L’Institution Notre-Dame Saint-Jean à Besançon vous ouvre ses portes depuis vos fenêtres digitales !

Publié le 27/01/2021 - 16:00
Mis à jour le 05/02/2021 - 15:47

PUBLI-INFO • Samedi 30 janvier 2021 de 9h à 12h, rendez-vous sur www.notredamesaintjean.com pour faire connaissance ou en apprendre davantage sur un établissement d’enseignement bien dans son temps ! 2 écoles, 1 collège, 1 lycée et 1 pôle d’Enseignement Supérieur. L’Institution Notre-Dame Saint-Jean vous invite, de façon virtuelle, à effectuer un tour d’horizon de ce qu’elle propose en matière d’éducation !

Des portes ouvertes en ligne : une bonne raison d’ouvrir des portes sur l’Institution, depuis la maison!

Crise sanitaire et mesures de distanciation obligent, c’est depuis chez vous que l’Institution vous invite à ouvrir ses portes.

Portes ouvertes en ligne : Comment rejoindre l’Institution ?

Samedi 30 janvier à partir de 9h00, connectez-vous à l’adresse du site internet de l’Institution Notre-Dame Saint-Jean : www.notredamesaintjean.com

 Vous aurez la possibilité de visionner différents films de présentation et de dialoguer avec les enseignants et les personnels via des visioconférences.

Yoan Jeudy Sosuite photographie ©

L’innovation pédagogique, toute une institution !

La vision et le projet éducatif de l’Institution Notre-Dame Saint-Jean s’inscrit pleinement dans les enjeux et les défis du XXIème siècle. Un projet global d’Innovation Pédagogique mis en place autour des élèves intègre tous les paramètres qui favorisent un climat de bien être, d’épanouissement et d’acquisition de compétences durables afin de leur permettre de s’insérer dans un monde actif en pleine mutation et de s’y adapter.

Si le contexte de la crise sanitaire ne permet pas d’organiser des portes ouvertes physiques, l’Institution Notre-Dame Saint-Jean est déjà bien préparée. Celle qui met au cœur de son modèle éducatif l’usage intelligent des nouvelles technologies est déjà bien familiarisée avec l’enseignement à distance.

La pédagogie active a permis à l’Institution de prôner un enseignement dynamique où l’élève est davantage amené à participer en classe, avec ou sans l’aide des outils numériques. Pour l’Institution, cette démarche est indispensable à la formation des élèves et étudiants d’aujourd’hui et à la vie professionnelle de demain.

Yoan Jeudy Sosuite photographie ©

Retour sur son parcours… digital !

Dans les écoles, on utilise des Tableaux blancs interactifs et des iPad en fonction des besoins des élèves et des enseignants.

Au collège, les élèves bénéficient d’un iPad personnel configuré pour un usage pédagogique spécifique à chaque classe d’âge.

Au lycée et dans l’enseignement supérieur, c’est un Ordinateur Portable Professionnel adapté aux besoins éducatifs qui est mis à disposition de chacun.

Toute l’Institution est équipée pour pouvoir utiliser ces outils sans contrainte. Toutes les salles sont également équipées de vidéoprojecteurs et sont sonorisées.

Yoan Jeudy Sosuite photographie ©

Pédagogiquement, il s’agit donc d’utiliser les outils numériques pour favoriser la mise en place de situations pédagogiques plus stimulantes et pertinentes pour les élèves.

Les élèves dispensent aussi d’une formation à la culture du numérique et d’un programme de citoyenneté numérique. Bien utiliser l’outil numérique, le comprendre pour en avoir une utilisation raisonnée et raisonnable et enfin être capable de créer des contenus semble indispensable pour ces générations qui côtoient le numérique au quotidien. Pour l’Institution Notre-Dame Saint-Jean, c’est un enjeu majeur du XXIème siècle.

Crise Covid : une adaptation grâce à l’innovation

Aussi, et à l’annonce brutale des épisodes de restrictions sanitaires inédits (confinements de mars et novembre 2020) l’Institution a su réagir grâce aux dispositifs et outils déjà mis en place et maitrisés par les élèves et les enseignants.

