Livres dans la Boucle : "Un temps de chien" de Xavier-Laurent Petit remporte le prix Jeunesse

Publié le 26/09/2020 - 18:34
Mis à jour le 26/09/2020 - 18:34

Les élèves de CM1-CM2 de neuf écoles du Grand Besançon ont lu… et ils ont élu leur livre favori ! Le prix a été remis ce samedi 26 septembre au Mégarama Beaux Arts de Besançon.

Livres dans la Boucle :
Livres dans la Boucle : "Un temps de chien" de Xavier-Laurent Petit remporte le prix Jeunesse © JC Sexe GBM

Le prix jeunesse des Livres dans la Boucle est organisé par le Grand Besançon Métropole, le Clemi de l’académie de Besançon (centre pour l’éducation aux médias et à l’information) et France Bleu Besançon.

Malgré une année particulière en raison du contexte sanitaire, les élèves de CM1-CM2 des classes engagées n’ont pas failli à leur mission. Ils ont lu et analysé les cinq livres présélectionnés,

Malgré le confinement et la fermeture des écoles, ils sont allé jusqu'au bout de l'histoire, certains ont même organisé à distance des quarts d’heure quotidiens de lecture.

Pas de rassemblement cette année entre les représentants des classes pour débattre, mais un vote en ligne de tous les élèves des classes participantes a désigné le lauréat. Xavier-Laurent Petit pour son livre "Un temps de chien" remporte l'édition 2020.

Les livres en lice en 2020

  • Les enfants terribles de Bonaventure de Cécile Hennerolles, éditions Magnard Jeunesse, août 2019
  •  L’enlèvement du V de Pascal Prévot, éditions du Rouergue, septembre 2019
  • Mon cher ami de Luc Blanvillain, éditions École des Loisirs, août 2019
  • Un temps de chien de Xavier-Laurent Petit, éditions École des Loisirs, avril 2019
  • L’incroyable destin de Léonard de Vinci, génie universel de Élisabeth de Lambilly, éditions Bayard Jeunesse, septembre 2019.

Les classes participantes

  • Ecole Bellevue, Châtillon-le-duc
  • Ecole primaire de Boussières
  • Ecole Bourgogne, Besançon
  • Ecole de Grandfontaine
  • Ecole du Pont bleu, Avanne-Aveney
  • Ecole Bregille-Plateau, Besançon
  • Ecole intercommunale, Venise
  • Ecole des 3 villages, Pouilley-Français
  • Ecole Saint-Claude, Besançon

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Livres dans la boucle : Bernard Minier donne le coup d’envoi d’une “fête du mot écrit et des lecteurs”

La neuvième édition de Livres dans la boucle a débuté ce vendredi 20 septembre 2024 sous le chapiteau de Chamars mais l’inauguration du festival a, elle, eu lieu au café littéraire situé un peu plus loin le long du Doubs. Anne Vignot, présidente du Grand Besançon Métropole, Bernard Minier, président d’honneur de cette édition 2024 et les partenaires étaient présents pour assister au lancement du festival littéraire.

Livres dans la boucle 2024 : quels seront les temps forts cette année ?

Moins d’un mois avant l’ouverture du festival Livres dans la Boucle, Grand Besançon Métropole a communiqué les derniers détails de l’événement… Zoom sur les temps forts qui rythmeront les 20, 21 et 22 septembre 2024. Pour rappel, le grand chapiteau du festival s’installera cette année sur la promenade Chamars à Besançon ! Les réservations sont ouvertes dès le 28 aout 2024 pour certains événements.

Culture

Le No Logo festival dévoile sept nouveaux noms…

Légendes jamaïcaines, têtes d’affiches ou prodiges de la dub… Les organisateurs du No Logo festival dévoilent sept nouveaux noms qui s’ajoutent à la programmation 2025. Pour rappel, l’événement se déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans.

Nouvelle collaboration entre le Cercle et Madrigal

Cette année encore, le duo associatif gagnant entre Le Cercle et Madrigal, organise un nouveau gala samedi 8 février 2025 au grand Kursaal à Besançon. Au programme : bingo, drag queer, défilé de mode, clubbing et pole dance ! Corentin Germaneau, directeur artistique du Cercle, et Margot Bissonnet, présidente de Madrigal, nous en parlent.

Le CLA propose de devenir famille d'accueil cet été pour ses étudiants

Le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l'Université Marie et Louis Pasteur recherche pour cet été des familles d’accueil bisontines pouvant héberger un étudiant ou un professeur international du 29 juin au 30 août 2025. Une "belle opportunité" de vivre "une expérience exceptionnelle de partage et d’échanges culturels". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.34
ciel dégagé
le 05/02 à 06h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1037 hPa
Humidité
93 %