Livres dans la boucle 2023… Une foule de visiteurs dès l’ouverture !

La huitième édition du festival littéraire Livres dans la boucle a ouvert ses portes ce vendredi 15 septembre sous son grand chapiteau de la place de la Révolution, mais aussi dans les différents lieux où conférences, ateliers et autres évènements se dérouleront jusqu’au dimanche 17 septembre. Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Dany Laferrière, président de cette édition du festival, ainsi que les partenaires l’ont inaugurée sous une certaine chaleur.

©

Eventail dans une main, discours dans l'autre, Anne Vignot, lors de sa prise de parole introductive, a notamment insisté sur ”la liberté d’expression que nous célébrons ici” et particulièrement sur la culture avec un grand C ”qui ne met pas de barrière, il faut aller sur une hybridation des évènements” mêlant à la fois la littérature, mais aussi la musique, la danse, le dessin, etc. comme c’est le cas dans la huitième édition du festival. Dany Laferrière a abondé en déclarant que ”si une culture ne tient pas compte du vivant, c’est une culture morte”.

Présents également sur l’estrade pour inauguré le festival : Nabia Hakkar-Boyer, conseillère région de Bourgogne Franche-Comté qui a déclaré que Livres dans la boucle était un festival ”de plus en plus beau” avec un mot pour Dany Laferrière : ”vous êtes monstrueusement dans l’actualité” en lien avec le dernier livre de l’auteur haïtien Petit traité du racisme en Amérique (Grasset).

La présidente du Crédit Agricole Franche-Comté, Christine Grillet, était également présente en tant que premier partenaire économique de l’évènement. Et enfin le président du groupe SMCI, Fabrice Jeannot, également mécène de Livres dans la boucle depuis la première édition. 

Infos pratiques

Quitter la version mobile