévoilées par l’Office de tourisme du Grand Besançon

L'Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon a dévoilé sa nouvelle programmation qui répertorie les visites guidées de l'automne/hiver 2022 et printemps 2023.

© Alexane Alfaro

L’Office de tourisme intègre à sa programmation "huit nouvelles thématiques qui viennent enrichir l’offre déjà conséquente des visites guidées" dans le but de "valoriser l’histoire, le patrimoine et l’architecture du Grand Besançon qui est au cœur de nos missions et de nos priorités".

Le travail collaboratif engagé avec le Musée des Beaux-arts a conduit cet été l’office de tourisme à proposer des visites thématiques autour du XVIIIe siècle bisontin pour accompagner l’exposition : "LE BEAU SIÈCLE : la vie artistique à Besançon de la conquête à la Révolution (1674-1791)". L’office de tourisme poursuit ainsi cette collaboration en proposant les visites : "Portraits d’architectes" qui mettent en lumière les architectes bisontins des XVIIIe et XIXe siècles.

De nouveaux hôtels particuliers bisontins ouvriront leurs portes pour la première fois

Sur inscription, il sera possible d’admirer l’Hôtel de Ligniville et l’Hôtel de Clévans et ainsi de découvrir l’histoire et les somptueuses décorations de ces lieux chargés d’histoire.

En cette année du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur (27 décembre 1822 à Dole), la visite "Sur les pas de Pasteur" nous rappelle que petit-fils et fils de tanneurs, les origines familiales du grand savant sont bisontines.

Ancien collège des Jésuites, le collège Victor Hugo ouvre ses portes. Outre son architecture et sa longue histoire, la visite qui lui est consacrée évoquera quelques élèves devenus célèbres : Pierre-Joseph Proudhon, Gustave Courbet, Pasteur et tant d’autres.

Une déambulation au son d'un orgue de Barbarie pour Noël

Enfin Noël et la fin de l’année donneront l’occasion de déambuler en compagnie de Catherine Clerc, chanteuse et comédienne et d’un conférencier. Le "Noël de Barberine" réunira grands et petits au son d’un orgue de Barbarie et se terminera de manière conviviale autour d’un goûter.

Ce programme riche et festif est à découvrir sur le document édité par l’Office de Tourisme et des Congrès ou sur le site internet.

(Communiqué)

Quitter la version mobile