Livres dans la Boucle 2024, un festival "éclectique et surprenant"

Publié le 27/08/2024 - 17:16
Mis à jour le 18/09/2024 - 10:30

Moins d’un mois avant l’ouverture du festival Livres dans la Boucle, Grand Besançon Métropole a communiqué les derniers détails de l’événement… Zoom sur les temps forts qui rythmeront les 20, 21 et 22 septembre 2024. Pour rappel, le grand chapiteau du festival s’installera cette année sur la promenade Chamars à Besançon ! Les réservations sont ouvertes dès le 28 aout 2024 pour certains événements.

"Nous sommes sur un événement qui fait sens. Le livre à toute sa place dans notre société alors même que nous sommes abreuvés de données numériques", a indiqué Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avant de souligner l’importance de l’interaction de l’événement, notamment à travers sa dictée ou encore son volet jeunesse. Le tout avec un accent mis sur l’accessibilité avec la participation des médiathèques, des écoles, du CHU ou encore de la maison d’arrêt.

"Les livres ne sont pas le domaine de quelques personnes ou d’une classe sociale, c’est l’affaire de tous", a-t-elle rappelé.

Zoom sur quelques temps forts

  • Carte blanche à Bernard Minier (président d’honneur) avec trois événements : Un grand entretien samedi 21 septembre à 15h30 à l’auditorium du conservatoire ; un invité de Bernard Minier à savoir le criminologue Christos Markogiannakis le 22 septembre à 11h30 au Mégarama Beaux-Arts ; Bernard Minier comme vous ne l’avez jamais vu… "Il se lance un défi, celui de dessiner", indique Christine Bresson, directrice de la communication de Grand Besançon Métropole et en charge du festival
  • Hommage à Charles Bukowski avec le peintre Patrick Pleutin le dimanche 22 septembre à 15h30 à la MSHE.
  • Le projet Red Team lancé par le ministère de la Défense qui a associé 10 auteurs, dont DOA et Romain Lucazeau , le 21 septembre à 11h00 à La Comédie
  • Rencontre avec Laurence Devillairs lors d’une déambulation philosophique au musée des Beaux-Arts le samedi 21 septembre à 11h00
  • Un nouveau croisement des arts avec "Sagan au théâtre et en musique" le vendredi 20 à 20h00 au conservatoire avec Caroline Loeb. Un deuxième événement se déroulera autour de Françoise Sagan, mais cette fois-ci avec l’orchestre Victor-Hugo
  • Toujours dans le croisement des arts, on retrouvera Gaël Faye lors d’une projection du film "Petit Pays". Cela sera l’occasion d’échanger autour de l’adaptation d’un ouvrage en film, au théâtre ou encore en BD… Le samedi 21 septembre à 10h30 au Mégarama Beaux-Arts
  • Un concert dessiné prendra place au Mégarama Beaux-Arts le samedi 21 septembre à 15h00 avec Peggy Ville au dessin et Ameylia Saad Wu à la harpe.
  • Le texte se mêlera au lyrique le dimanche 22 septembre à 14h00 à La Comédie avec Florent Marchet et Karine Sérafin
  • Enfin, on retrouvera Bertrand Puard, lauréat du prix jeunesse 2023, avec un spectacle au conservatoire le dimanche 22 septembre à 11h00. Dernier croisement des Arts, celui de Marie Nimier avec la comédienne Naidra Ayadi le samedi 21 septembre à 14h00 au Scènacle.

Infos +

Livres dans la Boucle, les 20, 21 et 22 septembre 2024

  • Chapiteau sur la promenade Chamars à Besançon
  • Événements gratuits
  • Ginko propose de circuler la journée pour 2 € lors du festival
  • Réservation conseillée pour les événements et venir 15 min avant
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Livres dans la boucle : Bernard Minier donne le coup d’envoi d’une “fête du mot écrit et des lecteurs”

La neuvième édition de Livres dans la boucle a débuté ce vendredi 20 septembre 2024 sous le chapiteau de Chamars mais l’inauguration du festival a, elle, eu lieu au café littéraire situé un peu plus loin le long du Doubs. Anne Vignot, présidente du Grand Besançon Métropole, Bernard Minier, président d’honneur de cette édition 2024 et les partenaires étaient présents pour assister au lancement du festival littéraire.

Nouveau record pour Livres dans la Boucle avec 33.250 visiteurs !

La huitième édition de Livres dans la boucle a fait un carton plein ces 15, 16 et 17 septembre 2023… Au total, 33.250 visiteurs se sont rendus sur les différents sites du salon littéraire de Besançon et son agglomération. Une fierté pour Christine Bresson, directrice de la communication de Grand Besançon Métropole, qui tient à préciser que cet événement est avant tout culturel.

Culture

Un fait divers de maCommune.info s’invite au Jamel Comedy club

INSOLITE • La troisième édition du festival Drôlement Bien s’est ouverte jeudi 16 janvier 2025 avec le spectacle du Jamel comedy club. Au cours de la soirée, l’actualité bisontine a d’ailleurs inspiré le maître de cérémonie Jamel Debbouze qui n’a pas manqué de citer l’un des articles de maCommune.info pour s’adonner à quelques plaisanteries. 

Festival Drôlement Bien… c’est parti !

Après une deuxième édition accueillant plus de 18.000 spectatrices et spectateurs en 2024, le festival Drôlement Bien, premier festival d’humour de France, démarre ce jeudi 16 janvier à Besançon sur les chapeaux de roue avec des artistes très attendus. Ce mercredi soir l’équipe du festival et son fondateur Hamid Asseila, ont lancé officiellement la troisième édition au Casino Joa entourés de leurs partenaires et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Festival Drôlement Bien : quels sont les spectacles et les activités qui n’affichent pas encore “complet” ?

Dans seulement trois jour, la troisième édition du festival Drôlement bien se déroulera à Besançon. Si de nombreux spectacle affichent ”complet”, il reste encore plusieurs artistes à ne pas manquer pour se prendre une bonne dose de rire et de découverte du 16 au 19 janvier 2025…

Le No logo festival dévoile les quatre premiers noms de sa programmation 2025

En 2025 du No logo sera déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans. Pour cette édition particulière, les organisateurs dévoilent d’ores et déjà quatre artistes et groupes d’artistes, dont un qui a été fortement demandé dans lors de l’enquête auprès des festivaliers…

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

59e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions bientôt ouvertes…

Le 16 janvier 2025, les candidat(e)s pourront s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans souhaitant devenir chef(fe) d’orchestre professionnel(le), quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience.

À découvrir en janvier dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir pour s'accorder une année 2025 riche en culture dès le mois de janvier. Parmi les nouvelles activités proposées, une expérience immersive et une nouvelle exposition. 

Une enfance dans le Haut-Doubs  : Alexandra Schroll raconte les mémoires de son père

La découverte d'un manuscrit relatant l'enfance de son père dans le coin de Labergement-Sainte-Marie a poussé Alexandra Schroll à en faire le récit pour le partager au monde. ''À travers cette publication, elle aspire non seulement à raviver les souvenirs d’une génération marquée par une époque révolue mais aussi à transmettre un témoignage vibrant de ce passé chargé d’enseignements et d’émotions'' raconte son éditeur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
90 %