À l’unanimité, l’ensemble des organisations syndicales représentatives des personnels d’Éducation ont décidé le boycott le comité social d’administration (CSA) départementale de cette réunion pour marquer leur refus de voir "une nouvelle fois les conditions de travail se dégrader".
À Belfort, ce lundi 11 mars 2024, devait se tenir un CSA départemental, consacré à la répartition des postes en collèges pour la rentrée 2024. L’Intersyndicale a donc boycotté la réunion et s’exprime dans un communiqué intitulé : "Groupes de niveaux au collège : y a-t-il un pilote dans l’avion ?"
"Ce qui est certain, c’est que la désorganisation des collèges se poursuit en laissant les équipes enseignantes et les responsables d’établissement dans un flou le plus complet", explique les syndicats qui poursuivent : "Nous continuons d’affirmer que cette modalité pédagogique va à l’encontre des objectifs recherchés, tout comme l’ensemble des experts et des chercheurs en sciences de l’Éducation".
Selon eux, "c’est ni plus ni moins du tri social systématisé ! Si des moments ponctuels en groupes de besoin peuvent avoir leur utilité, l’hétérogénéité des niveaux, mais aussi des milieux socio-culturels, des âges, des sexes… répond non seulement aux valeurs portées par l’École républicaines, mais aussi à l’exigence des savoirs".
L’intersyndicale déplore également une crise du recrutement" et affirme "qu’il manquera d’enseignants formés devant de nombreuses classes en septembre prochain".
Ce que demandent les syndicats
- "L’abandon des mesures « Choc des savoirs »
- Garantir l’égal accès à l’éducation et à une culture commune pour tous les élèves
- Le respect de la liberté pédagogique et des conditions de travail de nos collègues
- Un investissement massif pour l’École publique et la réussite de tous les élèves, c’est-à-dire, création de postes de personnel d’enseignement et d’éducation
- Améliorer l’attractivité des métiers par une réelle revalorisation, des effectifs par classe réduits et un respect réaffirmé envers l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale".