Plus de six mois avant son ouverture, le salon biannuel Micronora affichait déjà complet. Avec 950 exposants, le salon des microtechniques affiche un record. Avec un taux de près de 80 % de fidélité, les exposants savent pourquoi ils viennent à Besançon.
Le président du Grand Besançon, Jean-Louis Fousseret, la présidente de région Marie-Guite Dufay se sont réjoui de ce succès lors de l'inauguration du salon en présence de la présidente du département du Doubs Christine Bouquin, du député Éric Alauzet et du préfet du Doubs par intérim Jean-Philippe Setbon.
Signe des temps, les microtechniques sont quasi omniprésentes dans le secteur industriel : Automobile, aéronautique, médical, luxe, télécommunications, électronique..."En fait, très peu d’industries peuvent se passer des microtechnologies. Confrontées à des défis de conception et de fabrication complexes, les grandes entreprises, mais aussi les PME sont toujours en quête de solutions innovantes. Ce qui explique leur intérêt pour ces technologies" explique Michèle Blondeau, directeur général du salon. "Sans l'apport des micro et nano technologie, il est impossible d’accomplir les défis technologiques de demain, qui verront naître aussi bien la voiture autonome que les avions électriques ou de nouvelles solutions médicales personnalisées. Voire la mise en œuvre de l’usine du futur…"
L'usine 4.0
La transformation numérique est la quatrième révolution industrielle. Un virage que les entreprises se doivent d'aborder pour rester compétitives et doper leur productivité. Robotisation des ateliers, intelligence artificielle, fabrication adaptative sont en vitrine du salon avec la présentation d'une micro-usine 4.0 dont les éléments seront connectés en temps réel.
Cette installation robotique unique en Europe manipule et assemble des micro et nano-composant pour la création de nanosystèmes 3D. Le chariot robotisé HelMo (Staübli) est exposé pour la première fois en France. Il se déplace de manière autonome et assure les liaisons entre les différents postes de travail.
Cet atelier de micromécanique a également pour vocation de sensibiliser les PME, nombreuses dans le secteur des microtechniques à s'interroger sur leurs pratiques. "Si certaines entreprises devront être accompagnées pour prendre le virage de cette quatrième révolution industrielle, d’autres n’ont pas attendu que l’industrie du futur devienne une priorité nationale pour en faire leur présent" estime Michèle Blondeau.
Parmi les autres temps forts, les rencontres BtoB du 11e Micro Nano Event (27 et 28 septembre) pour permettre aux entreprises et laboratoires de recherche d’initier des partenariats afin de mieux aborder les marchés européens.
Un programme de conférences est également prévu sur les sujets "technologiquement" chauds du moment. Enfin, le concours « Microns et Nano d’Or » a récompensé ce 25 septembre 2018 les innovations les plus emblématiques. (voir ci dessous)