Livre: La santé par les plantes de Franche-Comté

Publié le 22/04/2011 - 15:42
Mis à jour le 22/04/2011 - 15:42

Deux spécialistes des plantes médicinales invitent à une découverte de la flore de Franche-Comté. Illustré de magnifiques photos de Thierry Petit, ce livre est un guide destiné à une meilleure connaissance de notre environnement végétal et de ses potentialités thérapeutiques.

 ©
©

Une centaine de plantes médicinales y sont présentées par leur description botanique, leur usage traditionnel, les principes actifs qui y sont contenus, leurs propriétés scientifiquement reconnues, et quelques exemples d’usage en toute sécurité.

 

Elles présentent toutes un intérêt médicinal, sont utilisées traditionnellement depuis plusieurs siècles, et entrent pour la plupart, aujourd’hui encore, dans les « phyto-médicaments » prescrits par les médecins.

 

Avec cet ouvrage, le lecteur se rendra compte que le milieu naturel est une vraie pharmacie, et pourra se rappeler la phrase inspirée de Paracelse « la Nature est une vaste apothicairerie ».

 

L’objectif de cet ouvrage est de concourir à une meilleure connaissance des ressources préventives et thérapeutiques de notre biotope et de retrouver les moyens de le valoriser dans une démarche de « santé durable ».

 

Le docteur Jean-Michel Morel est médecin généraliste, président de la Société franc-comtoise de phytothérapie et aromathérapie et le professeur Jean-Pierre Chaumont est pharmacien, professeur honoraire de botanique à la Faculté de médecine et de pharmacie de Besançon, membre de l’Académie nationale de pharmacie. Tous les deux ont publiés de nombreux ouvrages sur ces spécialités.

 

 

La santé par les plantes de Franche-Comté - Editions du Belvédère - 24,50€ - 256 pages.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Mort par balle perdue à Dijon : une procédure d’extradition en cours pour juger un Bisontin interpellé au Maroc

Lors d’une conférence de presse donnée ce 13 janvier 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a confirmé que Sahbi El Asraoui, qui avait réussi à fuir avant le délibéré de son procès pour violences aggravées en 2023 et soupçonné d'avoir depuis tué d'une balle perdue un père de famille près d'un point de deal à Dijon, a été arrêté vendredi dernier par les autorités marocaines. Une demande d’extradition a été formulée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.56
couvert
le 22/01 à 18h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
88 %