Littérature : quels ouvrages récompensés au Prix littéraire comtois cette année ?

L'Association du livre et des auteurs comtois (Alac), fondée en 1979 à Besançon, décerne chaque année deux prix littéraires avec le soutien du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. En 2024,  ces prix ont été remis lors d'une cérémonie à l'Hôtel de région le 6 décembre présidée par le conseiller régional Loïc Niepceron, avec la présidente de l'association Martine Coutier, le président du jury du prix Marcel Aymé, André-Noël Boichat et la présidente du jury du prix Lucien Febvre, Marie von Arx.

Nathalie Démoulin et Dominique Massounie © Bernadette Cordier

Le prix Marcel Aymé a été décerné à Nathalie Démoulin pour son roman Cartographie d'un Feu paru aux éditions Denoël, dont l'intrigue se déroule dans le Jura. Le prix Lucien Febvre a té remis à Dominique Massounie pour Claude Nicolas Ledoux et la saline royale d'Arc-et-Senans, une monographie qui replace la saline royale au coeur de l'oeuvre singulière de l'architecte Ledoux. Deux beaux ouvrages à offrir à Noël...

Nathalie Démoulin et Dominique Massounie © Bernadette Cordier

Par ailleurs, la revue littéraire annuelle de l'Alac, les Lettres Comtoises, est publiée avec le soutien de la ville de Besançon et le département du Doubs. Elle est constituée de contributions inédites d'auteurs comtois ou ayant une attache avec la Franche- Comté. Initiée en 2006, la nouvelle série offre des regards variés sur un thème particulier. Le dernier numéro paru (n°18) était intitulé "Lieux". Le nouveau numéro (n° 19) "Vents et Marées" est sous presse. La revue présente aussi des artistes de la région avec quelques reproductions de leurs œuvres accompagnées d'une présentation ou d'un entretien. Elle est ouverte à tous les écrivains ou artistes de la région.

Infos +

Article de Bernadette Cordier

Quitter la version mobile