Livre élu 2024 : 3.500 élèves du Doubs exposent leurs créations à Besançon

Durant toute l’année scolaire 2023-2024, 3.500 élèves de Besançon et ses environs ont participé au Livre élu 2024. Après avoir lu et échangé, ils ont conçu des créations inédites qui seront présentées lors d’une exposition, du 19 juin au 3 juillet, à la Maison de quartier Grette-Butte.

© Élodie R.

Ce projet piloté par le rectorat de Besançon, la Direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) du Doubs et l’association "Doubs Livre élu", a permis à 165 classes d’apprendre à aimer lire et développer leur imagination avec la création de livres papier ou numériques, bande dessinées, recueils de poésie, critiques littéraires, affiches, jeux de société, sculptures, mobiles, maquettes... Le projet étant en réseau avec tous les acteurs culturels de la région, comme les associations, les médiathèques ou maisons de quartier comme celle de Grette-Butte, où l’exposition des élèves se tiendra pendant 15 jours.

Le projet "Livre élu"

Né en 1996, ce projet de lecture et d’écriture adressé aux élèves de maternelle et de primaire du Doubs, et des collégiens et lycéens de l’ensemble de l’académie, a pour objectif principal de "goûter au plaisir de lire en tissant du lien entre école, élèves, leurs parents et les différents partenaires culturels de proximité", d’après le communiqué de presse. Tous les ans, ce sont environ 100 livres qui sont sélectionnés par des enseignants et conseillers pédagogique. Ils sont ensuite lus et les élèves échangent entre eux. A la fin de l’année, ils votent et élisent le livre qu’ils ont préféré.

Infos+

Exposition ouverte au public :

Maison de Quartier Grette-Butte

31bis rue du Général Brulard

Quitter la version mobile