L'oeil de la diet' : À la rentrée, le casse-tête du goûter !

Publié le 05/09/2023 - 13:59
Mis à jour le 05/09/2023 - 10:13

CONTRIBUTION • C'est toujours la même rengaine à la rentrée : qu'est-ce qui est bon pour le goûter de mes enfants ? Valentine Caput, diététicienne à Besançon, nous rappelle et nous explique ce qui est bon ou pas pour la santé des enfants en cette période de retour à l'école...

Evidemment, on pourrait être tenté de piocher dans les rayons des supermarchés toutes les solutions les plus pratiques qui soient : gâteaux individuels préemballés, barres chocolatées diverses, yaourt à boire, faux jus de fruits en gourde individuelle, bonbons... mais quid de tous ces ingrédients dont on ne comprend souvent même pas les intitulés, ces saveurs chimiques, ces couleurs ? Sans parler de la mastication qui est la grande absente du programme, car manger "mixé-mouliné", c'est-à-dire engouffrer, c'est l'assurance tout risque de n'être jamais rassasié... et du coup, de manger plus !

Ok, c'est pratique, mais à quel prix -dans tous les sens du terme-, financier et santé ?

Aussi, sans passer pour la rabat-joie de service, rappelons le basique qui peut rendre le goûter plus équilibré :

  • Le pain de bonne qualité, si possible complet ou aux céréales et du bon chocolat
  • Des petits gâteaux basiques, peu ou pas transformés, ou mieux maison et qui vont durer quelques jours - cakes aux fruits, marbrés, sablés, cookies - qui vont permettre de contrôler la quantité de sucre !
  • Des fruits de saison ou des fruits secs : abricots, figues, pruneaux, raisins secs, pommes séchées, compote maison ou sans sucre ajouté.
  • Des oléagineux en mélange : noisettes, amandes, noix, cajou, pistaches ...
  • Des produits laitiers au choix, en privilégiant les natures que l'on aromatise soi-même : sucre roux, miel, confiture, coulis de fruits, vanille, cannelle... il y en a pour tous les goûts !

Du choix avec des aliments qui regorgent de bons nutriments...

Bonne rentrée à tous dans la bonne humeur !

© Libre de droit

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

L’Université Marie et Louis Pasteur fait son entrée dans le prestigieux classement QS World University

Le 14 mars dernier, l'université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a fait son entrée pour la première fois dans le classement thématique QS World University Rankings by Subject 2025. Un classement qualifié de "référence mondiale en matière d'évaluation universitaire" par l’UMLP qui se distingue dans deux disciplines : en "Physique et astronomie" dans la tranche 601-675 et en "Médecine" en 701-850.

À Besançon, un séminaire pour mieux lutter contre les discriminations dans le milieu scolaire

Les acteurs de la région académique de Bourgogne Franche-Comté se sont retrouvés mercredi 12 mars 2024 a musée des Beaux-Arts de Besançon dans le cadre d’un séminaire dédiés aux cadres de l’Education nationale. Objectif ? Mieux lutter contre les discriminations dans le milieu scolaire.

La Ligue de l’enseignement du Doubs se mobilise contre le racisme et l’antisémitisme à Besançon

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la Ligue de l’enseignement du Doubs organise une série d’événements visant à sensibiliser le public aux mécanismes de la discrimination. Parmi eux, l’exposition "Nous et les autres, des préjugés au racisme", conçue par le Musée de l’Homme, sera présentée à Besançon et dans plusieurs autres communes du département jusqu’en 2027.

Cinq apprentis de CMA Formation Vesoul en lice aux sélections régionales des WorldSkills à Dijon

Les 19 et 20 mars 2025, le parc des expositions et congrès de Dijon vibrera au rythme des compétences et du savoir-faire des jeunes professionnels engagés dans la 48e édition des WorldSkills. Parmi eux, cinq apprentis de CMA Formation Vesoul tenteront de briller lors de cette prestigieuse compétition régionale, une étape cruciale pour espérer atteindre la finale nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6
couvert
le 26/03 à 09h00
Vent
2.23 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
88 %