Savez-vous que l’industrie en Franche-Comté a des besoins d’embauches estimés à plus de 12.000 postes ?
Pour celles et ceux qui, en ce début septembre, n’ont pas encore trouvé leur voie, c’est peut-être le bon moment de se poser la question de l’industrie. Que vous soyez passionnés par l’automobile, rêviez d’aéronautique, ou de spatial, sachez que plus de 1.300 industriels francs-comtois ont des besoins d’embauches.
Industrie, Apprentissage, CFAI
La plupart de ces postes sont accessibles par la voie de l’alternance et c’est une chance. En effet, le temps passé en entreprise vous permet de découvrir et d’évoluer plus efficacement dans le monde professionnel.
Qui dit apprentissage dit périodes de formation et, dans l’industrie, le CFAI est une référence. C’est également un facilitateur qui vous accompagnera, dès vos premières questions, puis tout au long de votre cursus en vous formant en vue de l’obtention d’un diplôme.
Se lancer en septembre, octobre
Fille ou garçon, vous pensez peut-être que c’est un peu tard pour rechercher une entreprise et négocier une embauche en apprentissage ? Rassurez-vous, puisqu’environ 250 postes vous attendent, là en Franche-Comté.
Pour vous aider, le CFAI -dépositaire de ces offres- vous aidera à trouver l’entreprise que vous cherchez, que vous ayez envie d’un métier dans la conception, l’informatique, la production ou encore la maintenance.
Simplement, si septembre-octobre est une bonne période pour démarrer une formation en alternance, les 250 offres existant dans des entreprises industrielles comtoises ne vont pas être éternellement disponibles !
Au CFAI, vous êtes déjà dans l’industrie
« Si vous avez un goût, une disposition, pour le domaine technique », comme l’explique Philippe Labouche, Directeur développement-recrutement-formation du CFAI de Franche-Comté, « dès lors que vous franchissez les portes du CFAI, vous ressortez conquis ».
Quelque part, en effet, ces portes franchies, vous êtes déjà dans l’industrie. Vous êtes dans un lieu de formation créé «PAR et POUR » les entreprises et qui, en matière d’investissement, ne lésine pas. Normal, puisqu’il faut aux formateurs du CFAI disposer de toute la palette de machines et matériels qu’utilisent des entreprises travaillant pour les grands noms de l’industrie française.
Apprentissage, CFAI … et emploi !
Les entreprises aiment les jeunes diplômés et diplômées passés par la voie de l’alternance, ce n’est plus un secret. Pour s’en convaincre, il suffit de retenir 3 chiffres :
- 75% des candidats trouvent leur entreprise grâce au CFAI,
- 85 % de réussite aux examens d’obtention d’un diplôme, du CAP au diplôme d’ingénieur,
- 91% d’insertion dans les six mois suivant l’obtention du diplôme.
Infos +
Le CFAI, c’est :
- 6 sites de formation en Franche-Comté : Belfort, Besançon, Dole, Exincourt, Gevingey et Vesoul
- 1050 apprentis (30% en CAP/Bac, 70 % en post-Bac)
- 100 formateurs, dont 50 techniques
- 500 entreprises partenaires
- Chaque année, plus de 700 offres d’apprentissage
Parrainez des apprentis et gagnez un drone (1 parrainage), une enceinte bluetooth Marshall (2 parrainages), etc.
Infos pratiques
CFAI FC - 8, Avenue des Montboucons 25000 Besançon
Téléphone : 03 81 41 39 83
Joindre le CFAI par mail