Besançon : quels livres pour l’été ? La sélection de Pauline, libraire chez Cultura

L’été, les vacances, les week-ends, sous un arbre, au lit, sous le parasol… La lecture est un loisir que l’on peut emporter partout. Nous avons demandé à Pauline, libraire au magasin Cultura à Besançon de nous sélectionner trois livres pour le public adulte et trois destinés aux enfants, à ne pas manquer cet été !

© Alexane Alfaro

"J'ai fait exprès de vous trouver des formats pratiques pour qu'ils ne prennent pas trop de place dans la valise !" précise Pauline avant de nous présenter sa sélection.

Pour des lecteurs adultes…

Le Cri

De Nicolas Beuglet, XO Editions

©Alexane Alfaro ©

Genre : thriller, mystère

Résumé : "Hôpital psychiatrique de Gaustad, Oslo. À l’aube d’une nuit glaciale, le corps d’un patient est retrouvé étranglé dans sa cellule, la bouche ouverte dans un hurlement muet. Dépêchée sur place, la troublante inspectrice Sarah Geringën le sent aussitôt : cette affaire ne ressemble à aucune autre… "

L'avis de Pauline : "ce livre est très addictif puisqu'il est écrit de manière à créer une montée, on a vraiment envie d'aller jusqu'au bout. En plus, il est écrit simplement, on se laisse porter par l'histoire".

Tu comprendras quand tu seras plus grande

De Virginie Grimaldi, Le Livre de Poche

©Alexane Alfaro ©

Genre : roman, littérature française

Résumé : "Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, à Biarritz, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme. Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre."

L'avis de Pauline : "C'est le roman feel good à avoir sur soi cet été. C'est léger, frais, il se lit facilement, c'est drôle et bien écrit !"

Les dix vœux d'Alfred

De Maud Mihami, Groupe Robert Laffont

©Alexane Alfaro ©

Genre : roman

Résumé : "1970, Le Camboudin, petit village breton. Alfréd, neuf ans, a un prénom dont l'accent aigu lui déplaît, une mère qui picole trop et un grand-père qui tient à lui comme à la prunelle de ses yeux. Il adore traîner au bistrot avec ses copains, une joyeuse bande de vieux qui lui apprennent la vie. Avec l'aide de son Vénérable Papi, il va décider de passer le cap de ses dix ans en établissant une liste de voeux à réaliser avant le grand jour. Rencontrer un vrai cow-boy, boire de la trouspignôle ou encore conduire un tracteur marqueront le début d'une série d'aventures aussi rocambolesques que réjouissantes. De voeux gâchés en moments de pure félicité, il va vivre l'année la plus incroyable de sa vie."

L'avis de Pauline : "L'histoire de ce petit garçon est adorable. Ce roman est frais, familial, drôle et émouvant ! Il est également très facile à lire et divertissant."

Destinés aux jeunes lecteurs…

Le chat qui n'aimait pas les poils

De Séverine de La Croix, Anthony Signol, Éditions Splash

©Alexane Alfaro ©

Résumé : "Comment être heureux quand on est un chat, mais qu'on n'aime pas les poils ? Surtout quand on est très trèèès poilu ! Et si la solution, c'était tout simplement de s'en débarrasser ? Facile à dire, mais pas facile à faire..."

L'avis de Pauline : "Tout est dans le titre ! Les personnages sont géniaux et j'adore ce livre ainsi que toute la collection aux titres tout aussi amusants comme La maîtresse qui n'aimait pas les enfants, la poule qui n'aimait pas les œufs…"

Jefferson

De Jean-Claude Mourlevat, Gallimard Jeunesse

©Alexane Alfaro ©

Résumé : "Une histoire qui ne manque pas de piquants. En ce radieux matin d’automne, le hérisson Jefferson décide d’aller chez son coiffeur se faire rafraîchir la houppette. Comment pourrait-il imaginer, alors qu’il arrive plein d’entrain au salon Défini-Tif, que sa vie est sur le point de basculer ? Accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, le brave Jefferson, 72 cm de frousse et de courage, est jeté dans une aventure qui le mènera, pour le meilleur et pour le pire, au pays des êtres humains. Dans un polar haletant, parfois féroce, mais où dominent la tendresse, l’amitié et le bonheur de vivre, Jean-Claude Mourlevat aborde de façon inédite la question de notre rapport aux animaux."

L'avis de Pauline : "Je vous avoue que je ne l'ai pas lu, mais je vous le propose, car c'est mon collègue Rémi qui m'a dit que je ne devais pas passer à côté. C'est un livre un peu polar et qui donne une belle leçon sur les rapports entre les hommes et les animaux. Rémi m'a précisé qu'il n'avait jamais autant ri en le lisant, c'est super drôle. Les personnages sont très travaillés et l'histoire très bien écrite. Quelques illustrations permettent une lecture agréable pour les plus jeunes."

Chien pourri à la plage

De Colas Gutman, illustration par Marc Boutavant, L'école des Loisirs

©Alexane Alfaro ©

Résumé : " L’été, il fait chaud, surtout quand on vit dans une poubelle. Chien Pourri et son fidèle ami Chaplapla rêvent de vacances sur la Côte d’Azur. Par miracle, il reste une place pour eux à la Colonie des oubliés. Au programme : ramassage de détritus, Club Biquet et glaces au sable. De formidables vacances pourries en perspective !"

L'avis de Pauline : "C'est mon préféré ! Les dessins sont superbes et donnent un côté très rétro au livre. Les personnages sont trop mignons et tellement attachants."

Infos pratiques

Quitter la version mobile