L'interdiction des "puffs", en vogue chez les ados, entre en vigueur

Publié le 25/02/2025 - 10:33
Mis à jour le 25/02/2025 - 09:37

L’interdiction des "puffs", ces cigarettes électroniques jetables bon marché à la mode chez les jeunes, est entrée en vigueur avec la parution mardi 24 février 2025 au Journal officiel de la loi adoptée unanimement au Parlement le 13 février.

Assemblée nationale © D Poirier
Assemblée nationale © D Poirier

Sont interdites la détention en vue de la vente, de la distribution ou de l’offre à titre gratuit, la mise en vente, la vente, la distribution ou l’offre à titre gratuit des dispositifs électroniques de vapotage (...) qui sont préremplis avec un liquide et ne peuvent être remplis à nouveau, qu’ils disposent ou non d’une batterie rechargeable. Cette interdiction ne s’applique pas aux cartouches », indique le texte de la loi, datée du 24 février.

Parfum menthe, glace à la fraise, pastèque ou chocolat; « packaging » attrayant et coût abordable avaient fait le succès de ces dispositifs auprès des plus jeunes, en dépit d’un risque avéré de dépendance à la nicotine.

Le Sénat avait approuvé l’interdiction le 13 février par un vote à main levée

Après une Assemblée nationale unanime début février, le Sénat avait approuvé l’interdiction le 13 février par un vote à main levée, point d’orgue d’un parcours de plus de deux ans au Parlement avec un passage par la Commission européenne, pour ce texte initié par l’ancienne députée écologiste Francesca Pasquini (Génération.s).

Le rapporteur Khalifé Khalifé (LR) avait dénoncé un « marché qui cible sans vergogne les jeunes enfants avec un marketing décomplexé », quand la sénatrice écologiste Anne Souyris avait critiqué des puffs « conçues pour attirer les jeunes avec leur saveur sucrée et leur design attrayant ».

Tout en saluant une « décision importante sur le plan de la santé publique et de l’environnement », le Comité national contre le tabagisme s’inquiétait de « contournements déjà anticipés par les fabricants qui continuent à mettre sur le marché des cigarettes électroniques ciblant les jeunes par la multiplicité de leurs arômes et qui demeurent jetables à l’issue d’un nombre très limité de recharge ».

Cette décision « était scrutée par de nombreux pays », avait assuré au moment du vote Francesca Pasquini, estimant que l’exemple français pourrait inspirer nombre de voisins.

Quinze pour cent des adolescents âgés de 13 à 16 ans ont déjà utilisé des « puffs » et, parmi eux, 47% déclarent avoir commencé leur initiation à la nicotine par ce biais, selon une enquête BVA pour Alliance contre le tabac de 2023.

Certains parlementaires avaient aussi appelé le gouvernement à tenir ses engagements sur l’interdiction d’un autre produit, les « pouches », des sachets de nicotine qui se glissent entre la lèvre et la gencive.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Christophe Grüdler interpelle deux commissaires européens au sujet de l’Ukraine 

Dans ce courrier en date du 24 février 2025, le député européen Christophe Grüdler demande à la Commission européenne d’identifier les satellites européens pouvant être mis à disposition de l’Ukraine en cas de besoin, en particulier face au chantage américain.

Municipales 2026 : Matthieu Bloch interpelle François Rebsamen sur l’urgence d’une réforme du statut des élus locaux

Le député du Doubs, Matthieu Bloch, a adressé une question écrite le 24 février 2025 à François Rebsamen, ministre de l’Aménagement du Territoire, pour souligner l’urgence d’une réforme du statut des élus locaux à l’approche des élections municipales de 2026.

Affaire Bétharram : le “retrait” de François Bayrou demandé par des élus de Bourgogne-Franche-Comté

Une cinquantaine de responsables associatifs et d'élus de Bourgogne-Franche-Comté, dont la présidente socialiste de la région, Marie-Guite Dufay, appellent dans une tribune publiée samedi 22 février 2025 à "la mise en retrait du Premier ministre" François Bayrou suite à l'éclatement de l'affaire Bétharram.

Dominique Voynet organise un “débat inversé” avec les Bisontins ce vendredi à Besançon

La députée du Doubs, Dominique Voynet et son suppléant, Anthony Poulin, organisent un débat inversé vendredi 21 février 2025 à Besançon pour échanger avec la population bisontine six mois après leur élection.
 

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Retraites : le déficit attendu à 15 milliards à horizon 2035, 30 milliards en 2045

Le déficit du système de retraites devrait avoisiner 15 milliards d'euros en 2035 et 30 milliards d'euros en 2045 malgré la réforme de 2023, selon le diagnostic de la Cour des comptes dévoilé jeudi 20 février 2025, jugé "préoccupant" mais proche d'estimations déjà connues.

La ministre déléguée à la ruralité et Stéphane Bern en visite en Haute-Saône ce jeudi

Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la Ruralité, se rend en Haute-Saône ce jeudi 20 février 2025 à la rencontre des élus et des acteurs publics, socio-économiques et culturels. Elle sera accompagnée de Stéphane Bern, notamment pour deux visites culturelles. 

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32C°
légère pluie
le 25/02 à 15h00
Vent
7.75 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
61 %