L'oeuf, est-il bon ou mauvais pour la santé ? Valentine Caput, diététicienne bisontine, répond...

Publié le 10/03/2024 - 08:34
Mis à jour le 11/03/2024 - 10:04

L'OEIL DE LA DIET' • Chaque Français en consomme en moyenne 4 par semaine soit... 208 par an ! Et pourtant, l'oeuf fait souvent l'objet de points de vue divers et souvent erronés tant il est largement méconnu. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, fait le point sur les sur les bienfaits de la consommation d'oeufs de poule.

D'un point de vue nutritionnel, il y a longtemps que l'OMS (Organisation mondiale pour la santé) l'a classé comme LA référence en termes d'équilibre en acides aminés. C'est à partir de sa composition optimale que l'on va comparer les autres sources de protéines animales.

Riche en vitamines A, D, K, B12 ainsi que zinc, potassium, phosphore, sélénium et iode, l'oeuf présente une panoplie de nutriments essentiels se combinant les uns aux autres pour une meilleure assimilation. Sa richesse en antioxydants issus de la famille des caroténoïdes, la lutéine et la zéaxanthine (qui donne la couleur au jaune) qu'ils contiennent permettent de lutter contre le risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge (ou DMLA).

Mais sa mauvaise réputation vient de sa composition en graisses : car oui, l'oeuf est riche en lipides (environ 10 %), dont une partie est constituée d'acides gras saturés, mais aussi d'insaturés favorables à la santé ... notamment les oeufs issus de la filière "Bleu Blanc Coeur", qui, grâce à l'apport en graines de lin dans l'alimentation des poules, contiennent jusqu'à 160 mg/100 g de DHA (acide gras polyinsaturé) contre 90 mg pour un oeuf de filière classique. Cet acide gras omégas 3 est très intéressant pour lutter notamment contre le vieillissement cérébral et offre une protection cardiovasculaire non négligeable.

Bien que riche en cholestérol, il en contient environ 200 mg (et l'homme a besoin de 1 g de cholestérol/j), il permet la synthèse des acides biliaires, indispensables à une bonne digestion, d'hormones diverses et de vitamine D. Et rappelons que le mauvais cholestérol que nous fabriquons n'est que guère influencé par le cholestérol alimentaire... mais plus sûrement par l'excès d'acides gras saturés contenus dans le fromage, le beurre, la charcuterie ou encore les viennoiseries !

Quant aux recommandations de consommation ?

Le consensus se situe autour de 6 oeufs/semaine, de bonne provenance et les plus frais possible. Le mode de cuisson influence peu leur dégradation nutritionnelle alors autant les cuisiner comme on les aime !

Vous l'aurez compris, les oeufs constituent un aliment sain, riche en protéines essentielles, rassasiantes, peu calorique (2 oeufs = 1 petit steak), souvent bien moins chers que la viande ou le poisson et sont donc parfaits pour un repas équilibré accompagnés de légumes et féculents.

Valentine Caput - Diététicienne Nutritionniste

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Dry january : l’alcool n’est pas un “carburant sain” pour notre corps

Tandis que le "dry January", le mois sans alcool, fait de plus en plus d'adeptes - on parle de 8 millions de personnes dans le monde pour 2023 -, il permet au moins de faire le point sur notre consommation et ses conséquences ! Ce mercredi 15 janvir 2025, notre diététicienne-nutritionniste bisontine, Valentine Caput, nous parle des conséquences de la consommation d'alcool sur notre corps et des bienfaits d'un mois sans...

Nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires dédié à la formation et ouvert aux patients à Besançon

Accolé au CHU, le nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires a été inauguré mardi 14 janvier 2025 en présence d’élus, de praticiens dirigeants et des responsables de ce nouveau lieu de formation à Besançon. 

Micronutrition et activité physique adaptée réunies au centre Moveos à Besançon

À partir du 22 janvier 2025, Pauline Toitot, diététicienne, ouvrira un bureau au coeur de la salle d’activité physique adaptée (Apa) Moveos à Besançon. Objectif : offrir aux adhérents et non adhérents ”une démarche de soin globale” grâce à la complémentarité de l’Apa et de la nutrition pour la prise en charge de nombreuses pathologies.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté devient agence ambassadrice du don d’organes, tandis que l’opposition à ce geste progresse

Devant une centaine de professionnels, de représentants d’usagers et d’experts, réunis le 8 janvier 20 25 à Quetigny pour une journée d’échanges sur les prélèvements et greffes d’organes et de tissus, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté s’est engagée ”Agence ambassadrice” du don d’organes. Une étape symbolique et opérationnelle forte, pour un geste qui sauve des vies.

Anne Sallé, la première monitrice en méthode coach-respiration de France est installée à Besançon

Respirer pour mieux gérer les stress ? Anne Sallé, journaliste formatrice en communication et prise de parole en est convaincue pour l’expérimenter au quotidien. Engagée dans la lutte contre les stress, la Bisontine a décroché le titre de ”monitrice en méthode coach-respiration®", a-t-on appris jeudi 9 janvier 2025. Elle est la toute première en France.

Grippe : la Bourgogne-Franche-Comté fortement touchée par l’épidémie

La grande région est actuellement fortement touchée par l’épidémie de grippe et les infections respiratoires aigües. Cela a pour conséquence directe de créer des tensions importantes et continues sur le système de santé. Dans un communiqué du 8 janvier 2025, l’agence régionale de santé (ARS) appelle ainsi à la solidarité et à la vigilance.

Une cérémonie des voeux entre musique et rétrospective pour le CHU de Besançon

Environ 300 personnes étaient réunies mardi 7 janvier 2025 au grand Kursaal de Besançon pour assister à la cérémonie des voeux du CHU de Besançon placée sous le slogan "Engagés pour votre santé". Entre jeux et intermèdes musicaux, une rétrospective de l’année 2024 a été réalisée par les institutionnels présents. 

Faute médicale à la naissance : l’hôpital Nord Franche-Comté condamné à indemniser un homme handicapé

L'hôpital Nord Franche-Comté (HNFC), implanté près de Belfort, a été condamné à verser près de 1,5 million d'euros à un jeune homme lourdement handicapé depuis une faute médicale survenue lors de sa naissance en 1998, a-t-on appris mardi 7 janvier 2025 auprès du tribunal administratif de Besançon.

“Fais chauffer tes skis, pas ta peau !”, les dermatos de Franche-Comté lancent une campagne de prévention contre le soleil d’hiver

Depuis plusieurs semaines, le soleil se faisant rare en plaine, on pourrait avoir tendance à s’exposer dès qu’il apparaît et à penser qu’il n’est pas nocif pour la santé en hiver. Faux ! Pour la première fois, l’Association des dermatologues de Franche-Comté (Asfoder), À fleur de peau et leurs partenaires lancent une campagne de prévention solaire en période hivernale en ce début d’année 2025. Elle a pour but de toucher tout le monde, y compris les skieurs, randonneurs, amateurs de luge... mais aussi les agriculteurs, paysagistes, et tout les professionnels travaillant en extérieur.

Du changement dans le calendrier des examens médicaux obligatoires des enfants

Depuis le 1er janvier 2025, les rendez-vous médicaux des enfants ont évolué. Un des 14 examens prévus lors des trois premières années des enfants est supprimé et un est ajouté entre leur 7e et leur 16e année précise le site officiel de l’administration française. Au total, l’enfant devra donc de sa naissance jusqu’à ses 16 ans passer vingt fois devant le médecin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
ciel dégagé
le 18/01 à 06h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
90 %