"J’avais déjà écrit un polar « L’étrangleur du 15 août » pour les plus de 9 ans, raconte Sandrine Beau, auteure jeunesse installée à Nancray, à quelques kilomètres de Besançon. Quand j’en ai reparlé avec les enfants dans les écoles, certains m’ont dit qu’ils n’étaient pas arrivés à poser le bouquin avant de le finir car ils voulaient savoir ce qui allait se passer. J’aime bien accrocher les enfants avec une histoire, surtout ceux qui ont un peu de mal à lire. C’est pourquoi j’ai décidé de réécrire un polar."
Difficile en effet de lâcher "Toute seule dans la nuit" avant la 127ème et dernière page. On a trop envie de savoir d’une part pourquoi le papy de Miette n’est pas rentré comme prévu dans sa ferme isolée au bout du chemin après être parti en voiture lui acheter une bombe de crème chantilly (avec ses parents elle n'y a pas droit !) la laissant seule toute la nuit, d’autre part comment Miette qui n’a que dix ans va réussir à échapper, sans se faire voir, à l’homme qui s’est introduit dans cette maison où elle est toute seule.
Au delà de l’intrigue haletante, Sandrine Beau met en scène la relation forte qui peut exister entre un grand-père et une petite fille, et montre les ressources que l’on a en nous, quel que soit notre âge.
En pratique :
"Toute seule dans la nuit", texte de Sandrine Beau, illustrations de Eva Chatelain (à partir de 9 ans), Alice éditions, janvier 2014, 127 pages, 11,50 euros. En vente en librairie.