Aujourd’hui au lycée par exemple, les élèves, divisés en 2 groupes, participent aux cours, en même temps, dans la salle de classe ou à la maison, grâce aux équipements informatiques, aux manuels numériques et aux applications mis à leur disposition de façon individuelle.

Tous les élèves ont donc pu assister à l’intégralité des cours depuis la rentrée du mois de septembre, une prouesse en ces temps difficiles !

Infos pratiques

  • Institution Notre-Dame Saint-Jean à Besançon
  • Ecole et collège Notre-Dame : 30 Rue de la Grange du Collège  - 25 000 Besançon
  • Ecole, lycée et enseignement supérieur Saint-Jean : 1 Chemin de l'Espérance, 25000 Besançon
  • Tél. : 03 81 47 42 20
  • Réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Youtube

©

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires dédié à la formation et ouvert aux patients à Besançon

Accolé au CHU, le nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires a été inauguré mardi 14 janvier 2025 en présence d’élus, de praticiens dirigeants et des responsables de ce nouveau lieu de formation à Besançon. 

Une journée sportive et ludique au collège Voltaire pour lutter contre le harcèlement scolaire

La "Caravane de la lutte contre le harcèlement" a fait halte ce mardi 14 janvier 2025 au sein du collège Voltaire de Besançon. Organisé par le club Sauvegarde de Besançon en partenariat avec la Cité éducative, Raid aventure organisation, CLJ, Recidev, et le Sporting futsal Besançon, l’événement vise à sensibiliser les élèves au harcèlement scolaire à travers des ateliers citoyens et sportifs en présence des ambassadeurs du dispositif "Non au Harcèlement".

L’université de Franche-Comté change de nom : Allenbach appelle Woronoff à revenir sur sa décision

C'est désormais officiel : l'université de Franche-Comté a changé de nom pour se nommer unniversité Louis et Marie Pasteur, comme l'a annoncé la présidente, Macha Woronoff lundi 13 janvier 2025. Un changement qui n'est pas du tout du goût du Mouvement Franche-Comté.

L'université de Franche-Comté change de nom...

Depuis le 1er janvier 2025, la région Bourgogne-Franche-Comté compte désormais deux établissements publics expérimentaux (EPE). L’université Bourgogne Europe (ex-université de Bourgogne) et l’université Marie et Louis Pasteur (ex-université de Franche-Comté) dont la présentation de cette dernière a été réalisée par les représentants des établissements qui la constitue ce lundi 13 janvier 2025 à Besançon.

Anniversaires, portes ouvertes, rentrée 2025… Quoi de neuf dans les écoles ESTM Pigier à Besançon ?

Cette année 2025 sera riche en évènements sur le campus des écoles ESTM Pigier au centre-ville de Besançon. Elles fêtent leurs anniversaires, elles organisent leurs portes ouvertes, elles ouvrent leurs inscriptions pour la rentrée 2025 et cerise sur le gâteau, une nouvelle formation, le Bachelor Gestion et Finance fera partie des choix des étudiants dès le mois de septembre… 

Insee : un quart des néo-bacheliers quittent la Bourgogne Franche-Comté pour poursuivre leurs études

Selon la dernière étude menée et publiée par l’Insee Bourgogne Franche-Comté jeudi 9 janvier 2025, un quart des jeunes qui obtiennent leur baccalauréat quittent la région pour continuer leurs études.

Lycée Saint-Jean, son futur campus et ses journées portes ouvertes le 15 janvier

PUBLI-INFO • Le 15 janvier 2025, le lycée Saint-Jean ouvre ses portes, l’occasion de découvrir son futur campus et son pôle d'enseignement supérieur. Ce pôle propose un large éventail de formations, de la classe préparatoire aux écoles d’arts et d’architecture au Master "manager des organisations".

Du changement dans le calendrier des examens médicaux obligatoires des enfants

Depuis le 1er janvier 2025, les rendez-vous médicaux des enfants ont évolué. Un des 14 examens prévus lors des trois premières années des enfants est supprimé et un est ajouté entre leur 7e et leur 16e année précise le site officiel de l’administration française. Au total, l’enfant devra donc de sa naissance jusqu’à ses 16 ans passer vingt fois devant le médecin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.89
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
86 %