L'important.fr : un nouveau site de veille de l’info "100% Twitter"

Publié le 12/11/2013 - 15:40
Mis à jour le 12/11/2013 - 15:42

Lancé ce mardi 12 novembre 2013 par Claude Posternak en partenariat avec Mediapart, le site de veille L’important se définit comme « 100% Twitter ». Comprenez : il est réalisé exclusivement à partir de tweets qui renvoient vers des articles de sites médias. Ces tweets sont sélectionnés par une équipe d’une quinzaine de contributeurs qui choisit parmi les tweets du monde entier « ce qui éclaire et donne sens » avec une « approche humaine et non algorithmique de l’info« . 
"L'info déborde de partout, de tous ses tuyaux, dans un flot discontinu qui pasteurise, qui écrête, qui rabote. Tout est au même niveau. Tout devient pareil. L'essentiel devient anecdotique, l'accessoire devient information", écrit dans sa première tribune son fondateur, Claude Posternak, président de La Matrice, agence de conseil en stratégie de communication et analyse de l'opinion. "C'est dans cet espace, entre important et anecdotique, que se glisse la banalisation. Banalisation de l'exclusion, du racisme, de l'antisémitisme, de l'homophobie. Dans une période de crise, de montée des populismes et d'impuissance de la représentation républicaine, la vigilance est de mise. C'est pourquoi, nous avons décidé de créer sur le Web un site d'infos où nous voulons redonner hiérarchie aux choses", ajoute-t-il. 
 
Le site (limportant.fr), réalisé exclusivement à partir de tweets, est divisé en rubriques classiques comme "politique", "éco", "société" ou "Monde". Les tweets renvoient vers des articles de sites médias. "Les tweets sont sélectionnés par une équipe d'une quinzaine de contributeurs basés dans le monde entier", explique Claude Posternak, qui précise que certains sont rétribués et d'autres font cela "à côté de leur travail". Côté modèle économique, "on ne veut pas d'annonceurs. On veut atteindre l'équilibre avec des partenaires qui nous aideront à ce que le site vive", précise-t-il. "On est au service des journaux qui font un boulot formidable", conclut M. Posternak, qui répète ne pas être journaliste et veut être "modestement, un site de curation (veille et sélection de contenus, ndlr)". 
 
Toutes les semaines, un invité répondra à une seule question: "Qu'est-ce qui est important ?" et éditera sa propre rubrique avec six tweets qu'il considèrera importants. Premiers invités, indique Claude Posternak, Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, le 20 novembre, et Michel Barnier, le commissaire européen chargé des Services financiers, la semaine suivante. De son côté, Mediapart sélectionnera chaque jour pour L'important.fr des tribunes issues du Club de Mediapart, l'espace participatif et gratuit du site d'information.
 
(source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le budget consacré à l’agriculture est maintenu annonce Annie Genevard à Saint-Vit

VIDEOS • La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a visité ce jeudi 2 janvier 2025 la ferme des Champs Colots située à Saint-Vit. S'ensuivirent des échanges avec trois syndicats agricoles auxquels la presse n’a été conviée. Nous leur avons donné la parole à l’issue de l’entretien avec la ministre qui a affirmé que les engagements budgétaires et financiers seront tenus.

Forêt de Chailluz : plus de rondes et des verbalisations en attendant la réouverture totale

La Ville de Besançon rappelle qu’une partie de la forêt de Chailluz est toujours fermée au public pour des dangers de chute d’arbres ou de branches. Les promeneurs sont ainsi invités à se tourner vers d’autres secteurs moins connus du grand public en attendant la réouverture complète prévue le 15 mars 2025.

Abattage de 600 chamois : Brigitte Bardot interpelle le préfet du Doubs 

Brigitte Bardot, connue pour ses nombreux films et son engagement pour la défense des animaux à travers la fondation qui porte son nom, interpelle Rémi Bastille, le préfet du Doubs, dans une lettre ouverte ce 31 décembre 2024 au sujet du prélèvement de 600 chamois dans le département.

Sondage – Prenez-vous de “bonnes résolutions” en ce début d’année 2025 ?

Chaque année, il est coutume de prendre de bonnes résolutions afin de bien démarrer la nouvelle année qui s’annonce. Si certains comptent arrêter de fumer, faire du sport ou encore prendre plus de temps pour eux, d’autres optent même pour un changement radical de vie. Et vous, comptez-vous prendre de bonnes résolutions pour 2025 ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.64
chutes de neige
le 02/01 à 18h00
Vent
3.61 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
100 %