Livres dans la boucle : entretien avec Céline Kallmann pour son livre jeunesse “Les vacances extraordinaires”

À l’occasion du festival littéraire bisontin le 19 septembre 2021, les journalistes et auteurs Céline Kallmann et Benjamin Muller présenteront leur livre pour enfant Les vacances extraordinaires (auto-édition) tiré de leur podcast à succès « Encore une histoire ». Interview.

Céline Kallmann et Benjamin Muller © LMK

Avec Benjamin Muller, comment vous est venue cette idée de publier un livre pour enfant, Les vacances extraordinaires ?

Céline Kallmann : "Au départ, quand on a créé le podcast - Encore une histoire - il y a un peu plus de deux ans, on est parti d'histoires qui existaient déjà dans la littérature jeunesse. Et au fur et à mesure, on a commencé à écrire nos propres histoires et de nombreux auditeurs nous demandaient le livre… qui n'existait pas ! Donc nous avons commencé à réfléchir, des maisons d'édition nous ont contactés, mais en voulant retoucher des dialogues, ce dont nous n'avions pas du tout envie parce que le podcast existe tel que nous l'avons écrit,  nous n'avions pas envie que les petits auditeurs qui achètent le livre ne s'y retrouvent pas. On s'est donc lancé. Ça nous a demandé beaucoup d'énergie, beaucoup de travail, mais en même temps c'était passionnant et nous sommes hyper contents du résultat."

En combien de temps avez-vous réalisé ce livre ?

Céline Kallmann : "On a commencé en février 2021 pour une sortie en juin 2021. C'est allé très vite. On aime bien quand ça va vite ! Et on s'est tout de suite bien entendu avec l'illustrateur qu'on a choisi, Studio Astier & Balloo, chaque jour on avait des retours, on a trouvé un imprimeur en France et on avait lancé un financement participatif. On a rapidement atteint la somme souhaitée et même au-delà, on a tout fait nous-mêmes, on avait des cartons à la maison… c'est allé vite."

Pourquoi le choix de l'auto-édition ?

Céline Kallmann : "Lorsque nous avons été contactés par des maisons d'édition qui souhaitaient changer certaines choses, ça nous a donné envie de faire le livre nous-mêmes. Faire le livre en lui-même, ce n'est pas très compliqué, ce qui l'est plus, c'est la distribution. Une maison d'édition prend en charge la distribution dans les librairies, mais nous, on le fait nous-mêmes tous les jours dès qu'on a un peu de temps, on contacte les libraires. Il y en a pas mal à Paris et en région qui nous ont contactés pour avoir le livre. À Besançon, nous avons contacté l'Intranquille qui en a pris cinq exemplaires et qui a très rapidement tout vendu, nous lui en avons envoyé d'autres exemplaires. Nous sommes également très soutenus par la Fnac qui a bien mis en valeur le livre à sa sortie.

1.500 livres ont été écoulés à la sortie et nous en avons reçu 2.000 mercredi dernier… le livre continue son petit bout de chemin."

 Vous serez au festival Livres dans la boucle ce dimanche…

Céline Kallmann : "Oui, avec Benjamin Muller, nous serons sur le stand de L'Intranquille place de la Révolution. On a déjà reçu pas mal de messages de gens de la région qui comptent venir nous voir. Les enfants sont contents de voir l'image de la voix. On avait déjà fait ça à Paris lors de la sortie du livre et ce qui est super, c'est que l'on rencontre les petits auditeurs, mais aussi des gens qui ne connaissent pas forcément – Encore une histoire –. Et comme il y a une flashcode derrière le livre, on peut écouter l'histoire, on amène donc les gens, par le livre, à découvrir le podcast et ça c'est super !"

Un autre livre en projet ?

Céline Kallmann : "Il y en aura même deux ! On ne l'a pas encore annoncé parce qu'on peaufine encore tout ça, mais on va en faire un d'une histoire qui existe déjà, qui s'appelle - La cité d'Angel - qui est une série comme - Les vacances extraordinaires -. C'est l'histoire d'un petit garçon qui vit à New York dont l'amoureuse a déménagé à Los Angeles. Il décide donc de l'a retrouver tout seul en traversant les États unis. Les enfants ont adoré cette histoire, on a eu énormément de retours.

L'autre livre sortira en même temps que le podcast. Ça s'appelle "Les primaires" écrit par Raphaël Peltier, ça se passe dans une cour de récré et c'est génial… je ne vous en dis pas plus…

On espère pouvoir les sortir fin 2021."

©
Quitter la version mobile