Territoire de Belfort : l’intersyndicale s’insurge contre les groupes de niveaux au collège

Publié le 11/03/2024 - 15:39
Mis à jour le 12/03/2024 - 11:24

La FSU, FO, CFDT, Unsa 90 ont décidé de se faire entendre dans un communiqué commun lundi 11 mars 2024 sur les groupes de niveaux au collège…

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

À l’unanimité, l’ensemble des organisations syndicales représentatives des personnels d’Éducation ont décidé le boycott le comité social d’administration (CSA) départementale de cette réunion pour marquer leur refus de voir "une nouvelle fois les conditions de travail se dégrader".

À Belfort, ce lundi 11 mars 2024, devait se tenir un CSA départemental, consacré à la répartition des postes en collèges pour la rentrée 2024. L’Intersyndicale a donc boycotté la réunion et s’exprime dans un communiqué intitulé : "Groupes de niveaux au collège : y a-t-il un pilote dans l’avion ?"

"Ce qui est certain, c’est que la désorganisation des collèges se poursuit en laissant les équipes enseignantes et les responsables d’établissement dans un flou le plus complet", explique les syndicats qui poursuivent : "Nous continuons d’affirmer que cette modalité pédagogique va à l’encontre des objectifs recherchés, tout comme l’ensemble des experts et des chercheurs en sciences de l’Éducation".

Selon eux, "c’est ni plus ni moins du tri social systématisé ! Si des moments ponctuels en groupes de besoin peuvent avoir leur utilité, l’hétérogénéité des niveaux, mais aussi des milieux socio-culturels, des âges, des sexes… répond non seulement aux valeurs portées par l’École républicaines, mais aussi à l’exigence des savoirs".

L’intersyndicale déplore également une crise du recrutement" et affirme "qu’il manquera d’enseignants formés devant de nombreuses classes en septembre prochain".

Ce que demandent les syndicats

  • "L’abandon des mesures « Choc des savoirs »
  • Garantir l’égal accès à l’éducation et à une culture commune pour tous les élèves
  • Le respect de la liberté pédagogique et des conditions de travail de nos collègues
  • Un investissement massif pour l’École publique et la réussite de tous les élèves, c’est-à-dire, création de postes de personnel d’enseignement et d’éducation
  • Améliorer l’attractivité des métiers par une réelle revalorisation, des effectifs par classe réduits et un respect réaffirmé envers l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale".
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pas de transport scolaire dans le Pays de Montbéliard ce vendredi matin

En raison des récentes chutes de neige et des nouvelles gelées annoncées pour ce vendredi 22 novembre 2024 dans le département du Doubs, le préfet Rémi Bastille a pris un arrêté afin de suspendre les transports scolaires ce vendredi matin dans le Pays de Montbéliard. 

L’association C’Possible recherche des bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté

Dans le but d’accompagner les jeunes en lycée professionnelle dans la vie active, l’association met en place depuis 2008 des ateliers, du mentorat, organise des visites en entreprises… Elle lance ce mois de novembre 2024 un appel aux bénévoles, notamment sur les secteurs de Besançon, Dijon, Vesoul et Blanzy. 

Classement thématique de Shanghai : l’université de Franche-Comté parmi les 300 meilleurs établissements mondiaux

Après s’être dernièrement démarquée dans le prestigieux palmarès Times Higher Education 2025, l’université de Franche-Comté se distingue à nouveau en figurant dans le classement thématique de Shanghai, a-t-on appris mardi 12 novembre 2024.

Une convention pour encourager les jeunes à participer aux activités culturelles 

Vendredi 8 novembre 2024, la Ville de Besançon, la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) ainsi que la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté ont concrétisé, par la signature d’une convention tripartite, leur engagement en faveur de l’Education Artistique et Culturelle (EAC) à Besançon.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : des dispositifs pour combattre le fléau

La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école se tient cette année ce jeudi 7 novembre 2024. Celle-ci vise à sensibiliser la communauté éducative aux enjeux du harcèlement entre élèves. Dans le cadre du programme PHARE mis en place par l’Éducation nationale, plusieurs initiatives sont mises en place dans les établissements scolaires comme un questionnaire d’auto-évaluation distribué à tous les élèves du CE2 à la terminale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.75
nuageux
le 23/11 à 15h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %