Livre : Autour de la montre en Pays horloger

Publié le 25/02/2019 - 15:41
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:35

Samedi 1er mars 2019 paraîtra un livre dédié à la tradition horlogère du Haut-Doubs, de son implantation au 18e siècle à son expansion dans les années 1960 -70, puis à l’arrivée du quartz et aux conséquences de la mondialisation.

Le Pays horloger demeure profondément attaché à l’industrie qui lui a donné son nom. Implantée au 18e siècle, celle-ci s’est largement développée dans la deuxième moitié du siècle suivant, fournissant aux sociétés suisses aussi bien que françaises l’ensemble des pièces composant la montre. Elle connaît une forte période d’expansion au 20e siècle, jusqu’aux années 1960-1970 où elle peine à s’adapter à l’arrivée du quartz et aux conséquences de la mondialisation.

De la multitude d’entreprises apparues au fil du temps, peu nombreuses sont celles qui parviennent à se maintenir jusqu’à nos jours.

En réalisant l’inventaire du patrimoine industriel du Pays horloger, la région Bourgogne-Franche-Comté a souhaité rappeler l’importance de la tradition horlogère dans le Haut-Doubs et ses caractéristiques, aussi bien techniques qu’architecturales ; tradition qui perdure aujourd’hui et qui contribue à façonner l’identité de ce territoire.

Riche de 300 illustrations, cet ouvrage invite le lecteur à parcourir les villes et les villages du Pays horloger pour comprendre comment cette industrie s’y est déployée, quels savoir-faire se sont développés, transmis et pérennisés, et comment s’organisent les différents ateliers concourant à la fabrication d’une montre, de ses multiples composants à son montage.

Une présentation officielle de l’ouvrage se tiendra en présence des élus et des auteurs jeudi 14 mars 2019 à 15h à la salle des fêtes de Morteau.

Extraits

L’apparition des usines

À Villers-le-Lac, la fabrication des ébauches s’est particulièrement développée. La reconversion des planteurs d’échappements en assembleurs de montres a ouvert un nouveau marché auquel est indispensable l’ébauche, dont la réalisation nécessite des équipements lourds. Le premier, Hippolyte Parrenin a fait construire en 1876-1877 une usine, dotée d’une machine à vapeur en 1886 puis électrifiée en 1900, dans laquelle il emploie 130 ouvriers au début du XXe siècle. Pour sa part, Virgile Cupillard fait bâtir la sienne en 1893-1894.

...Aujourd’hui

Trois entreprises seulement ont survécu à Maîche, où le groupe Christian Bernard (85 personnes en 2013) a été liquidé fin 2016 : Soprod France (filiale du groupe Fes- tina, 50 personnes en 2015) et Jeambrun appareillages pour les composants, Cœurdor (groupe Surfaces synergie, 26 personnes en 2012) pour le traitement de surface. Charquemont fait mieux avec cinq entreprises, dont certaines ont un pied en Suisse : trois fabricants de montres – Herbelin (80 personnes en 2012), Jean-Louis Frésard et Saint-Honoré Paris (29 personnes en 2009) – et deux fabricants de composants – Frésard composants (racheté en 1991 par le groupe helvétique Nivarox-Far, 190 personnes en 2012) et Perrenoud.

Montres Michel Herbelin

En 1947, Michel Herbelin crée, dans son appartement de la place de l’Hôtel de Ville, sa fabrique de montres (marques Impec puis Michel Herbelin à partir de 1965). Il s’installe en 1950 dans l’usine Frésard Frères et Bessot (6, rue des Lilas) puis, en 1956-1957, construit lui-même sa maison (13, rue des Villas), avec atelier de fabrication et bureau au rez-de-chaussée, logements aux étages.

AUTOUR DE LA MONTRE EN PAYS HORLOGER

Livre réalisé par le service Inventaire et Patrimoine de la région Bourgogne-Franche-Comté

  • Textes : Laurent Poupard
  • Photographies : Sonia Dourlot, Jérôme Mongreville, Yves Sancey
  • Une édition Lieux Dits - Collection Images du Patrimoine, n°308
  • 128 pages, 300 illustrations
  • Format 24 x 30 cm Broché à rabats
  • Prix de vente 19 euros TTC (France) - 16 euros en souscription jusqu'au 28 février

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un fait divers de maCommune.info s’invite au Jamel Comedy club

INSOLITE • La troisième édition du festival Drôlement Bien s’est ouverte jeudi 16 janvier 2025 avec le spectacle du Jamel comedy club. Au cours de la soirée, l’actualité bisontine a d’ailleurs inspiré le maître de cérémonie Jamel Debbouze qui n’a pas manqué de citer l’un des articles de maCommune.info pour s’adonner à quelques plaisanteries. 

Festival Drôlement Bien… c’est parti !

Après une deuxième édition accueillant plus de 18.000 spectatrices et spectateurs en 2024, le festival Drôlement Bien, premier festival d’humour de France, démarre ce jeudi 16 janvier à Besançon sur les chapeaux de roue avec des artistes très attendus. Ce mercredi soir l’équipe du festival et son fondateur Hamid Asseila, ont lancé officiellement la troisième édition au Casino Joa entourés de leurs partenaires et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Festival Drôlement Bien : quels sont les spectacles et les activités qui n’affichent pas encore “complet” ?

Dans seulement trois jour, la troisième édition du festival Drôlement bien se déroulera à Besançon. Si de nombreux spectacle affichent ”complet”, il reste encore plusieurs artistes à ne pas manquer pour se prendre une bonne dose de rire et de découverte du 16 au 19 janvier 2025…

Le No logo festival dévoile les quatre premiers noms de sa programmation 2025

En 2025 du No logo sera déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans. Pour cette édition particulière, les organisateurs dévoilent d’ores et déjà quatre artistes et groupes d’artistes, dont un qui a été fortement demandé dans lors de l’enquête auprès des festivaliers…

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

59e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions bientôt ouvertes…

Le 16 janvier 2025, les candidat(e)s pourront s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans souhaitant devenir chef(fe) d’orchestre professionnel(le), quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience.

À découvrir en janvier dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir pour s'accorder une année 2025 riche en culture dès le mois de janvier. Parmi les nouvelles activités proposées, une expérience immersive et une nouvelle exposition. 

Une enfance dans le Haut-Doubs  : Alexandra Schroll raconte les mémoires de son père

La découverte d'un manuscrit relatant l'enfance de son père dans le coin de Labergement-Sainte-Marie a poussé Alexandra Schroll à en faire le récit pour le partager au monde. ''À travers cette publication, elle aspire non seulement à raviver les souvenirs d’une génération marquée par une époque révolue mais aussi à transmettre un témoignage vibrant de ce passé chargé d’enseignements et d’émotions'' raconte son éditeur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.46
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
74 %