L'informateur du "Swissleaks" sur HSBC veut des protections pour les "lanceurs d'alerte"

Publié le 10/02/2015 - 08:31
Mis à jour le 10/02/2015 - 09:30

L’informaticien franco-italien Hervé Falciani, à l’origine des révélations sur un vaste scandale d’évasion fiscale autour de la filiale helvétique de la banque HSBC, a estimé que seule la protection des « lanceurs d’alertes » permettrait de vaincre l’« impunité », dans un entretien accordé lundi 9 février 2015 à la chaîne suisse RTS.

"Si l'on veut contrebalancer l'impunité, il faut aussi se donner les moyens de le faire", a déclaré l'ancien informaticien d'HSBC, dont les fichiers prélevés chez son ancien employeur ont permis à un consortium de journalistes mené par Le Monde de dévoiler un immense système d'évasion fiscale européen. Le Franco-Italien de 42 ans, qui est recherché par la justice helvétique notamment pour "violation du secret bancaire", et dont les informations ont entraîné la révélation de milliers de noms de détenteurs de compte en Suisse, parmi lesquels des célébrités et des hommes d'affaires en vue, déclare bénéficier d'une protection en France.

Les lanceurs d'alerte doivent bénéficier d'une protection "pas seulement physique, mais aussi professionnelle, (en termes de) réputation, juridique", a-t-il déclaré à l'antenne de RTS. Il a également estimé que ces informateurs méritaient un soutien financier. "Il ne faut pas être dupe. Il ne faut pas être naïf. Nous sommes fait de chair et d'os", a-t-il déclaré.

 "Il n'y a pas que moi dans cette situation qui doive être protégé"

L'informaticien, qui a été accusé d'avoir volé les fichiers d'HSBC avec l'intention de les vendre, a nié avoir été payé. Il a estimé que d'autres informateurs ou "lanceurs d'alerte" pourraient apparaître si des protections étaient mises en place. "Il n'y a pas que moi dans cette situation qui doive être protégé", a-t-il déclaré. Il a souhaité "un statut, quelque chose qui se crée sur la base de nos expériences, à moi et aux autres."

"Il y a tous les autres qui sont derrière dans les cartons et qui attendent uniquement un peu de justice pour pouvoir servir la communauté", a-t-il dit. Falciani a espéré que la Suisse engagerait des poursuites contre HSBC, à la suite de la France et de la Belgique. "C'est un minimum. J'espère qu'il leur reste assez d'énergie après ces six années à enquêter sur ma personne pour enquêter sur la banque", a-t-il déclaré. "Les faits subsisteront... la lutte n'est pas finie", a-t-il dit.

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bourgogne-Franche-Comté : la commission permanente vote plus de 195 millions d’euros d’aides régionales

Réunis en Commission permanente, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de mesures représentant un engagement financier total de 195,15 millions d’euros. Ces crédits sont destinés à soutenir un large éventail de projets dans les domaines économique, agricole, culturel, éducatif, environnemental et social sur l’ensemble du territoire.

Green Weeks : la galerie Chateaufarine lance une collecte solidaire et écoresponsable à Besançon

Du 16 au 19 avril 2025, le centre commercial Chateaufarine à Besançon invite ses visiteurs à participer à une grande collecte d’objets de maison et de décoration dans le cadre des Green Weeks, un événement dédié à la consommation responsable et à l’économie circulaire.

La Cour des comptes met l’accent sur la lutte contre les fraudes à l’assurance maladie

La Cour des comptes a préconisé lundi 14 avril 2025 de "renforcer" la lutte contre les fraudes à l'assurance maladie, notamment pour endiguer une "situation inédite" d'augmentation des dépenses, fixées à 265,4 milliards d'euros pour 2025, en progression de 4,8% par an depuis 2019 (avant le Covid).

La Cancoillotte poursuit sa croissance avec 25 millions de pots vendus en 2024

Trois ans après l'obtention de son Indication géographique protégée (IGP), la cancoillotte confirme son essor. À l’occasion de cet anniversaire, l’Association de promotion de la cancoillotte (APC) dresse un bilan très positif de la filière, tant en termes de production que de notoriété, nous informe-t-on dans un communiqué du 14 avril 2025. En 2024, la production de Cancoillotte est la plus élevée des IGP fromagères françaises.

Pâques 2025 : les Français vont dépenser en moyenne 51 € pour le chocolat

À l’approche de Pâques, le chocolat s’impose plus que jamais comme le cœur des traditions gourmandes des Français. Selon une étude menée par Bonial, application spécialisée dans la préparation des achats, les consommateurs prévoient de dépenser en moyenne 51 € pour leurs chocolats de Pâques cette année.

Une délégation de Bourgogne-Franche-Comté part en mission au Japon

Du 12 au 19 avril 2025, une délégation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté se rend au Japon à l’occasion de l’Exposition universelle d’Osaka, sous le thème ”Concevoir la société du futur, imaginer la vie de demain”. Objectif : promouvoir les atouts économiques, touristiques et culturels de la région et renforcer les partenariats franco-japonais, notamment dans les domaines de l’alimentation durable, de la mobilité et de la robotique.

BGE Franche-Comté fête les 20 ans de Citéslab

Cette année, le service CitésLab souffle ses 20 bougies ! À cette occasion, BGE Franche-Comté souhaite célébrer deux décennies d’engagement dans les quartiers prioritaires de la Ville, jeudi 10 avril 2025 de 14h30 à 17h30 au café associatif Miroir du Monde, 1 place de l'Europe à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
légère pluie
le 15/04 à 12h00
Vent
3.35 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
79 %