L’inspecteur d’académie dévoile un premier aperçu de la carte scolaire 2023

L’inspecteur d’académie Patrice Durand (DASEN du Doubs) a dévoilé en préambule de la réunion du comité social d’administration spécial départemental qui se tiendra le lundi 27 février, la nouvelle carte scolaire 2023 en conférence de presse ce jeudi 23 février. Celle-ci sera réexaminée en juin et septembre 2023.

© Alexane Alfaro

Comme déjà annoncé à la mi-janvier par le rectorat, l’académie de Besançon continue de perdre des élèves pour la rentrée prochaine. Avec une baisse évaluée à -2%, la région est d’ailleurs l’une des académies française les plus touchées par ce phénomène national. 

© DSDEN

L’inspection académique a estimé cette diminution à 1895 élèves en moins pour la rentrée 2023 dans le premier degrés. Il est pourtant "difficile de savoir si les prévisions colleront réellement à celles de septembre" a expliqué l'inspecteur d'académie Patrice Durand (DASEN du Doubs). Il y aura donc une deuxième phase en juin puis une dernière en septembre pour affiner les propositions au plus juste. 

Raison pour laquelle Patrice Durand a préféré "serrer la vis" dans un premier temps quitte à devoir ajuster avec des prévisions plus fines en juin et septembre. Ces deux autres étapes ne pourront d’ailleurs que confirmer des fermetures de classes ou en annuler mais pas ajouter de fermetures supplémentaires. Cela "permet de sécuriser un peu le système et notamment d’annuler une décision si des ajustements sont nécessaires" a précisé l'inspecteur.

La carte scolaire élaborée par le DASEN du Doubs conjointement avec la rectrice prévoit donc la suppression de 52 postes pour la rentrée prochaine. 

© DSDEN

L’inspecteur d’académie, Patrice Durand a ainsi présenté une carte scolaire qui prévoit l’ouverture de 15 nouvelles classes et 67 fermetures. Malgré la suppression de ces postes, l’inspecteur d’académie l’assure, "la qualité de l’enseignement n’en sera pas dégradée pour autant" puisque le taux d’encadrement lui, s’améliore. 

La répartition des élèves en écoles maternelles (hors éducation prioritaire) prévoit ainsi que 80% des classes de l’académie auront un effectif moyen compris entre 21 et 24 élèves. Ce taux monte à 83% pour les écoles primaires (hors éducation prioritaire).

Cette carte scolaire qualifiée d’"équitable et solidaire" par le DASEN et qui dévoile "une volonté encore plus affirmée de créer des écoles avec moins d’élèves par classe", devrait être présentée au comité social d’administration spécial départemental qui se tiendra le lundi 27 février. C’est d'ailleurs au cours de cette séance que sera dévoilé la liste des lieux des fermetures et ouvertures de classe dans l’académie. 

Les principales mesures de la carte scolaire 

Quitter la version mobile