"Les Groupes jeunes LPO s’adressent aux jeunes, naturalistes ou non, qui ont soif de connaissance ou souhaitent participer à des actions en faveur de la biodiversité" explique la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté. "Ils rassemblent des bénévoles LPO qui ont entre 18 et 35 ans et qui sont désireux d’agir sur le terrain, de se former à la biodiversité, découvrir la vie associative ou d’échanger avec d’autres naturalistes débutants ou confirmés !"
Tout au long de l’année, les membres du groupe proposent différentes activités : sorties nature, conférences, projections, actions militantes, défis, chantiers, … Les thématiques sont variées.
Les Groupes jeunes sont gratuits et ouverts à tous, même non adhérents LPO.
Plus de 100 jeunes engagés pour la biodiversité dans la région
En Bourgogne-Franche-Comté, plusieurs Groupes jeunes ont vu le jour, tout d’abord en Côte-d’Or et Saône-et-Loire, puis dans le Doubs et dans le Territoire de Belfort. D’autres projets émergent actuellement dans les autres départements "avec la volonté de déployer cette dynamique dans toute la région. Au total, plus de 100 jeunes sont aujourd’hui impliqués et investis dans cette belle aventure !" ajoute la LPO.
Des outils dédiés ont été déployés pour faciliter la communication au sein des groupes. Ainsi, une chaîne de discussion Discord a été créée, au niveau régional, pour partager les observations, identifications et idées de sortie nature.
Curieuses et curieux invités à rejoindre les Groupes jeunes
Pour cette rentrée 2022, les membres des Groupes jeunes invitent les curieuses et les curieux à les rejoindre, en participant à des réunions d’informations ou encore à une première sortie nature.
Les intéressé(e)s peuvent écrire à l’adresse : groupejeunes.bfc@lpo.fr, en indiquant âge, localisation et adresse email personnelle.