L'incitation au "binge drinking" passible de 15.000 euros d'amende et de prison

Publié le 16/10/2014 - 15:54
Mis à jour le 16/10/2014 - 16:02

Alors que Besançon tente de lutter contre l’alcoolisation massive des jeunes avec la mise en place d’une charte de la vie nocturne qui sera signée ce jeudi soir à l’hôtel de Ville, le gouvernement souhaite passer la vitesse supérieur dans le cadre de la loi Santé qui prévoit aussi d’inclure l’incitation à l’ivresse dans la législation réprimant le bizutage.

 ©
©

L'incitation des mineurs au "binge drinking" (ou beuverie express) sera désormais punie d'une amende de 15.000 euros et d'un an de prison, selon le projet de loi santé présenté mercredi "Il faut mettre fin à l'ivresse qui fait tant de mal aux jeunes", a déclaré la ministre de la Santé Marisol Touraine, précisant que la loi réprimerait les "organisateurs de bizutage" et "la provocation à l'alcool sur internet".

Le texte présenté mercredi en Conseil des ministres crée une nouvelle infraction : "le fait de provoquer directement un mineur à la consommation excessive d'alcool (binge drinking ou biture ou beuverie express) sera puni d'un an d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende", précise-t-il. Mais il prévoit également que les sanctions prévues contre le bizutage soient étendues à toute personne qui incite autrui à "consommer de l'alcool jusqu'à l'ivresse". Cette infraction est passible de six mois d'emprisonnement et de 7.500 euros d'amende.

Combattre l'image festive et conviviale de l'ivresse

La ministre de la Santé veut par ailleurs combattre "l'image festive et conviviale" de l'ivresse diffusée par les "jeux ou objets qui font la promotion de la consommation excessive d'alcool". Parmi les produits visés, Marisol Touraine avait cité mercredi matin sur Europe 1 "des protections pour les téléphones portables ou des tee-shirts avec des scènes un peu amusantes autour de l'ivresse". Il faut "protéger les jeunes contre les intérêts mercantiles", a-t-elle souligné.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Portes ouvertes à la Mission locale de Besançon

PUBLI-INFO • La Mission Locale du Bassin d’Emploi de Besançon organise ses portes ouvertes mardi 15 octobre, de 14 à 17 heures. Une expérience conviviale qui permettra aux visiteurs de découvrir la palette de services proposés aux jeunes. Pour les personnes intéressées, une seule adresse à retenir pour ce 15 octobre : le 10 C rue Midol à Besançon.

Angoisses de la rentrée des classes ? Les conseils de Maud Huot-Marchand sophrologue à Besançon

L'instant Sophro de Maud • À l'approche de la rentrée scolaire, notre sophrologue bisontine Maud Huot-Marchand souhaite s'adresser aux parents et à leurs enfants pour aborder cette période dans les meilleures conditions et chasser les éventuelles angoisses grâce à quelques conseils...

Comment divertir les enfants pendant un long voyage en voiture ? Nos 11 conseils…

”Quand c’est qu’on arrive ?!” Cette expression, n’importe quel parent l’a déjà entendu au moins… 100 fois dans sa vie ! Quand le ou les enfants commencent à perdre patience à l’arrière de la voiture, il faut s’être bien préparer pour que le voyage se déroule dans les meilleures conditions. Voici quelques conseils pour que le chemin des vacances ne devienne pas un cauchemar.

La Caravane des pieds d’immeuble s'installe au parc urbain de Planoise ce samedi

La Caravane des pieds d’immeuble revient jusqu'au 24 août 2024, de 16h à 21h dans plusieurs quartiers de la ville. Cette année, l'événement mettra en avant la parentalité tout en intégrant les Jeux olympiques dans ses activités. Ce samedi, le rendez-vous est donné au parc urbain (8 rue Albrecht Durer) à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.43
peu nuageux
le 25/11 à 06h00
Vent
7.29 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
57 %