L'intersyndicale dénonce la répression contre les manifestants et les violences policières

Publié le 11/04/2023 - 08:27
Mis à jour le 11/04/2023 - 08:27

Dans un communiqué daté du 10 avril, l’intersyndicale dénonce la répression des manifestants et la "violence policière désormais redevenue la norme" au cours des diverses mobilisations contre la réforme des retraites.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Dans son communiqué, l’intersyndicale rappelle que depuis le 19 janvier, des grèves et "manifestations massives exigent l’abandon et le retrait de la réforme des retraites imposée par le gouvernement". 

Mais plutôt que l’écoute, le gouvernement a "fait le choix du passage en force au Parlement" et a décidé de "passer à l’offensive répressive contre les manifestants". En découle des "tirs de grenades lacrymogènes, de grenades de désencerclement, de LBD" et de "nombreux blessés des manifestations" qui "attestent de cette violence policière désormais redevenue la norme". 

Pour l’intersyndicale qui se déclare "soudée", il s’agit là des "seules armes d’un exécutif aux abois, responsable de la situation de blocage que nous vivons en France aujourd’hui et qui chaque jour, devient de plus en plus explosive".

L’ensemble des syndicats, CGT-FO-FSU et Solidaires du Doubs condamnent ainsi "toutes les formes de répression et défendent le droit de manifester sous toutes ses formes". Ils en appellent à répondre à la "en maintenant un fort niveau de mobilisation, par la grève, par les blocages et les rassemblements, par les manifestations unitaires, seuls susceptibles d'obtenir le retrait de cette loi non-débattue et non-votée !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Retraites 2023

Retraites : 3.000 manifestants (CGT) pour la 14e journée de mobilisation à Besançon

Sursaut de mobilisation ou épilogue de la contestation ? Les syndicats ont appelé ce mardi 6 juin 2023 à une quatorzième journée d'action contre la réforme des retraites, deux jours avant l'examen au Parlement d'une proposition de loi visant à abroger la réforme. À Besançon, le coup d’envoi de la mobilisation a été donné sur le parking Battant dès 14h pour une déambulation dans les rues de Besançon.

Retraites : pourquoi l’intersyndicale prévoit une journée de grève le 6 juin ?

Depuis le 1er mai dernier, les manifestations et journées de grève contre la réforme des retraites sont inexistantes laissant la place à d’autres mobilisations, notamment à Besançon. Alors pourquoi l’intersyndicale a-t-elle choisi le 6 juin pour sa 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites ?

1er mai : le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté

Sur fond de grogne sociale dû à la réforme des retraites et l’inflation actuelle, la mobilisation de ce lundi 1er mai 2023 devrait atteindre des records. L’intersyndicale a appelé "l’ensemble des travailleuses et travailleurs, des jeunes et retraités à faire du 1er mai 2023 une journée de mobilisation exceptionnelle et populaire contre la réforme des retraites et pour la justice sociale". Voici le programme en Bourgogne Franche-Comté.

Social

Agriculture : Annie Genevard sur le terrain d’une filière mobilisée

La ministre de l'Agriculture effectue jeudi 21 novembre 2024 dans le Pas-de-Calais sa première visite sur le terrain depuis le retour des paysans dans la rue, la mobilisation semblant désormais surtout se circonscrire aux actions des bonnets jaunes de la Coordination rurale. A Besançon, elle a rappelé vendredi dernier son soutien à la filière.

Mobilisation du secteur médico-social ce mercredi à Besançon

À l'initiative de la CGT, une intersyndicale du secteur social et médico-social Doubs (CGT santé action sociale et CGT Département, SUD, FSU, FO, CFDT) s'est réuni et a décidé d'une action dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant. Le rendez-vous est donné à l’esplanade des droits de l'homme à Besançon à 16h00. 

À Besançon, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce des mesures exceptionnelles

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, s’est rendue à titre personnel à Micropolis Besançon à l’occasion de Vache de Salon vendredi 15 novembre 2024. Aux côtés de Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, elle a annoncé que l’Etat et la Conseil régional allaient mettre oeuvre des mesures exceptionnelles face aux difficultés rencontrées dans la gestion des dossiers du FEADER.

Dans le Doubs, un réseau de bénévoles permet de “bichonner” les mères en post-partum

Créée en Suisse en 2015 puis exportée en France en 2020, l’association SuperMamans aide les jeunes mères après leur accouchement en mettant en place un réseau de bénévoles prêts les soutenir après l'arrivée de leur nouveau-né en leur apportant un repas fait-maison gratuitement et un temps de discussion. Dans le Doubs, le réseau compte une centaine de bénévoles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.64
légère pluie
le 21/11 à 21h00
Vent
6.66 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
97 %