Livres dans la Boucle 2020 : “le public averti a été au rendez-vous” (GBM)

Le festival littéraire Livres dans la Boucle a su se réinventer cette année en s’étalant sur trois week-ends pour s’adapter au contexte sanitaire. Et c’est une réussite ! Christine Bresson, directrice de la communication au Grand Besançon Métropole nous en parle ce dimanche 4 octobre 2020…

© Livres dans la Boucle 2020

Il a bien eu lieu le festival Livres dans le Boucle et comment ! Au total, 5.000 livres ont été vendus sur les trois week-ends pour un chiffre d'affaires de 67.000 euros. "C'est 50 % de vente en moins que l'année passée, mais cela reste très bien compte tenu de la situation. Nous avons vu beaucoup de personnes qui avaient aussi acheté les livres en amont", explique Christine Bresson, directrice de la communication au Grand Besançon tout en précisant que "200 auteurs étaient présents et que tous les genres ont été maintenus" (rentrée littéraire, bandes dessinées, éditions régionales et jeunesse).

Un public au rendez-vous !

"Le public averti a été au rendez-vous. Il a joué le jeu", indique C. Bresson. À titre d'exemple, elle précise que très peu de personnes qui s'étaient inscrites au préalable se sont désistées (- de 10%).

Les 18, 19 et 20 septembre : rentrée littéraire

Avec 40 rencontres et 1.808 personnes accueillies, ce premier week-end a "très bien fonctionné" selon la directrice de la communication. "Nous étions sur un public qui connaît bien la manifestation. Je rappelle également que ce week-end était aussi consacré aux journées du patrimoine et que nous étions encore en zone verte au niveau de la pandémie".

Pour ce premier week-end, 1.400 livres ont été vendus pour un chiffre d'affaires de 18.000 euros.

Les 26 et 27 septembre : la jeunesse et la bande dessinée

Ce deuxième week-end qui était basé sur un tout autre genre littéraire a eu un autre public : "davantage d'enfants et de familles". En ce qui concerne la BD, 750 livres ont été vendus pour un chiffre d'affaires de 15.000 euros. Du côté de la jeunesse, 1.000 livres ont été venus pour un CA de 14.000 euros.

Les 3 et 4 octobre : rentrée littéraire et éditions régionales

Ce troisième week-end comprenait 30 rencontres (contre 40 pour le premier week-end). 2.150 personnes ont été accueillies "la météo a peut être joué et puis les visiteurs ont peut être mieux compris le fonctionnement de cette nouvelle édition", souligne C. Bresson. Au total, les trois libraires ont fait un chiffre d'affaires de 22.000 euros.

Seule ombre au tableau sur ces trois week-ends : "Il nous a manqué le public de passage, surement suite à l'absence du chapiteau", note la directrice.

Le Grand Besançon Métropole remercie l'ensemble des acteurs pour leur investissement et notamment les médiathèques qui "ont joué le jeu". "Nous avons maintenir ce festival, car il est important pour les visiteurs, les auteurs, les libraires, mais aussi pour l'ensemble de l'économie locale à savoir les hôtels, les restaurants",conclut Christine Bresson.

Quitter la version mobile