Evidemment, on pourrait être tenté de piocher dans les rayons des supermarchés toutes les solutions les plus pratiques qui soient : gâteaux individuels préemballés, barres chocolatées diverses, yaourt à boire, faux jus de fruits en gourde individuelle, bonbons... mais quid de tous ces ingrédients dont on ne comprend souvent même pas les intitulés, ces saveurs chimiques, ces couleurs ? Sans parler de la mastication qui est la grande absente du programme, car manger "mixé-mouliné", c'est-à-dire engouffrer, c'est l'assurance tout risque de n'être jamais rassasié... et du coup, de manger plus !
Ok, c'est pratique, mais à quel prix -dans tous les sens du terme-, financier et santé ?
Aussi, sans passer pour la rabat-joie de service, rappelons le basique qui peut rendre le goûter plus équilibré :
- Le pain de bonne qualité, si possible complet ou aux céréales et du bon chocolat
- Des petits gâteaux basiques, peu ou pas transformés, ou mieux maison et qui vont durer quelques jours - cakes aux fruits, marbrés, sablés, cookies - qui vont permettre de contrôler la quantité de sucre !
- Des fruits de saison ou des fruits secs : abricots, figues, pruneaux, raisins secs, pommes séchées, compote maison ou sans sucre ajouté.
- Des oléagineux en mélange : noisettes, amandes, noix, cajou, pistaches ...
- Des produits laitiers au choix, en privilégiant les natures que l'on aromatise soi-même : sucre roux, miel, confiture, coulis de fruits, vanille, cannelle... il y en a pour tous les goûts !
Du choix avec des aliments qui regorgent de bons nutriments...
Bonne rentrée à tous dans la bonne humeur !